Saint-Pierre et Miquelon

De FamilySearch Wiki
Aller à : navigation, rechercher


Carte position Saint-Pierre-et-Miquelon.png

Saint-Pierre-et-Miquelon est un archipel français d'Amérique du Nord situé dans l'océan Atlantique nord, à 25 km au sud de l’île canadienne de Terre-Neuve. Ancien département d'outre-mer, puis collectivité territoriale à statut particulier, c'est aujourd'hui une collectivité d'outre-mer.

Registres paroissiaux et d'état civil

La grande majorité de vos recherches se feront dans les registres d'églises et d'état civil,

Depuis les années 2000, les départements (et certaines communes) ont entamé la numérisation de leurs archives, notamment les registres paroissiaux et d'état-civil, et les tables décennales (TD). Toutes ne sont pas encore diffusées sur Internet, et certaines ne concernent que le cadastre ou d'autres documents. Il n'existe aucune règle en la matière puisque les seules décisions de diffusion (et d'éventuel paiement de l'accès) dépendent du Conseil Général du département. Toutefois, l'État français a en général la volonté de faciliter l'accès au public des documents administratifs et particulièrement de promouvoir l'utilisation d'Internet dans ce but.

Pour savoir quelles archives départementales sont en ligne :

Pour cette collectivité, vous trouverez :

Associations généalogiques

Le saviez-vous ?

A Saint-Pierre et Miquelon, le français parlé ressemble à celui de Normandie et de Bretagne. Les habitants descendent très majoritairement de colons normands, bretons et basques. Si la descendance acadienne est modeste, on doit par contre souligner une filiation anglaise et irlandaise significative de la population, conséquence de nombreuses unions de ces colons avec de jeunes femmes venues de la côte voisine de Terre-Neuve pour tenir des emplois domestiques, notamment au XIXe siècle et jusqu'à la moitié du XXe.

Sites internet

Récupérée de « https://www.familysearch.org/wiki/fr/index.php?title=Saint-Pierre_et_Miquelon&oldid=24320 »