Pologne - Émigration et Immigration

De FamilySearch Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Retour à la Page Pologne

Cueilleurs polonais à Baltimore, colorisée

Les sources pour l'émigration et pour l'immigration donnent les noms des personnes quittant la Pologne (émigration) ou des personnes venant s'installer en Pologne (immigration) . Ces sources viennent des listes de passagers, des autorisations nécessaires pour émigrer, et des documents pour la délivrance de passeports. Les informations fournies par ces documents peuvent comprendre le nom, l'âge, l'occupation, la destination, le lieu d'origine ou le lieu de naissance de l'émigrant. Ces sources peuvent vous aider à déterminer de quelle région de la Pologne venait votre ancêtre et également à identifier des groupes familiaux.

Il n'y a malheureusement que peu de registres d'émigration de la Pologne, mais il existe des registres utiles sur les immigrants Polonais s'installant en Amérique.

L'émigration partant de Pologne

A partir du début des années 1820, les populations émigrèrent de la Pologne vers les États-Unis, le Canada, l'Australie, la Nouvelle Zélande, la France, et l'Amérique du Sud. La plupart des premiers émigrés venaient des régions sous le contrôle de la Prusse (Allemand) et partaient surtout aux États-Unis, ou quelques-uns en France. Il s'agissait de populations d'origine Polonaise et de populations d'origine Allemande. Les premiers émigrés venant des régions sous contrôle Russe, appartenaient aux districts de Suwalki et de Łomża. La plupart étaient Juifs. La plupart des émigrants arrivant aux États-Unis s'installèrent au Texas, à Hamtramck dans le Michigan, et dans la région de Chicago.

L'émigration resta faible jusqu'en 1854, époque à laquelle les Polonais de Silésie arrivèrent au Texas. La grande vague d'émigration quittant la Pologne commença dans les années 1870. La plupart des Polonais quittant leur pays dans les années suivantes venaient des régions du sud (Galicia) sous contrôle Autrichien, et des régions sous contrôle Russe. Ils s'établirent surtout en Illinois, Wisconsin, New York, Michigan, et autres états des États-Unis. Entre 1900 et 1915, beaucoup de Polonais s'établirent à Chicago, New York, dans le Connecticut, l'état de New York , la Pennsylvanie, le New Jersey, et le Massachusetts. Entre 1870 et 1914, on estime à 3 600 000 le nombre des Polonais ayant quitté leur pays sous la domination des trois empires. Sur l'immigration totale Polonaise entre 1895 et 1911: 53% venaient des régions sous contrôle Russe, 43% venaient de Galicia, et 4% venaient des régions sous contrôle de la Prusse.

Si vous ne trouvez pas votre ancêtre, vous pouvez trouver des informations sur l'émigration des voisins de votre ancêtre. Les gens ayant vécu dans une même communauté en Pologne, s'établissent souvent ensemble dans le pays d'accueil.

Trouver la ville d'origine d'un émigrant

Une fois que vous avez trouvé votre ancêtre immigrant, il vous faut déterminer la ville ou village d'où il venait. La Pologne n'a pas d'index national sur les naissances, mariages ou décès, ni sur aucun autre registre nécessaire pour toute recherche généalogique. Plusieurs sources peuvent vous donner la ville d'origine de votre ancêtre. Des membres de la famille ou une bibliothèque peuvent avoir des documents indiquant la ville, tels que les

  • certificats de naissance, mariage ou décès.
  • Avis de décès
  • Journal personnel
  • Photographies
  • Lettres
  • Bibles familiales
  • Certificats ou documents religieux
  • Demandes de naturalisation et requêtes diverses
  • Listes de passagers
  • Passeports
  • Souvenirs de famille

Il est parfois possible de deviner d'où vient un immigrant d'après son nom (cartes indiquant les noms les plus répandus dans une région) D'autres informations sur les astuces pour trouver les origines des ancêtres d'un immigrant sont indiquées dans Retracer les origines d'un immigrant

Les listes de passagers

Les ports polonais de Gdańsk (Danzig) et de Szczecin (Stettin) étaient surtout des ports de marchandises. Peu de passagers ont embarqué dans ces ports. La plupart des émigrants ont voyagé par train jusqu'en Allemagne, puis embarqué depuis un port Allemand. Les plus importants ports de départ pour les émigrants de Pologne furent Hamburg et Bremen ; mais parce que Hamburg était davantage connu en Europe de l'Est, c'est le port que choisissaient les Polonais, avant Bremen . Les listes de passagers de Bremen n'ont pas été conservées, mais celles de Hamburg de 1850 à 1934 sont conservées et disponibles pour des recherches. Les informations trouvées dans ces listes varient mais donnent habituellement les noms, âges, occupations et destinations.

En outre, on peut y trouver les liens de parenté, le lieu de la dernière résidence, ou le lieu de naissance. Family History Library a des copies sur microfilms des documents originaux du port de Hamburg. Les numéros de ces films sont indiqués dans la section Localités du catalogue de Family History Library sous 

GERMANY, HAMBURG, HAMBURG EMIGRATION AND IMMIGRATION

Les listes de passagers et les index sont décrits en détails dans Hamburg Passenger Lists. Remarque : le vieux guide " Hamburg Passenger Lists Resource Guide" fait partie de l'article. Voir aussi les instructions sur microfiche Hamburg Passenger Lists.

Autres registres concernant les départs

Pour émigrer de Pologne il fallait remplir un certain nombre de documents dont : demande de passeport, rapport de police, enregistrement, avis dans les journaux, annotations dans les registres paroissiaux ou dans les registres d'état civil. S'ils ont été conservés, ces documents se trouvent dans les archives municipales ou dans les archives de district. Family History Library n'a pas microfilmé ce genre de documents pour la Pologne, et ils sont difficiles d'accès pour le public. Un site très utile indiquant les cartes d'établissements de groupes internes, venant d'autres régions pour s'installer en Pologne de l'Est se trouve sur ce lien

Registres des émigrants Polonais dans leur pays d'accueil

Parfois, la meilleure source d'information sur votre ancêtre émigrant de Pologne se trouve dans le pays où il a immigré. Vous devriez chercher les registres des endroits où votre ancêtre s'est établi, tels que les registres d'arrivée des passagers et les registres de naturalisation. On peut y trouver la ville d'origine et d'autres renseignements. Pour en savoir davantage sur ces documents, servez-vous des guides, manuels, articles de FamilySearch Wiki , s'il y en a pour ce pays.

La plupart des immigrants Polonais arrivant aux États-Unis ont débarqué à New York, Baltimore, Galveston, ou Nouvelle Orléans. Family History Library a des copies sur microfilms de ces registres d'arrivée dans ces ports et dans d'autres ports des États-Unis. La plus grande partie est indexée. Voir United States Emigration and Immigration pour plus d'information sur les registres Américains d'émigration et d'immigration.

Il est aussi important de noter que beaucoup d'immigrants ayant pour destination les États-Unis débarquaient en Amérique du Nord dans un port canadien et poursuivaient leur voyage par chemin de fer. Certains voyagèrent ainsi jusqu'à Winnipeg, Manitoba avant de bifurquer vers le sud aux États-Unis. Le Canada, l'Australie et d'autres nations ont conservé des registres d'arrivée similaires.

Les articles FamilySearch Wiki Émigration et Immigration sur le pays d'où vient votre ancêtre devraient vous donner des informations sur les registres d'immigration de ces pays.

Une bibliographie de plus de 2.500 listes d'émigrants et immigrants publiées se trouve dans:

  • Filby, P. William. Passenger and Immigrations Lists Bibliography, 1538–1900. 2d ed. Detroit, Michigan: Gale Research, 1988. (FHL livre 973 W33p 1988.)

Plus de 1000 de ces listes de passagers et listes d'immigration sont indexées dans :

  • Filby, P. William, et al.Passenger and Immigration Lists Index. 9 vols. Detroit, Michigan: Gale Research, Q1981–. (FHL livre 973 W33p.)

Ceci n'est pas un index des listes d'arrivées officielles aux États-Unis. Beaucoup des noms proviennent de sources publiées après 1820 . Il existe plusieurs listes d'immigration consacrées aux immigrants venant de Pologne. Dont:

  • Index de noms de famille. Houston, Texas: The Polish Genealogical Society of Texas, 1988–. (FHL livre 976.4144 F25p.) Geraldine Moser.
  • Hamburg passengers from the Kingdom of Poland and the Russian Empire.Washington, D.C.: Landmen Press, 1996. (FHL livre 943.8 W2m.)

Immigration en Pologne

Un nombre important d'immigrants s'établirent en Pologne entre 1770 et 1850. La plupart venaient d'Allemagne, d'autres des Pays-Bas, de France et même d’Écosse. Cette vague d'immigration fut la conséquence de nouvelles terres à développer offertes en Russie. Beaucoup de ces immigrants avaient subi des revers économiques ou des persécutions religieuses dans leur pays d'origine. Un document très utile indiquant les cartes où s'établirent des groupes de gens venant d'autre régions pour s'installer dans l'est de la Pologne se trouve sur ce lien

Ces cartes sont aussi utiles pour des recherches par région concernant les populations s'établissant en Pologne.

Sites Internet