Si vous ne parvenez pas à modifier le wiki après avoir ouvert votre session, vous devrez en demander les droits d'édition en utilisant ce formulaire. Vous serez averti lorsque les droits d'édition seront accordés.

Nouvelle Ecosse Registres d'Etat Civil

De FamilySearch Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Historique[modifier | modifier le wikicode]

Aperçu Historique:

Les colons Français se sont implantés en Nouvelle Ecosse en 1605. Les Français n'avaient pas de registres d'état civil, mais ils enregistraient des informations similaires dans les registres paroissiaux de l'Eglise Catholique. Il n'existe que très peu de registres paroissiaux de baptêmes, mariages et inhumations, pour les colons Français avant 1702 . Les registres paroissiaux de Church of England pour les colons Anglais ont commencé à Halifax en 1749.

1864 Vital Records Registration:

En 1864 on a essayé d'établir des registres d'état civil en Nouvelle Ecosse. Entre 1867 et 1874 ces registres sont à peu près complets. En 1877 l'enregistrement des naissances et décès fut interrompue pour ne reprendre qu'en 1908.

Les livres de cantons:

Aux environs de 1760, lorsque les colons venus de Nouvelle Angleterre s'installent en Nouvelle Ecosse, les naissances, mariages et décès sont enregistrés dans des livres de cantons. Ces livres de cantons ont cessé vers le début des années 1860. Il n'y a jamais eu de cantons sur l'ile de Cape Breton , et les livres de cantons ne couvrent qu'une partie du reste de la province.  Les mariages enregistrés dans ces livres peuvent dater de 1702 à 1920.

Cautionnements de mariage et Licences:

Les cautionnements de mariage ont débuté dans une partie de la Nouvelle Ecosse entre 1763 et 1864, quelques-uns se poursuivant jusqu'en 1871. Les licences de mariage ont débuté dans la plupart des comtés de Nouvelle Ecosse en 1849. Peu à peu, les autres registres ont été ajoutés. Le fait qu'il existe un cautionnement ou une licence de mariage, n'est pas la preuve que le mariage a bien eu lieu. Il faut vérifier les registres paroissiaux ou d'autres registres si possible.

Naissances et Décès[modifier | modifier le wikicode]

Index 1864-1877

Les naissances et les décès de 1864 à 1877 sont indexés d'abord par nom de famille, puis par comté. Nova Scotia Archives and Records Management a mis en ligne beaucoup de registres d'état civil. 



Family History Library a les registres des naissances et décès suivants :

  • Nova Scotia. Board of Statistics of Marriages, Births, and Deaths. Births, 1864–1877. Salt Lake City: Filmé par la Genealogical Society of Utah, 1983. ( Family History Library sur 37  films commençant avec le film 1318341) Les registres sont organisés par comté, puis ville, puis année.
  • Nova Scotia. Board of Statistics of Marriages, Births, and Deaths. Death Records 1864–1877. Salt Lake City: Filmé par la Genealogical Society of Utah, 1980. ( Family History Library sur 38  films commençant avec le film 1293436) Les registres sont organisés par comté, puis par année.


Mariages[modifier | modifier le wikicode]

Consultez  Nova Scotia Archives and Records Management  pour connaître les registres qui sont en ligne. Pour avoir des informations complètes sur votre ancêtre, vous devriez chercher son nom dans tous les registres existant à l'époque de son mariage. Par exemple, s'il s'est marié en 1870, il peut y avoir son nom dans les registres suivants. Chaque registre peut donner des informations différentes :


1763-1871 Nouvelle Ecosse. Promesses de Mariages, transcriptions.
1849-1918 Licenses de Mariages. Ces registres comprennent les rapports de mariages , en supplément des intentions de mariages telles que les promesses et les licenses. A partir de 1864, ces registres peuvent inclure des "bordereaux" indiquant les noms des parents du marié et de la mariée.
1864-1875 Registres de Mariages.
1864-1918 [Mariages dans] les registres de Naissances, Décès et Mariages. Ces registres ont de bons index. Pour les années à partir de 1864, consultez d'abord les index de ces registres avant de chercher votre ancêtre dans les registres d'autres groupes.



Livres de cantons

Si votre ancêtre a vécu dans la partie de la province qui tenait un livre de cantons, vous devriez le consulter pour trouver l'inscription des mariages . Ces livres ont existé dans quelques cantons de l'ouest de la Nouvelle Ecosse entre 1760 et 1860 ou même plus tard. Certains contiennent des inscriptions de mariages aussi anciens que 1702 ou aussi récents que 1920.

Les livres de cantons de Nouvelle Ecosse ressemblent aux registres des villes des états de Nouvelle Angleterres. Ils comprennent une variété de registres et pas seulement l'état civil des naissances, mariages et décès. La plupart des livres de cantons se trouvent aux  Archives Publiques de Nouvelle Ecosse . Pour une liste des livres de cantons conservés aux Archives Publiques de Nouvelle Ecosse, ainsi que les dates couvertes, voir:

Tracing Your Ancestors in Nova Scotia, Public Archives of Nova Scotia. Halifax, 1981.

Pour trouver les emplacements des cantons, voir :

Index to the 1871 Dominion Directory of Canada, Volume 3: Nova Scotia, pour une carte indiquant les cantons et comtés de Nouvelle Ecosse. On y trouve aussi la liste des cantons à l'intérieur de chaque comté.
Lovell's Canadian Dominion Directory for 1871, vol. 8, pp. 1529-1792, liste les villes de Nouvelle Ecosse avec leur canton et leur comté.

Bien qu'il existe beaucoup de registres de mariages en Nouvelle Ecosse, les deux types de base des registres de mariages tenus par le gouvernement sont :

  • Les promesses de mariages : qui indiquent qu'un couple a l'intention de se marier
  • Les rapports de mariages : qui indiquent que le couple a été marié.

Bien qu'il existe beaucoup de registres de mariages en Nouvelle Ecosse, les deux types de base des registres de mariages tenus par le gouvernement sont :

Les promesses de mariages : qui indiquent qu'un couple a l'intention de se marier.
Les rapports de mariages : qui indiquent que le couple a été marié.

Les mots "promesse" ou "rapport" ne sont pas toujours les mots utilisés dans les registres. Ces mots décrivent les registres. La promesse de mariage et le rapport de mariage concernant votre ancêtre peuvent se trouver dans plusieurs groupes de registres d'état civil du gouvernement de Nouvelle Ecosse. 

Promesses de Mariage[modifier | modifier le wikicode]

Les promesses de mariage peuvent inclure les cautionnements et la license qui indiquent que le gouvernement autorise le mariage. Les promesses de mariage peuvent contenir les informations suivantes :

PROMESSES DE MARIAGE 1763–1918
INDIQUENT HABITUELLEMENT PEUVENT INDIQUER

Les noms de l'homme et de la femme qui ont l'intention de se marier. Leur âge. Les résidences de chacun d'eux.. La date et le lieu du cautionnement ou de la licence. Le nom, résidence et religion du membre du clergé qui doit célébrer la cérémonie.

L'occupation du futur marié. Les lieus de naissance du couple. Le nom, résidence et occupation de la personne qui cautionne (qui est peut-être un proche parent). Le nom du père de la femme, si elle est mineure. La permission du père était nécessaire pour une mariée mineure. 8

Si le couple a publé des bans, c'est-à-dire s'ils ont fait l'annonce de leur futur mariage dans leur église, ceci n'apparaitra pas dans les registres du gouvernement. Cependant, les bans peuvent se trouver dans les registres paroissiaux.

Tous les couples ayant l'intention de se marier ne se sont pas forcément mariés. Vous devriez chercher une preuve de leur mariage.

Une preuve que le mariage a vraiment eu lieu peut se trouver dans :

  • une indication sur le cautionnement ou la licence.
  • un certificat de mariage dans le même dossier que le cautionnement ou la licence, ou dans autre document du gouvernement.
  • une inscription dans le livre de cantons.
  • une inscription dans un registre paroissial.
  • un faire-part dans un journal.
  • une inscription dans une Bible familiale.

Seules certaines de ces preuves font partie des preuves d'état civil. Les registres paroissiaux , les faire-parts de journaux et les inscriptions dans les Bibles de famille ne sont habituellement pas indiqués dans les registres d'état civil du gouvernement.

Rapports de Mariages[modifier | modifier le wikicode]

Les rapports de mariages sont les avis inscrits dans les registres l'état civil du gouvernement indiquant que les mariages ont bien eu lieu. Un rapport de mariage peut être :

  • une annotation sur un cautionnement ou une licence.
  • un document séparé, signé et daté par un membre du clergé et envoyé au gouvernement.
  • à partir de 1864, un "bordereau" de mariage comprenant des informations sur le couple et leurs parents.
  • à partir de 1864, des livres ou des feuilles donnant une liste de plusieurs couples mariés.

Il n'existe que très peu de rapports de mariages pour les années avant 1849.

Les  Archives Publiques de Nouvelle Ecosse ont les licences de mariages depuis environ 1849 ou 1851 jusqu'au dernier rapport du comté. Ces documents sont également disponibles à Family History Library sur les microfilms suivants:

Nova Scotia. Board of Statistics of Marriages, Births, and Deaths. Marriages Licenses, 1849–1918. Salt Lake City: Filmé par Genealogical Society of Utah, 1981–1982. ( Family History Library sur 535 films commençant avec le film 1301853). Ces registres sont organisés par comté, puis par année.

La date indiquant la fin de tenue des registres mentionnés ci-dessus est comme suit :

  • Annapolis 1908
  • Antigonish 1910
  • Cape Breton 1912
  • Colchester 1914
  • Cumberland 1913
  • Digby 1909
  • Guysborough 1906
  • Halifax 1916
  • Hants 1916
  • Inverness 1908
  • Kings 1909
  • Lunenburg 1908
  • Pictou 1917
  • Queens 1910
  • Richmond 1918
  • Shelburne 1908
  • Victoria 1918
  • Yarmouth 1908

Les Cautionnements de Mariage[modifier | modifier le wikicode]

Les cautionnements de mariage existent pour les années 1763–1863 (plus spécifiquement pour les années 1763, 1765, 1770–1780, 1782, 1784–1799, 1801–1850, 1854–1856, et 1858–1863). Ils sont classés dans l'ordre chronologique et il n'y a pas d'index. Ils sont conservés aux Archives Publiques de Nouvelle Ecosse et se trouvent sur les films suivants de Family History Library:

Transcripts of Marriage Bonds Issued at Halifax, Nova Scotia, 1763–1871. Salt Lake City: Filmé par Genealogical Society of Utah, 1983. ( Family History Library film 1376196 items 2–3 et film 1376197 items 1–3)

Registres de Mariages[modifier | modifier le wikicode]

Les registres de mariages de 1864 à 1908 sont indexés par comtés puis(dans le comté) par nom de famille. Family History Library a les registres suivants :

Nouvelle Ecosse. Board of Statistics of Marriages, Births, and Deaths. Marriage records, 1864–1875'.Salt Lake City; Filmé par Genealogical Society of Utah, 1982–1983. (sur 17 films commençant avec 1317402) Les registres sont classés par comtés, puis par années.

Classement des Registres de Mariages et des Index:

Les Cautionnements de Mariages de 1763 à 1871 sont classés par année et par date du cautionnement. Recherchez le cautionnement de votre ancêtre près de la date de son mariage

Les autres registres de mariages qui ont été microfilmés pour toutes les années sont classés habituellement ainsi :

  1. Premièrement par année.
  2. Ensuite par comtés dans l'ordre alphabétique, de Annapolis à Yarmouth.
  3. A l'intérieur de chaque comté, les registres peuvent être rassemblés par localités. Par exemple, les registres de Hantsport, Hants County, sont séparés de ceux de Windsor, Hants County.

Rechercher les Registres de Mariages

Les index pour les années précédant 1864 ne sont pas complets. Si vous connaissez la date approximative et le comté où votre ancêtre s'est marié, recherchez tous les registres de mariages de ce comté, quelques années avant et quelques années après la date supposée.

Après 1864, si vous connaissez le comté du mariage de votre ancêtre :

  1. Obtenez l'index des mariages de ce comté. Chaque comté a son propre index. Les comtés sont listés avec les Registres des Naissances, Décès et Mariages de 1864 à 1916.
  2. Trouvez le nom de votre ancêtre dans l'index. Prenez note de l'information sur l'année, le volume et le numéro de la page.
  3. Revenez à la liste des Registres des Naissances, Décès et Mariages de 1864-1916.
  4. Trouvez le numéro du film du registre des Mariages pour le comté et l'année .
  5. Obtenez le film.
  6. Trouvez le document de votre ancêtre dans le registres des mariages.

Ensuite, cherchez dans tous les registres établis à cette date dans tous les autre groupes de registres de mariages. Les autres registres peuvent avoir des informations plus complètes.

Faites des photocopies de tous les documents que vous trouvez.

Si vous connaissez le comté où votre ancêtre a vécu après 1864 et que vous ne trouvez pas l'inscription de votre ancêtre dans l'index des registres de mariages, cherchez dans les autres registres de mariages de ce comté et dans les registres des comtés voisins.

Si vous ne savez pas où et quand votre ancêtre s'est marié, voyez Comment localiser votre ancêtre au Canada.

Bureaux des Statistiques d'Etat Civil[modifier | modifier le wikicode]

Les documents plus récents de naissances, décès et mariages s'obtiennent à :

Vital Statistics Offices
Department of Business and Consumer Services
P.O. Box 157
Halifax, NS B3J 2M9
CANADA
Téléphone: 902-424-4381
Vital Statistics Office Website