Si vous ne parvenez pas à modifier le wiki après avoir ouvert votre session, vous devrez en demander les droits d'édition en utilisant ce formulaire. Vous serez averti lorsque les droits d'édition seront accordés.

Pologne - Minorités

De FamilySearch Wiki
(Redirigé depuis Pologne - Minorités)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Retour à Page Pologne

La Pologne a connu beaucoup de minorités, y compris des Juifs, des Tsiganes, des Brethren, des Calvinistes, et des Mennonites. Vous devriez étudier l'histoire des groupes ethniques ou religieux auxquels vos ancêtres ont pu appartenir. Un aperçu historique peut vous aider à identifier où vos ancêtres ont vécu et à quelles périodes, où ils ont émigré, le genre de registres où ils ont pu figurer et d'autres informations pour comprendre votre histoire familiale.

Pour certaines minorités en Pologne il existe des ressources uniques dans les histoires, les répertoires géographiques, les généalogies, les modèles d'implantation, les manuels. Family History Library rassemble les registres de ces groupes, surtout les histoires publiées. Ils sont indiqués dans le catalogue de Family History Library , dans la section Recherche par Localité sous :

POLAND - MINORITIES

POLAND, (COUNTY)

MINORITIES POLAND

JEWISH HISTORY

D'autres sources se trouvent dans la section Sujet du catalogue, sous le nom de la minorité telles que : Jews(Juifs), Germans (Allemands), ou Mennonites. Certaines sources sont indiquées sous :

JEWS - POLAND

Un exemple du genre de livre que vous pouvez trouver est:

  • Hagen, William W. Germans, Poles and Jews: The Nationality Conflict in the Prussian East,1772–1914. Chicago, Illinois: University of Chicago Press, 1980. (FHL livre 943 F2hw.) (Allemands, Polonais et Juifs : le Conflit National dans l'Est Prussien de 1772 à 1914)

La Family History Library possède aussi plusieurs livres (en anglais) sur les Polonais dans d'autres pays. Ils sont indiqués dans la section Localité et dans la section Sujet sous le nom du pays:

MINORITIES (COUNTRY NAME)

POLES - (COUNTRY NAME)

Aux Etats-Unis, en Allemagne et dans d'autres pays où ont émigré ces groupes ethniques, diverses sociétés locales et nationales se sont crées afin de rassembler, préserver et partager les contributions culturelles et les histoires des groupes minoritaires de Pologne.

Groupes minoritaires[modifier | modifier le wikicode]

Belorusses Allemands[modifier | modifier le wikicode]

Un site pour les chercheurs intéressés par les Allemands de la Pologne Centrale se trouve sur Mittelpolen.dee. Il peut être utile pour ceux qui recherchent des ancêtres Allemands et même retrouver des "cousins" encore en vie qui sont restés dans la région. Ce site n'est disponible qu'en Allemand.

Pour une étude en anglais sur les Allemands de Pologne Centrale (Pologne Russe), consultez: Society for German Genealogy in Eastern Europe. C'est une indexation à partir des bases de données provenant des registres d'église et d'état civil et aussi des familles. Elle comprend plus de 500.000 entrées sur les Allemands de la Pologne Russe et de Volhynia (nord-ouest de l'Ukraine). Ces deux régions sont des lieux forts de migration et servent donc de connexion pour de nombreuses familles.

Hutsuls[modifier | modifier le wikicode]

Les Hutsuls sont un groupe ethno-culturel de montagnards Ukrainiens qui ont vécu dans les Carpathes pendant des siècles, surtout en Ukraine et à la frontière nord de la Roumanie (dans les régions de Bukovina et Maramureş).

La culture Ukrainian Hutsul ressemble à celle de l'ouest et du sud-ouest de l'Ukraine, particulièrement de Lemkos et Boykos. Ces groupes offrent aussi des similitudes avec d'autres groupes slaves de montagnards tels que les Gorals de Pologne et de Slovaquie. Des ressemblances ont été observées avec certaines cultures Vlach telles que les Moravian Wallachians de la République Tchèque ou de Roumanie.

La plupart des Hutsuls appartiennent à l’Église Grecque Catholique Ukrainienne et à l’Église Orthodoxe Ukrainienne. Le langage Hutsul est particulier. C'est un dialecte Ukrainien avec des influences Polonaises.

Juifs[modifier | modifier le wikicode]

On ne sait pas exactement à quelle époque les premiers Juifs arrivèrent en Pologne. Beaucoup vinrent d'abord pour faire du commerce puis s'installèrent avec leurs familles. Beaucoup de Juifs vinrent pour échapper aux persécutions subies dans les pays voisins. En Pologne, ils trouvèrent une sorte de paix. Un grand nombre arrivèrent en Pologne entre le 12ème et le 15ème siècles. La Pologne ayant alors besoin de commerçants et autres métiers, ils furent accueillis et protégés. Ce sont surtout les Juifs Ashkenazi qui s'établirent en Pologne. La population comprenait environ 10% de Juifs en Pologne entre les deux Guerres Mondiales.

Sources publiées: Burg, Brian Neil. "Lessons Learned in Finding the Chajkielson Family of Suwalki." In. AVOTAYNU, Vol. XXIV, No. 4 (Winter 2008); pp. 37-42. [ FHL INTL 296.05 Av79 v. 24].

Sites utiles:

Kashubiens[modifier | modifier le wikicode]

  • Introduction

Les Kashubians appelés aussi Kashubs, Kaszubians, Kassubians ou Cassubians, sont un groupe ethnique Slave de l'Ouest de Pomerelia, du centre-nord de la Pologne. La région où ils s'établirent est appelée Kashubia. Ils parlent le Kashubian, classé comme langue ou dialecte Polonais.

  • Pomeralie

Pomerelia Pomerelia est une région historique du nord de la Pologne. Pomerelia était situé dans la partie est de Pomerania sur la rive sud de la Mer Baltique, autour de la ville de Gdańsk (Danzig) à l'embouchure de la Vistula. Elle se trouve maintenant en Polish Pomeranian Voivodeship et on l'appelle parfois Gdańsk Pomerania.

  • Pomeranie

Pomerania Pomerania (Pommern en Allemand et Pomorze en Polonais) est une ancienne province de Prusse. Les deux noms, Pommern et Pomerania, sont d'origine slave venant du mot "pomorze" qui signifie "près de la mer". Pommern est situé en bordure de la Mer Baltique. Durant l'époque Prussienne, elle se continuait (d'ouest en est) par les provinces de Mecklenburg, Brandenburg et West Prussia, avec la province Posen légèrement vers le sud.

Traditionnellement, les Prussiens divisaient la province en deux parties : Vorpommern (Proche-Pomerania, la région à l'ouest de la rivière Oder [Odra en Polonais] plus près de l'Allemagne) et Hinterpommern (Pomerania-Eloignée, région à l'est de l'Oder ). Aujourd'hui, la plus grande partie de Vorpommern se trouve dans le nord-est de l'Allemagne tandis que Hinterpommern se situe entièrement dans le nord-ouest de la Pologne.

  • Comment différencier les Pomeranians des Kashubians?

L'origine ethnique des deux groupes est la même. Les premiers Pomeranians étaient une tribu Slave qui s'est établie dans la région aux environs de 900. sous le dirigeant Polonais Mieszko (mort en 992). La Pomerania-Eloignée faisait partie de l'empire Polonais. Puis, au 12ème siècle et pendant plus ou moins les 300 années qui ont suivi, les Pomeranians furent l'objet de pressions de la part des Allemands (Drang nach Osten = poussés vers l'est). Durant cette période , l'effort des Allemands pour "germaniser" la population Slave fut largement réussie. Cependant , le résultat fut moins remarquable dans les parties plus éloignées de l'est de la Pomerania qui devint l'ouest de la Prusse. Les Kashubians sont ces Pomeranians (dans l'est de la Pomerania et dans le nord et l'ouest de la Prusse) qui ont résisté à la germanisation et ont conservé, en grande majorité, leur langue Slave et leur religion Catholique. Les Pomeranians sont ceux qui ont adopté la langue Allemande et la religion Protestante. Par conséquent, l'origine ethnique des Kashubians et des Pomeranians reste la même.

  • Sites utiles:

Lemkos[modifier | modifier le wikicode]

Les Lemkos sont l'un des groupes ethniques habitant les Montagnes Carpathes dans ce qui est maintenant le sud-est de la Pologne, anciennement province de Galicia. Leur langage a été décrit tour-à-tour comme la langue Lemko, un dialecte Ukrainien , un dialecte Rusyn , et plus récemment , un dialecte distinct du Slovaque. En tout cas, le langage Lemko et le langage Ukrainien sont proches sans pour autant être mutuellement compréhensibles. Rusyn (appelé aussi langage Ruthenien) ressemble au Slovaque et à l'Ukrainian ; les savants Ukrainiens estiment que le langage Rusyn est un dialecte Ukrainien.

Lithuaniens Russes[modifier | modifier le wikicode]

Sites Web: