Histoire de la diaspora arménienne

famille arménienne à Boston

Il y a un nombre impressionnant de communautés arméniennes dans le monde, y compris au Canada, en Russie, aux États-Unis, en France, en Roumanie et en Australie. Selon certaines estimations, entre deux à neuf millions d’Arméniens vivent en dehors de l’Arménie de plus qu’à l’intérieur. Il n'est pas surprenant que la diaspora arménienne soit l'un des aspects les plus remarquables de la culture du pays.

Qu’est-ce que la diaspora arménienne ?

Le terme « diaspora arménienne » fait référence à la dispersion du peuple arménien dans différents pays. Bon nombre des plus grandes communautés d’Arméniens en dehors de l’Arménie ont une population pouvant atteindre des centaines de milliers de personnes. Les communautés arméniennes sont très présentes en Russie, dans les régions de Krasnodar et Stravpol ainsi qu’à Moscou. Vous pouvez également trouver ces communautés dans des villes de toute l'Europe et aux États-Unis, notamment à Los Angeles, Paris et New York. Los Angeles a même un quartier nommé "Little Armenia" (Petite Arménie). Ces communautés arméniennes ont des formes et des tailles différentes, mais beaucoup d'entre elles s'efforcent de maintenir les traditions et la culture arméniennes uniques.

le prelacy arménien à New York

Comment la diaspora arménienne a-t-elle commencé ?

panneaux routiers en arménien

Tout au long de l’histoire, les climats politiques et sociaux ont accéléré la dispersion du peuple arménien dans le monde entier, rendant le mouvement plus apparent. La diaspora arménienne la plus prononcée a eu lieu entre 1914 et 1923, lorsque la discorde au sein de l'Empire ottoman (la Turquie moderne) a provoqué des morts massives et des migrations.

Cependant, la diaspora arménienne avait commencé dans les temps anciens. L’Arménie est l’un des plus anciens pays connus dans le monde et son influence s'est étendue jusqu’aux siècles précédant la naissance du Christ. Cette expansion a finalement abouti à l’établissement du royaume arménien de Cilicie, dans la Turquie moderne et d’autres communautés dans des régions telles que la Perse.

Le Moyen Âge a marqué certaines des premières formes organisées de la diaspora arménienne. De nombreux empires ont contrôlé l’Arménie tout au long de l’histoire. L’Arménie elle-même était en déclin pendant cette période, ce qui a naturellement conduit à la formation de communautés à l’extérieur du pays. Ces communautés arméniennes se sont retrouvées dans des régions aussi éloignées que l’Inde, la Pologne et l’Italie. Cependant, toutes les migrations ne se sont pas produites à cause de bouleversements politiques. Tout au long de l'histoire, de nombreux Arméniens ont voyagé en dehors de l'Arménie en raison de leur intérêt pour le commerce et la vente de marchandises. Les marchands arméniens ont joué un rôle vital dans l’économie d’autres pays comme la Chine, la Perse et l’Inde.

Où sont les Arméniens aujourd’hui ?

L’immigration du peuple arménien s’est poursuivie jusqu’à nos jours. L’Arménie a actuellement l’un des taux les plus élevés des pays ayant sa population vivant à l’extérieur du pays. Elle se classe quatrième, avec près d’un quart de sa population totale née au cours du dernier quart de siècle, vivant en dehors des frontières de l’Arménie. Ces Arméniens vivent dans des pays comme la Russie, la Syrie et les États-Unis.

Cette dispersion des Arméniens n’a pas affaibli la culture arménienne, elle l’a défini. Par exemple, l’Institut d’études arméniennes de l’Université de la Californie du Sud a commencé à accueillir un événement spécial intitulé « Innovate Armenia ». Lors de cet événement, de nombreux Arméniens déplacés retrouvent leurs racines et se rapprochent les uns des autres. Ils apprécient la nourriture, les jeux et la musique arméniens. Les participants discutent également de l’avenir de leur patrimoine commun.

une famille américano-arménienne dans les années 1950

De nombreux Arméniens se sentent aujourd’hui inspirés d'établir leur culture à travers leurs professions et leurs intérêts, tels que l'offre d'expertise médicale ou la protection de l’environnement. Un artiste arménien en particulier, Eduard Manukyan, a un studio à Los Angeles. Bien qu’il ait choisi un nom très américain pour son entreprise — Magic Brush Art Studio — il a pu partager son talent et sa perspective uniques. C’est parce que, selon Eduard, être arménien a toujours signifié être contributeur.

La diaspora a amélioré l’héritage arménien à travers les âges parce que les Arméniens ont tendance à rester proches de leur identité et les uns des autres. Souvent, les liens qui les unissent les uns avec les autres les ont aidés à réussir dans des domaines tels que l’entrepreneuriat et à contribuer aux pays où ils vivent.

Une femme qui a l’héritage arménien dû à la diaspora arménienne.

Vos ancêtres arméniens

Saviez-vous que beaucoup de célébrités bien connues ont un héritage arménien ? Le manager de foot-ball, Éric Assadourian, le chef d’orchestre et compositeur Aram Khachaturian et le champion du monde d’échecs Garry Kimovich Kasparov en sont quelques-uns. D’autres noms bien connus incluent le peintre romantique Ivan Aivazovksy, l’acteur Ross Bagdasarian et la célébre Kim Kardashian.

Avez-vous des ancêtres arméniens ? Si c’est le cas, vous avez des générations de riche patrimoine. Le pays d’Arménie remonte à des milliers d’années, ce qui en fait l’une des plus anciennes civilisations connues. Votre patrimoine est la clé de ce que nous savons de la famille humaine. Commencez à découvrir le trajet de votre propre famille dès aujourd’hui en ajoutant ce que vous savez déjà sur vos ancêtres à l’Arbre Familial de FamilySearch. Vous pourriez être surpris par les liens que vous trouverez. Visitez le site FamilySearch.org pour apprendre comment.

Votre héritage arménien

Par  Amie Tennant
3 mars 2021
Niché dans la région du Caucase, une zone entre la mer Noire et la mer Caspienne, le pays ensoleillé de l’Arménie abrite environ 3 millions …

Tags
À propos de l’auteur