Nouveauté : Possibilité de rechercher des documents d’archives de chez soi

search records at home

Pendant de nombreuses années, il fallait se rendre à la Bibliothèque d’histoire familiale pour consulter la très grande collection de documents d’archives de FamilySearch ou se rendre dans une bibliothèque affiliée à FamilySearch pour examiner des microfilms. Dans d’autre cas, il fallait commander le microfilm souhaité et attendre qu’il arrive au centre d’histoire familiale local. Cependant, au cours des dernières années, FamilySearch a numérisé ces documents d’archives et les a mis en ligne pour la recherche et la consultation à domicile. FamilySearch a continué à ajouter des documents d’archives aux collections en ligne, rendant ainsi l’utilisation des microfilms obsolète. En fait, depuis septembre 2017, il n’est plus possible de commander des microfilms ou des microfiches via le site FamilySearch.org.

Il est probable que peu de personnes regrettent la recherche généalogique par microfilm maintenant que l’on peut trouver des documents d’archives concernant ses ancêtres via son ordinateur personnel. Cet article présente les documents d’archives disponibles en ligne et leur moyen d’accès. Il n’a donc jamais été aussi facile de trouver ses ancêtres.

Comment consulter les documents d’archives de FamilySearch

Pour consulter des documents d’archives de FamilySearch, il faut tout d’abord connaître l’emplacement du document d’archives recherché. Après avoir ouvert une session avec son compte FamilySearch, il faut cliquer ou placer le curseur de la souris sur l’onglet Rechercher en haut de la page pour afficher les options. Cet article permet de mieux connaître les options « Documents », « Catalogue » et « Livres ».

1. L’option « Documents ». Cette option permet d’effectuer des recherches avec le nom de son ancêtre ou en choisissant un lieu ou une collection. Il est courant de tout simplement commencer par saisir le nom d’un ancêtre. Il faut savoir que les résultats de la recherche ne proviendront que de documents d’archives indexés. Si l’on choisit d’effectuer une recherche en indiquant un nom de lieu ou une collection précise, on pourra toujours indiquer le nom de son ancêtre dans la case de recherche correspondante et aussi consulter des documents d’archives qui n’ont pas été indexés.

2. L’option « Catalogue ». N’hésitez pas à consulter le catalogue de FamilySearch si ce n’est pas déjà fait ! Il permet une recherche de documents d’archives différente. La recherche par lieu (ville ou département, par exemple) est la manière la plus efficace d’utiliser le catalogue et d’afficher les documents d’archives disponibles pour une juridiction. Les résultats seront organisés selon le type de documents d’archives (registres d’état civil ou paroissiaux). Après avoir trouvé la collection recherchée, on peut obtenir des indications concernant son emplacement et son format pour commencer à chercher des renseignements. Pensez à consulter le catalogue régulièrement car on y ajoute quotidiennement de nouveaux documents d’archives.

3 L’option « Livres ». Cette option permet de rechercher des exemplaires numériques de livres provenant de la Bibliothèque d’histoire familiale et d’autres organismes.

Après avoir trouvé un document d’archives contenant le nom de votre ancêtre, la visionneuse de FamilySearch propose plusieurs options. Il est possible d’afficher une galerie d’images miniatures, de faire défiler les images ou de les manipuler en utilisant les options « Zoom », « Pivoter », « Ajuster » et « Retourner ». Sauf restriction, Il est également possible de choisir d’imprimer ou de télécharger des images.

Accessibilité des documents d’archives sur le site de FamilySearch

Sur le site de FamilySearch, les documents d’archives n’ont pas tous la même accessibilité. Voici quelques distinctions à connaître :

1. Les documents d’archives numérisés n’ont pas encore tous été indexés Malgré le rythme élevé avec lequel de nombreux indexeurs bénévoles du monde entier continuent d’indexer des documents d’archives, le travail d’indexation accuse un retard sur celui de numérisation (cliquez ici pour découvrir comment indexer des documents d’archives si cela vous intéresse). La recherche de documents d’archives avec le nom d’un ancêtre ne s’étend qu’aux documents d’archives indexés. Il faut examiner les documents d’archives, page par page pour trouver le nom d’un ancêtre dans des documents d’archives non indexés. Les icônes de FamilySearch indiquent uniquement si les documents d’archives sont accessibles sur le site de FamilySearch, elles ne donnent pas d'indication quant à l’indexation des collections.

2. L’accès à certains documents d’archives de FamilySearch est limité En cas de réception d’un message ou d’apparition d’une icône (la signification des différentes icônes sera expliquée ci-dessous) indiquant qu’ un accès à certains documents d’archives est impossible, il faut tout d’abord s’assurer d’avoir bien ouvert une session avec son compte. Parfois, cette simple étape permet l’accès aux documents d’archives désirés. Cependant, la plupart du temps, les documents d’archives à accès limité ne sont disponibles qu’aux centres d’histoire familiale et aux bibliothèques affiliées à FamilySearch et ce, en raison d’accords contractuels entre FamilySearch et les propriétaires de documents d’archives. Dans de rares cas, la consultation de ces documents d’archives ne sera possible que dans un centre d’histoire familiale, et non dans une bibliothèque affiliée. Il peut être utile de consulter régulièrement ces documents d’archives en ligne car il se pourrait que FamilySearch reçoive ultérieurement l’autorisation de les publier.

Les icônes figurant en regard des documents d’archives permet d’en connaître la disponibilité. Dans le catalogue, les icônes figurent dans la colonne « Format » en regard du numéro du microfilm. On en trouve aussi en regard du titre du document d’archives dans la section « Documents ». Voici la signification de certaines icônes :

Ces documents d’archives accessibles sur le site de FamilySearch sont consultables depuis n’importe quel ordinateur. Ces documents d’archives feront peut-être l’objet d’une indexation.
Ces documents d’archives se trouvent sur un site partenaire. En règle générale, il est possible de rechercher l’index sur le site de FamilySearch qui redirigera ensuite l’utilisateur vers un autre site Internet pour afficher l’image.
L’accès à ces documents d’archives est limité. La plupart du temps, un message expliquant la marche à suivre pour afficher ces documents d’archives apparaîtra. Il faudra, par exemple, peut-être ouvrir une session avec son compte, se rendre dans une bibliothèque affiliée à FamilySearch ou aller dans un centre d’histoire familiale.
L’index est consultable, mais l’accès aux documents d’archives en question sur le site de FamilySearch est limité.
Les documents d’archives sont disponibles sur microfilm au centre d’histoire familiale indiqué (généralement la Bibliothèque d’histoire familiale à Salt Lake City).

Un document d’archives trouvé sur le site de FamilySearch peut être accompagné des icônes suivantes concernant la disponibilité du document :

La retranscription du contenu du document d’archives s’affiche mais pas le document lui-même.
La retranscription du contenu ainsi qu’une photo du document d’archives original s’affichent.
L’icône en forme d’arbre généalogique signifie que la fiche de la personne à laquelle le document d’archives est joint, ainsi que son arbre généalogique, s’il est disponible, sont consultables. Il faut avoir ouvert une session avec son compte FamilySearch pour y accéder.

Comment rechercher des documents d’archives non disponibles sur le site de FamilySearch

FamilySearch continue de numériser mille microfilms par jour ce qui équivaut à la numérisation de tous les microfilms que des usagers ont demandés au cours des cinq dernières années. Que faire si un document d’archives précis n’a pas encore été numérisé ? Il faut tout d’abord consulter d’autres sites Internet généalogiques pour voir s’il y figure. Si ce n’est pas le cas, il faut prendre contact avec le service d’assistance de FamilySearch en ligne ou par téléphone au 00 800 1830 1830 pour lui demander de placer le microfilm souhaité en haut de la liste des microfilms à numériser en priorité.

Grâce aux changements opérés dans les collections de documents d’archives de FamilySearch, la période des longues journées ou soirées passées à dérouler des bobines de microfilms à la bibliothèque est maintenant révolue. On peut à présent s’attendre à trouver plus d’ancêtres via son propre ordinateur.

Par Leslie Albrecht Huber

 

À propos de l’auteur