France - Héraldique

De FamilySearch Wiki
(Redirigé depuis France Héraldique)
Aller à : navigation, rechercher
France


Héraldique


Blason de Bourgogne, France

En France, seules les classes nobles avaient à l'origine des armoiries. Mais peu a été fait pour empêcher la propagation de l'héraldique parmi les bourgeois, les artisans, et les classes paysannes français. En 1696, le roi, dans le but de récolter des fonds, a ordonné à tous ceux qui arboraient des armes de les enregistrer. Même ceux qui ne portaient pas d'armes ont été contraints de les acheter. Les enregistrements des armoiries ont été documentés.

Divers auteurs en France ont préparé des livres d'armoiries ou héraldique. Un armorial est une collection de descriptions de blasons et des familles qui les portent. Il décrit aussi brièvement leur droit à ce blason. Il peut également noter premiers détenteurs de ce blason, parfois avec des liens de parenté, des dates de naissance et autres informations généalogiques. Chaque armorial sera différent des autres et comprendra des noms différents. Certaines familles nobles de moindre importance ne figurent dans aucun livre. Les sources suivantes sont d'un intérêt particulier en France:


La Family History Library a recueilli de nombreuses armoiries. Ils sont énumérés dans le Lieu de recherche dans le catalogue FamilySearch sous:

FRANCE - HERALDRY.

Pour plus d'informations à propos d'ancêtres nobles, regardez dans le catalogue sous:

FRANCE - NOBILITY.

En outre, ces familles sont souvent sujets de livres ou d'articles généalogiques publiés.

Voir les sections "Généalogie" et "Noblesse" .


Récupérée de « https://www.familysearch.org/wiki/fr/index.php?title=France_-_Héraldique&oldid=24089 »