Pourquoi les anecdotes familiales ont-elles de l’importance ? Elles ont un impact direct sur la façon dont nous nous percevons, sur notre capacité à réussir et même sur notre niveau de résilience.
« Je vais te raconter une histoire : quand j’avais ton âge… » Combien d’entre nous se souviennent avoir entendu leurs parents leur dire cela au moment du coucher quand ils étaient enfants ? Combien d’entre nous ont dit la même chose à leurs propres enfants ou petits-enfants ? Outre les liens affectifs qui se resserrent quand on raconte des anecdotes familiales, les experts et les chercheurs ont découvert une multitude d’avantages supplémentaires à raconter des histoires personnelles, tant pour celui qui écoute que pour celui qui raconte.

Constituer son identité profonde
Les anecdotes familiales ont un effet direct sur l’image que l’on a de soi parce qu’elles nous donnent une idée de nos origines et de notre place au sein de notre famille. Imaginez que chaque anecdote familiale représente l’un des fils d’une tapisserie comportant des motifs et des couleurs complexes et magnifiques. Comme cette tapisserie, nous sommes un mélange de culture, d’histoire et de traditions que nous avons héritées de notre famille.
Robyn Fivush, chercheuse dans le domaine des récits familiaux, a découvert que raconter des anecdotes familiales aux enfants leur permet de prendre conscience de leur identité en tant qu’individu et en tant que membre d’une famille unie. Les adolescents qui sont en mesure de raconter précisément des anecdotes familiales ont une plus grande estime personnelle et davantage de résilience. Nos anecdotes familiales nous donnent un sentiment d’appartenance et créent une identité profonde qui peut être une grande source de force.
Le renforcement de la confiance en soi

En racontant des anecdotes familiales, on peut évaluer les actions d’autres personnes et donner un sens au passé. Quand on rencontre des difficultés, on peut puiser de la force dans les histoires des membres de sa famille qui ont aussi connu des difficultés semblables et qui ont réussi à les surmonter.
Au cours de sa présentation principale au salon RootsTech de 2016, David Isay, fondateur et président de StoryCorps, a fait écouter l’enregistrement sonore d’un homme, du nom de Lynn Weaver, racontant à sa fille une anecdote concernant son propre père, Ted Weaver, qui travaillait comme concierge et chauffeur pour subvenir aux besoins de sa famille. Un soir, après avoir eu des difficultés à terminer ses devoirs d’algèbre, Lynn a renoncé et est allé se coucher. Ted a réveillé Lynn à 4 h du matin, après avoir veillé toute la nuit pour étudier les concepts présentés dans le livre d’algèbre afin de pouvoir les enseigner à son fils. Lynn, qui est devenu par la suite un chirurgien renommé, a dit plus tard à sa fille : « Depuis ce jour-là, je m’efforce de vivre à la hauteur de l’exemple de mon père. »
Les histoires de persévérance et de ténacité comme celle-ci nous aident à faire grandir notre confiance en nous. Quand on sait que nos ancêtres ont surmonté des choses difficiles, on peut avoir la foi et l’espérance d’y parvenir aussi.
(Remarque : la vidéo a été enregistrée en anglais, mais la traduction automatique fournie par YouTube est disponible dans plusieurs langues.)
Développer de l’empathie
Lorsqu’on entend les anecdotes concernant des membres de sa famille et que l’on découvre les épreuves qu’ils ont affrontées, on acquiert une plus grande compréhension, plus de compassion et plus d’empathie à leur égard. David Isay a expliqué : « Le pouvoir des histoires vraies, celles que l’on raconte avec son cœur […], le pouvoir de nouer des liens avec les gens, des ponts de compréhension, est infini. »
Lorsque l’on entend les récits de membres de notre famille décédés, on découvre souvent que l’on se retrouve dans des situations similaires . On remarque des similitudes et des points communs dans notre vie. David Isay a déclaré : « Vous marcherez sur les traces de cette personne et vous vous retrouverez un peu en elle. » Plus nous lisons et entendons d’anecdotes, plus nous nous rendons compte que nous avons plus de points communs que de différences. Les anecdotes familiales ramènent notre cœur à nos pères, à nos mères et à nos ancêtres.
Témoigner de la vérité

Les anecdotes familiales sont des témoins des expériences personnelles et de l’histoire culturelle. Lorsqu’on les associe, les lettres, les journaux, les récits oraux, les photos et les vidéos qui racontent notre histoire, rendent tous témoignage de vérités simples. Ces documents nous permettent de voir les membres de notre famille de façon réelle, et de mieux comprendre qui ils étaient vraiment.
Dans un monde où la vérité peut être difficile à discerner, il est devenu encore plus important de disposer de ces sources auxquelles nous savons pouvoir nous fier. David Isay a dit : « On est entouré de tant d’absurdités que l’on ne sait plus discerner la vérité de la publicité. Mais les histoires que l’on collecte, les anecdotes concernant sa famille, sont des histoires vraies. » Lorsque vous racontez vos expériences personnelles, vous témoignez aux membres de votre famille et à vos êtres chers des vérités que vous avez apprises tout au long de votre vie.
Que pouvez-vous faire ?
Que pouvez-vous donc faire pour que votre propre famille bénéficie de ces avantages et de bien d’autres encore ? David Isay affirme : « L’écoute est un acte d’amour. Le moment où deux personnes parlent et posent les questions qu’elles ont toujours voulu poser est un moment sacré. » Si vous voulez que votre famille soit plus heureuse et ait davantage de résilience, créez ces moments sacrés et racontez des anecdotes vous concernant.
- Vous pouvez commencer dès maintenant.
- Parlez à vos enfants des traditions de votre enfance.
- Racontez des anecdotes concernant votre famille et votre culture. Racontez les épreuves et les réussites de votre famille.
Il se peut que cet acte tout simple aide votre famille à s’épanouir pour de nombreuses générations à venir.