Impliquer toute la famille dans l'Histoire Familiale

De FamilySearch Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Retour à la Page France

SOS FAMILY.jpg

Introduction

Vous n'êtes pas seul à faire des recherches en généalogie. Vos grands-parents pourraient avoir des centaines de descendants directs. Il y a des chances que quelques-uns, et peut-être beaucoup de leurs descendants aient un intérêt pour la généalogie et soient prêts à vous aider dans vos efforts pour identifier et préserver le patrimoine de votre famille.

Identification de vos ressources

Vos premiers efforts se concentreront sur l'identification des membres de la famille qui pourraient être intéressés par l'histoire de la famille. Certains d'entre eux peuvent ne pas être intéressés par la recherche, mais ils peuvent être disposés à vous aider à recueillir des histoires ou à contacter d'autres membres de la famille pour demander des informations. Certains pourraient avoir des compétences informatiques et pourrait être disposés à développer un Site Web familial. D'autres peuvent être prêts à donner de l'argent pour aider au financement de la recherche généalogique.

La première étape consiste à écrire les noms des membres de la famille. Ensuite, identifiez quelles sont les compétences ou les ressources potentiellement utiles qu'ils pourraient avoir. Votre liste pourrait ressembler à l'exemple suivant :

Maman Elle reste en contact avec les membres de la famille. Elle connaît tout le monde.
Papa Il aime raconter des histoires au sujet des membres de la famille.
Frère Tom Il est fasciné par l'idée de recueillir des informations physiques et médicales sur ses cousins et autres parents.
Oncle Jim Larsen Il travaille avec les ordinateurs, les scanners et autres équipements numériques.
Oncle David Bowen Il est prêt à donner généreusement pour des causes louables.
Cousine Pattie Jacobs Elle aime écrire.
Tante Théa Bickford C'est une experte en albums.
Cousine Mary Samuels Elle développe des pages Web pour l'Internet.
Cousin Peter Jacobs C'est un rédacteur technique.
Oncle Karl Simmons Il a un intérêt dans l'histoire de la famille, mais n'aime pas faire de la recherche.
Conseil d'Expert : trouver un numéro de téléphone et l'adresse de quelqu'un est assez simple. Si vous connaissez la ville ou la région dans laquelle les gens vivent, vous pouvez utiliser Internet pour les trouver. Les sites web peuvent vous aider à trouver rapidement et facilement les gens dans de nombreux pays.

Partagez ce que vous avez

Partagez ce que vous avez avec les personnes sur votre liste. S'ils ne possèdent pas déjà un intérêt envers la généalogie, ils peuvent rapidement développer un intérêt une fois qu'ils verront ce qui a déjà été fait. Laissez-les lire des histoires et voir des photos. Aidez-les à voir de plus près la valeur de l'histoire familiale. Une fois qu'ils auront vu des objets intéressants relatifs à leur histoire familiale ou entendu des histoires de généalogie, ils verront à quel point vous êtes sérieux et pourront devenir assez motivés pour vous aider.

Demande de l'aide

N'hésitez pas à demander de l'aide, mais soyez sensibles aux circonstances individuelles des gens. Ils peuvent avoir envie de vous aider, mais les circonstances actuelles peuvent requérir à présent du temps ou une assistance financière. Ils peuvent répondre facilement à une simple demande d'aide auprès de vous, surtout si votre demande est spécifique. Aidez-les à voir qu'il y a de nombreuses façons de vous aider, et que leurs contributions feront une différence. Utilisez la liste que vous avez créé pour coordonner leurs talents et leurs ressources. Guidez-les lorsqu'il vous aident. Le succès sur une tâche simple pourrait conduire à un désir d'être plus impliqué. Soyez prêt à faire de l'échange en travail. Vous pourriez tondre la pelouse de quelqu'un ou s'occuper de ses enfants pendant que cette personne fait quelque chose dont vous avez besoin.

Projets pour les membres de la famille

Demander aux membres de la famille d'enregistrer les données que vous trouvez. Une chose simple que vous pouvez faire pour impliquer les membres de la famille, en particulier les membres de la famille les plus jeunes, dans l'histoire de la famille est de leur demander d'enregistrer les informations provenant des dossiers que vous trouvez. Ils pourraient remplir les dossiers de groupes familiaux ou les tableaux généalogiques, ou encore entrer des informations sur un ordinateur (il sera important d'avoir quelqu'un qui relira le travail pour être sûr que l'information a été correctement enregistrée).

Ces tâches les familiariseront au processus d'enregistrement des informations et les aideront à se familiariser avec le logiciel des antécédents familiaux. Par ailleurs, le fait de regarder d'anciens enregistrements aide souvent les gens à développer un intérêt pour la vie des leurs ancêtres. Avec ce regain d'intérêt, ils peuvent vouloir vous aider à trouver d'autres documents.

Coordonner la recherche avec plusieurs membres de la famille

Lorsque plusieurs membres de la famille sont intéressés à faire des recherches et ont les compétences pour le faire. Si vous avez plusieurs personnes désireuses de rechercher, votre travail peut être de coordonner les travaux de recherche. La clé de la coordination de la recherche est de s'assurer que les membres de la famille ont des affectations appropriées pour leurs compétences et qu'ils remplissent leurs missions. Assurez-vous que la répartition des tâches soit clairement définie avant de vous mettre d'accord

Créer un Bulletin d'Informations Familiales

Considérez la création d'un bulletin d'informations familial. Faites participer les autres. Soyez créatif. Un bulletin d'information bien écrit est une merveilleuse façon de garder les familles ensemble. Les bulletins peuvent inclure des histoires au sujet d'un ancêtre ou sur des succès de recherches et répartitions de tâches. Vous pourriez avoir un numéro entier consacré à l'histoire de la famille ou une rubrique régulière portant sur la généalogie

Créer un Site Web Familial

Un site web familial est un excellent moyen de faire participer les membres de la famille qui ont des compétences informatiques. Laissez-les concevoir, créer et maintenir le site web, tandis que vous et les autres contribuez à l'information. Le site Web profitera tous ceux qui chercheront des informations sur votre famille, et il donnera aux membres de votre famille éloignée une présence sur Internet. Il pourrait aussi les encourager à fournir des informations sur le site web. en publiant des faits intéressants, des photos de personnes, des lieux et des objets, et ainsi de suite, vous pourriez encourager les membres éloignés à prendre un intérêt dans l'histoire de la famille.

Organiser une réunion de famille

La plupart des familles aiment se réunir. Discutez de la possibilité d'organiser une réunion de famille spéciale pour discuter de l'histoire de la famille. Vous pourriez demander aux membres de la famille de rechercher un ancêtre ou une famille ancestrale et d'en faire une présentation à la réunion. Invitez les membres de la famille à apporter des photos, des objets, ou d'autres éléments significatifs que les membres de la famille pourraient trouver intéressant. Lors de la réunion, vous pourriez discuter de stratégies pour la recherche de lignées spécifiques dans la famille. Des enregistrements d'interviews et d'histoires à l'oral avec les membres de la famille pourraient également être partagées.

Écrire un livre d'Histoire Familiale

Un livre d'histoire familiale est une entreprise majeure, mais qui pourrait fournir une excellente occasion d'impliquer les membres de la famille éloignées. Vous pouvez leur demander de fournir des informations sur leur propre famille ou des informations de recherche sur une famille spécifique ancestrale. (Reportez-vous à la leçon 5 de cette série de leçons pour d'autres idées et informations sur la manière de rendre la généalogie à l'écrit.)

Rassembler des récits oraux

L'enregistrement ou la transcription de récits oraux est une tâche excellente pour quelqu'un qui aime parler avec les membres âgés de la famille ou pour quelqu'un qui est un bon dactylographe. Peu de temps de formation ou d'équipement est nécessaire pour enregistrer ou transcrire ces récits. Un magnétophone ou une caméra vidéo de bonne qualité, des piles, cassettes et un esprit curieux sont tout ce qui est nécessaire. Beaucoup de membres de la famille plus âgés aiment parler de leur vie auprès des plus jeunes membres de la famille. Ces membres de la famille plus âgés sont généralement très honorés d'avoir quelqu'un dans la famille s'intéresse à ce qu'ils ont vécu auparavant. La plupart de ces récits à l'oral regorgent de merveilleuses informations généalogique et peuvent être un grand héritage pour les générations futures.

Créer un fond de recherche familiale

Certains membres de la famille sont tellement impliqués dans leur carrière ou à élever leurs familles qu'ils ont peu de temps pour aider sur n'importe quel aspect de l'histoire familiale. Pourtant, ils s'intéressent à la connaissance de leurs familles et à la préservation du patrimoine de leur famille. Ces personnes pourraient être heureuses de faire don d'une contribution financière qui aiderait les projets de recherche de financement ou d'acheter des photos de famille ou des objets ayant été retrouvés. Autrement, ils pourraient être disposés à contribuer au financement de la publication d'une histoire de famille. N'hésitez pas à envoyer une lettre à toute la famille, en invitant tous les membres de la famille à contribuer à cet effort. Vous pourriez envisager de demander une cotisation annuelle ou ponctuelle pour un projet spécifique. Une demande d'aide financière est un excellent moyen d'obtenir l'implication de certains membres de la famille en cause et de financer des projets de recherche d'histoire familiale.

Utiliser le logiciel de partage

De nombreuses personnes enregistrent les informations à propos de leur histoire familiale sur une base de données électronique qu'ils stockent sur leur propre ordinateur. Malheureusement,il se peut que la consultation ne se fasse que sur cet ordinateur. Le logiciel de partage permet à de nombreuses personnes de voir et de contribuer à vos informations. Ce merveilleux outil aide les membres de la famille éloignée à travailler ensemble sur leurs lignées familiales. Quelques excellents exemples de logiciels de partage peuvent être trouvés sur les sites suivants :

Aider à créer de nouveaux souvenirs familiaux pour les futures générations

Beaucoup de membres des familles ont des talents et des compétences qui peuvent être utilisées pour créer des souvenirs familiaux pour les générations futures. Ces souvenirs familiaux pourraient inclure de nouveaux albums, des mosaïques, des collections de photographies, revues, livres et lettres, et beaucoup d'autres choses.

Résumé et Conclusion

Lorsque vous commencez à contacter les membres de la famille, vous pouvez en trouver d'autres qui partagent votre passion pour en apprendre davantage sur leurs ancêtres décédés. Vous vous ferez de nouveaux amis qui partagent avec vous un intérêt commun et un héritage commun. Vous aimerez partager vos recherches. Plus important encore, vous recueillerez des informations sur vos précieux ancêtres et sur leurs familles avant qu'elles ne soient perdues.