Vous êtes-vous déjà retrouvé(e) dans une salle pleine de monde, en vous demandant si vous étiez apparenté(e) aux personnes qui se trouvent autour de vous, et de quelle façon ? Après vous être familiarisé(e) avec cette fonctionnalité, il se peut que vous vous posiez la question !
La fonctionnalité « Parents dans les environs », de l’application Arbre Familial de FamilySearch, vous permet de savoir si vous avez un lien de parenté avec vos amis, les membres de votre paroisse, vos voisins, ou toute autre personne assise à côté de vous.
Utiliser la fonctionnalité « Parents dans les environs »
Pour essayer la fonctionnalité « Parents dans les environs », vous et vos cousins potentiels devez ouvrir une session dans l’application « Arbre Familial » et vous trouver à moins d’une trentaine de mètres les uns des autres. (Pour télécharger l’application, cliquez sur iOS ou Android.)
Une fois votre session ouverte, appuyez sur l’option Plus dans le coin inférieur droit de l’écran (iOS) ou sur le menu déroulant dans le coin supérieur gauche (Android), et sélectionnez la fonctionnalité Parents dans les environs. Sur la page qui s’ouvre, vous verrez un bouton vert intitulé « Rechercher des amis ».
Appuyez sur le bouton vert pour commencer la recherche. Le nom de toutes les personnes dans votre rayon de portée qui appuieront sur le bouton vert s’afficheront sur votre appareil, et réciproquement. Lorsque vous sélectionnez le nom d’une personne, un tableau d’ascendance indiquant votre ancêtre commun et vos lignes d’ascendance s’affichera. C’est génial, non ?
Essayer la fonctionnalité
Vous pouvez à présent ouvrir une session dans l’application, lancer une recherche, et vous promener jusqu’à ce que vous ayez trouvé un cousin. Mais il existe d’autres moyens plus efficaces d’utiliser la fonctionnalité « Parents dans les environs », en particulier en groupe. Voici quelques situations particulièrement bien adaptées pour essayer cette fonction :
- Dans un groupe à l’église : découvrez avec quels membres de votre unité vous avez des ancêtres en commun dans votre arbre généalogique. Cette application est amusante à utiliser lors d’une activité ou d’une fête durant la semaine. Elle peut également convenir lors d’une classe du dimanche.
- Avec vos amis : vous sortez avec vos amis ? Vérifiez si vous avez un lien de parenté. Il se pourrait que vous ayez plus de choses en commun avec vos amis que la randonnée, la lecture ou la même passion pour les vidéos de chats adorables.
- Avec vos voisins : il vous sera facile d’essayer cette fonctionnalité en conversant avec vos voisins de l’autre côté de la clôture de votre jardin. Il serait intéressant de savoir si vous et vos parents éloignés avez emménagé dans la même région.
- Avec vos collègues : cette fonctionnalité fait office d’activité amusante lors d’une fête de bureau car elle permet de renforcer l’unité et le sentiment de proximité entre collègues.
Remarque : si un membre de votre groupe n’a jamais utilisé le site de FamilySearch et n’a donc pas encore ajouté de renseignement à la rubrique « Arbre Familial », la fonctionnalité « Parents dans les environs » ne pourra pas détecter ses liens de parenté avec d’autres personnes. Rendez-vous sur la page « Pour commencer » afin d’apprendre comment ajouter les noms de vos ancêtres à la rubrique « Arbre Familial » de FamilySearch.
Si vous avez des questions ou des commentaires concernant la fonctionnalité « Parents dans les environs » ou une autre fonctionnalité de l’application « Arbre Familial » de FamilySearch, vous pouvez utiliser l’option Commentaires concernant l’application du menu d’aide pour nous envoyer vos remarques. Nous aimerions connaître votre avis au sujet de cette fonctionnalité.