Si vous ne parvenez pas à modifier le wiki après avoir ouvert votre session, vous devrez en demander les droits d'édition en utilisant ce formulaire. Vous serez averti lorsque les droits d'édition seront accordés.

Une liste de collections de ressources avec leur provenance

De FamilySearch Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche



A utiliser avec prudence[modifier | modifier le wikicode]

Un registre d’une source originale est souvent créé au moment de l’évènement ou peu de temps après et est le premier rapport de l’évènement. Des copies exactes sont aussi considérées comme originales. Les copies ou les recueils qui apportent le moindre changement sont considérés comme des dérivés.   Une recherche généalogique doit, autant que possible, se baser sur les registres d’origine. Ce n’est pas toujours réalisable et les généalogistes doivent souvent utiliser des documents annexes. Le terme de « collections de sources » ne décrit pas une classification des sources, mais indique plutôt les collections comprenant les noms de familles ou d’individus, parfois sous forme d’arbres généalogiques, d’autres fois figurant dans des livres de noms, des registres d’extraction, ou d’autres documents similaires. Les collections de sources peuvent comprendre des registres annexes ou des ouvrages d’auteurs. Tous les documents doivent être examinés du point de vue de leur authenticité. Tout document dérivé, tel qu’un livre de noms de famille, est à prendre avec circonspection, surtout s’il ne cite pas la source originale ou même les sources dérivées. Toute information provenant d’une telle source devrait être comparée et vérifiée avec d’autres registres plus sûrs avant de figurer dans votre propre base de données. Il faut noter en outre que beaucoup trop d’histoires familiales publiées au 19eme siècle et au début du 20eme siècle, contiennent de nombreuses erreurs et doivent être utilisées avec la plus grande prudence. 

Au sujet de cette liste[modifier | modifier le wikicode]

Cet article indique une liste de ressources en ligne qui peuvent contenir des références vers des sources dérivées. Ces sources n’ont peut-être pas été vérifiées et ne donnent pas toujours les références vers les documents d’origine. Les recherches faites à partir de ces sources ne devraient pas remplacer vos recherches dans les registres originaux, mais seulement les compléter. Quelle que soit votre expérience de chercheur en histoire familiale à partir des registres d’origine et quelle que soit votre expérience en arbres généalogiques, il est bon de se rappeler que les sources dérivées peuvent vous aider à retrouver des données déjà soumises concernant votre famille. Les chercheurs en histoire familiale ont parfois la surprise de découvrir que toute une branche de leur arbre est déjà complétée par un parent éloigné d’un ancêtre commun. Cependant, restez prudent et n’acceptez pas aveuglement toute information qui n’est pas accompagnée de mentions des sources originales ou dérivées.

Il est utile de se souvenir que des informations nouvelles concernant votre famille peuvent être ajoutées en ligne à tout moment. Il est donc bon de revoir ce type de source régulièrement pour voir s’il y a eu des additions.

Remarque:

Quelques-unes des sources suivantes contiennent des informations sur des arbres généalogiques. D’autres offrent des livres numérisés de noms, ou des registres numérisés d’extraction. D’autres encore, indiquent des liens vers les registres originaux et sont inclus car ils contiennent aussi des registres dérivés. De toute façon, n’importe quel document doit être évalué qu’il soit d’origine, qu’il soit annexe, ou qu’il vienne d’un ouvrage d’auteur.

Liste des ressources[modifier | modifier le wikicode]

  • WorldCat.org Dans la case 'Subject' inscrivez le nom et le mot “family”. Par exemple : Prescott Family. Ce qui déclenche une recherche dans les catalogues et affiche aussitôt les résultats de milliers de bibliothèques (surtout Américaines). Certains des ouvrages publiés qui figurent dans WorldCat peuvent fournir des informations très détaillées sur les familles, et peuvent être très bien documentés avec la mention des sources et des registres d’origine. 
  • $ Periodical Source Index (PERSI) Permet de rechercher un nom de famille dans plus d’un million de titres d’articles publiés dans les périodiques généalogiques. Si le résultat de la recherche (“Results List”) est trop long, refaire l’inscription en ajoutant les deux lettres d’abréviation postale pour l’état où vos ancêtres ont vécu. Certaines bibliothèques offrent un accès gratuit à HeritageQuestOnline.com, qui contient l’index complet de PERSI.
  • $Payant et gratuit: voir Google books. Inscrivez le nom de famille et un autre mot-clé comme la localité (ville, ou comté, ou état/province).
  • Internet Archive Internet Archive possède une énorme collection de documents généalogiques numérisés. Beaucoup sont des transcriptions de documents originaux et d’autres proviennent de recueils de généalogies.
  • The FamilySearch Catalog  Faites une recherche par “mot-clé” (Keyword search). C’est l’une des plus grandes bibliothèques généalogiques mondiales pour les ouvrages publiés et classés par noms de famille.
  • GenForum of Genealogy.com a 170 millions de noms; ajoute 250.000 noms chaque semaine.
  • GenealogyBank a la plus importante collection d’avis de décès publiés dans les journaux Américains, dont 227 millions ont été indexés. Plus de 7000 journaux sont disponibles en ligne ainsi qu’un nombre incalculable d’autres inscriptions
  • $ Ancestry.com possède l’une des plus importantes bases de données de familles rassemblées dans leurs ‘Public Member Trees’. Détient actuellement les plus grandes données pour les populations d’Angleterre – avec les transcriptions pour Londres, Lancashire et Yorkshire disponibles maintenant pour une partie du 17eme au 20eme siècle. Le site est gratuit dans les Centres d’Histoire Familiale à travers le monde, et pour les membres de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.
  • $ Findmypast.com a plus de 2 milliards de documents et de journaux venant des Etats-Unis, du Royaume Uni, d’Irlande, de Nouvelle Zélande et d’Australie. Beaucoup de leurs registres Anglais, Gallois et Irlandais ne sont pas visibles sur un autre site en ligne. Gratuit dans les Centres d’Histoire Familiale.
  • $ MyHeritage.com a des milliards de registres et arbres généalogiques soumis pas leurs membres. 
  • WorldVitalRecords.com ((propriété de Ancestry.com) – a des sources originales et des sources secondaires en ligne.
  • USGenweb.org ou Canadagenweb.org ou BritishIslesgenweb.org– offrent de nombreuses aides et des bases de données en ligne par état et par comté.& county
  • Genealogy.com FamilyFinder) – possède des bases de données considérables (300 millions d’entrées) pour les familles; c’est pour l’instant un site de lecture seulement. Recherchez dans Family Tree Maker les arbres soumis par les familles.
  • Roots Surname Lists - inscrivez-vous ( "Subscribe" ) et envoyez votre requête concernant des registres, une histoire locale, ou plus précisément pour un ancêtre spécifique.
  • $ MyTrees.com (autrefois Kindred Konnections) -  un bon site avec une grand quantité de noms de famille.
  • $ www.GenesReunited.com - e plus important site du Royaume Uni avec plus de 650 millions de noms Anglais; peut-être le plus puissant et le plus efficient des sites vous offrant la possibilité de trouver des cousins éloignés travaillant sur la même lignée d’ancêtres.
  • www.Lostcousins.com - un bon site qui fournit l’accès à des centaines de millions de noms du Royaume Uni et à d’autres noms d’ancêtres repartis dans le monde. Vous devriez aussi vous abonner à Peter's wonderful—l’un des meilleurs bulletins bi-hebdomadaires du Royaume Uni pour les annonces de recherches!
  • $ www.OneGreatFamily.coma plus de 130 millions de noms à travers le monde.
  • FamilySearch.org a des milliers de bases de données gratuites, des millions de généalogies en ligne, de lignées, d’arbres, des milliers d’histoires familiales publiées, et autres documents. La plupart sont disponibles en ligne ; les histoires publiées sont surtout numérisées, avec images, et index.
  • Guild of One-Name Studies  avec près de 8.000 noms du Royaume Uni enregistrés
  • $ New England Historic Genealogical Society - l’une des meilleures et des plus importantes des institutions de recherche de l’Amérique du Nord. Consultez leur site web pour voir les multiples offres en ligne.
  • Allen County Public Library - détient les plus importantes collections généalogiques des Etats-Unis.
  • Google sur :1) “nom de famille”, 2) “histoire familiale” ou “généalogie” et 3) nom de “ville”.
  • Ancestor Hunt a de nombreuses bases de données et de liens vers des bases de données pour ceux qui recherchent des ouvrages sur des familles ; grand site.
  • $ Daughters of The American Revolution (DAR) – possède la plus vaste liste de Bibles familiales qu’il soit possible de trouver (en ligne). Consultez le site souvent pour connaitre les nouvelles entrées.
  • Roots UK a des liens vers les recensements et les familles.
  • Ancestral Findings offre plusieurs propositions intéressantes.
  • $ Fold3 (anciennement Footnote.com) – travaille avec les agences du gouvernement des Etats-Unis et fournit des centaines de millions d’entrées avec des informations sur les familles.
  • GenServ.cométait une porte d’entrée vers des milliers de liens. Voir “ WayBack Machine” à Archive.org pour un accès possible aux données de ce site maintenant disparu.
  • Rootsweb.com est un site très connu qui offre un moyen de recherche pour près de 300 millions de noms avec des données déjà complètes.
  • Newberry Library (Chicago, IL) online catalog -cette bibliothèque possède les plus importantes collections d’histoires familiales publiées et manuscrites de l’Amérique. Vous pouvez consulter le catalogue en ligne, puis demander un prêt entre bibliothèques pour le volume qui vous intéresse.
  • Annexes et bibliothèques : Consultez les catalogues en ligne des bibliothèques et annexes qui détiennent les plus grandes collections provenant de différentes sources. Beaucoup d’entre elles possèdent des histoires familiales publiées ou manuscrites, des généalogies, des biographies, et des extraits d’histoires familiales ou d’histoires locales. A noter que dans beaucoup de ces collections il existe souvent des index ou des bases de données connexes. Si vous trouvez un ouvrage dans le catalogue, vous pourriez peut-être l’obtenir par le service ‘prêt entre bibliothèques’.

Bibliothèques[modifier | modifier le wikicode]

Pour d’autres sources, vous pourriez consulter les bibliothèques locales, de comté, d’état ou de province, ou nationales. Vous trouverez les liens pour les bibliothèques, en allant sur Archives and Libraries des différentes juridictions de ‘Research Wiki’.

Recherche des collections ou des index dans le pays d’accueil[modifier | modifier le wikicode]

Les index et bases de données importants - conduisant vers les registres d’origine à consulter- se trouvent dans les registres suivants : (remarque : cherchez d’abord le mot "indexes" pour chacun des types de registres. Les 50 états des Etats-Unis et la plupart des provinces du Canada ont certains index en ligne. Tous les registres ont au moins un index manuscrit):

  • Etat civil (surtout les certificats de décès et de mariage, parfois de naissance; voir wiki.familysearch.org ou fhlfavorites.org --voir US/Can/ UK, etc.)
  • Eglises (voir fhlfavorites, familysearch.org—cherchez dans le catalogue de FamilySearch en ligne]
  • Avis de décès (voir fhlfavorites sous USA).
  • Listes de passagers (moins de 10% indiquent le lieu de naissance; ancestry.com possède la plus importante base de données sur les immigrants).
  • Recensements (FindMyPast.com, Ancestry.com).
  • Les autres registres originaux indexés peuvent comprendre :
  • Naturalisation (FamilySearch Catalog, Naturalization Indexes—USA).
  • Pierres tombales.
  • Histoires locales (ou de comté).
  • Militaires
  • Actes notariés

Recherche des index des sources (et des registres originaux) dans le pays d’origine[modifier | modifier le wikicode]

Apres avoir retracé et trouvé le lieu d’origine, les chercheurs peuvent accéder aux sources indexées suivantes des principaux registres généalogiques Anglais. Et identifier avec certitude les noms de leurs ancêtres trouvés dans ces sources :

  • Registres d’état civil
  • Annuaires de ville ou de comté
  • Registres paroissiaux
  • Journaux
  • Recensements
  • Testaments
  • Registres militaires
  • Registres d’église
  • Index de mariages
  • Associations de membres
  • Collections de noms de famille par comté