États-Unis - Sociétés

De FamilySearch Wiki
(Redirigé depuis Etats-Unis : Sociétés)
Aller à : navigation, rechercher

Les Sociétés aux Etats-Unis peuvent vous aider dans vos recherches. Il y a plusieurs types de sociétés : 

  • Les sociétés historiques et généalogiques
  • Les sociétés de lignage et noblesse
  • Les associations familiales
  • Les organisations fraternelles

Carte des sociétés aux Etats-Unis

La carte suivante est le lien pour accéder à une liste des sociétés des Etats-Unis ayant une page dans FamilySearch Wiki. La liste est organisée par état. Cliquez sur l’état qui vous intéresse pour trouver les sociétés locales. 

Sociétés historiques et généalogiques

Plus de 9.000 sociétés historiques et généalogiques possèdent des registres et offrent des services qui peuvent vous aider dans vos recherches. Des sociétés ont été organisées dans chaque état et dans la plupart des comtés. D’une manière générales, elles rassemblent les documents historiques présentant un intérêt pour la région, publient des bulletins ou périodiques, ont des projets spécifiques et établissent des index. En raison de leur efficacité, vous devriez contacter les sociétés près de votre domicile et près des régions où vos ancêtres ont vécu. Il serait bon de vous inscrire dans l’une de ces sociétés et de les soutenir dans leurs efforts. Le personnel des bibliothèques publiques et les fonctionnaires du comté peuvent vous renseigner sur les organisations locales ou vous fournir des noms de personnes à contacter pour information et services. Votre bibliothèque publique locale possède peut-être des guides pour vous aider à localiser ces organisations, par exemple :

  • Meyer's Directory of Genealogical Societies in the USA and Canada 
  • Directory of Historical Organizations in the United States and Canada 

 Federation of Genealogical Societies (FGS) est une organisation qui couvre plus de 450 sociétés généalogiques. FGS ne fait pas de recherches généalogiques. Leur bureau central peut vous indiquer les sociétés généalogiques locales et vous fournir adresses et numéros de téléphone.

Federation of Genealogical SocietiesP.O. Box 200940
Austin, TX 78720-0940
 Téléphone: 1-888-FGS-1500 
 Fax: 1-866-FGS-1350 
 Internethttp://www.fgs.org/ 
Email: utilisez  FGS contact form

Vous pourriez aussi voir les activités et les services de National Genealogical Society (NGS). Cette société propose une bibliothèque de prêts et publie un bulletin et une revue. NGS organise des conférences et autres activités pour promouvoir la recherche généalogique y compris des cours par correspondance et un service d’annonces et demandes généalogiques. L’adresse est :

National Genealogical Society
4527 17th Avenue North
Arlington, VA 22207
Téléphone 703-525-0050

Sites Web – Sociétés Généalogiques et Historiques

Society Hill (par D'Addezio.com)

http://www.daddezio.com/society/hill/index.html

Les sociétés généalogiques et historiques des Etats-Unis sont listées par état, puis dans l’ordre alphabétique et peuvent être consultées par nom.

US Gen Net

http://www.usgennet.org/socadmin/

Liste des sociétés historiques et généalogiques (par état), qui sont en ligne

The USGenWeb Project

http://www.usgenweb.com/

Un travail d’équipe réalisé par beaucoup de bénévoles afin de communiquer les bases de données généalogiques, les bibliothèques, les annonces, et autres ressources disponibles sur internet, pour chaque comté, état ou pays.

The USGenWeb Archives

http://files.usgwarchives.net/

"En Juin 1996, la USGenWeb Digital Library (USGenWeb Archives) fut constituée afin de présenter sur Internet les transcriptions réelles des registres appartenant au domaine public. Cette énorme tâche est le résultat du travail collectif de bénévoles qui possédaient des fichiers électroniquement formatés de recensements, propositions de mariages, testaments et autres documents publics – ou de bénévoles désireux de contribuer en transcrivant ces informations." -- Site auteurs.

Roots-L

http://www.rootsweb.ancestry.com/roots-l/

Une liste utile des sites et ressources. Comprend une importante liste de coordination pour les recherches, mise à jour régulièrement.

RootsWeb

http://www.rootsweb.ancestry.com/~websites/usa/index.html

"Rootsweb® est la plus ancienne et la plus importante organisation d’histoire familiale consacrée à la mise en ligne gratuite des informations. Vous y trouverez des millions de membres communiquant entre eux par le moyen de milliers de messages, pour apprendre, collaborer et partager." -- Site auteurs. Réalisé par : ancestry.com.

Linkpendium

http://www.linkpendium.com/genealogy/USA/

"Linkpendium est développé par Karen Isaacson et Brian (Wolf) Leverich, fondateurs du site extrêmement populaire du site généalogique communautaire de RootsWeb . Au moment de sa fusion avec Ancestry en Juin 2000, RootsWeb avait environ 600.000 abonnés, fournissait environ 100.000.000 de pages Web chaque mois, et envoyait environ 160.000.000 courriels chaque mois aux inscrits de ses 18.000 listes. La compagnie employait plus de 40 personnes dans ses propres locaux de bases de données de 7.000 pieds carrés situés à Bakersfield, CA." -- Site auteurs.

Cyndi's List

http://www.cyndislist.com/usa.htm

Donne la liste des sites Internet de généalogie

Live Roots

http://www.liveroots.com/earth/united_states.html

"Live Roots est un moteur de recherche spécialement conçu pour vous aider à localiser les ressources généalogiques :, celles qui sont accessibles en ligne, et celles qui nécessitent l’assistance d’un autre chercheur. L’idée de Live Roots est de construire un lien entre les sites web de généalogie, les importantes collections commerciales d’ascendance, et beaucoup d’autres documents d’histoires familiales pas encore numérisés mais accessibles sur le World Wide Web." -- Site auteurs

Access Genealogy

http://www.accessgenealogy.com/

"Ce qui a commencé avec un simple condensé de 50 pages sur les états, s’est transformé en plus de 250.000 pages couvrant des millions de registres. Cet exploit n’aurait pu exister sans l’assistance que Judy et moi avons reçue pendant des années de bénévoles innombrables. Nous sommes reconnaissants à chacun d’entre vous pour votre aide et pour avoir fait de ce projet ce qu’il est devenu! Merci ! " ... "Il est important de savoir que, bien que nous soyons connus pour nos données sur les Amérindiens, nous avons encore bien davantage de données sur les Américains en général." -- Site auteurs.

Family Tree 101

http://www.familytree101.com/

"Bien que nous ne puissions fournir toutes les informations détaillées sur toutes les sources disponibles, Family Tree 101 couvre les outils de base et les instructions essentielles à tout chercheur d’histoire familiale. C’est notre intention de suggérer les méthodes les plus faciles pour trouver les documents et protéger votre histoire familiale.. " -- Site auteurs.

Genea Search

https://geneasearch.wordpress.com/

" GeneaSearch est une aide, depuis 1999, pour la recherche d’ancêtres, pour construire des arbres et trouver l’histoire familiale, grâce à des moteurs de recherches généalogiques gratuits, des sites gratuits, des bulletins sur les noms de famille, des données, des livres provenant de sociétés généalogiques ou de particuliers, des annonces de recherche sur un nom, des ancêtres féminins, et un guide du généalogiste débutant. Parmi les autres ressources généalogiques, il y a des liens, les listes de sociétés, et une variété d’outils à utiliser pour des recherches en ligne. Voir les pages par état pour connaitre les bases de données gratuites et les ressources généalogiques pour chaque état." -- Site Auteurs

D'Addezio.com

http://www.daddezio.com/records/room/

"La mission de D'Addezio.com est de fournir un site de qualité contenant des documents d’origine et des liens précieux vers d’autres sites Internet d’information, le tout organisé de la meilleure manière. Le site a grandi progressivement, avec la qualité de l’information comme priorité absolue." -- Site auteurs.

Olive Tree Genealogy

http://www.olivetreegenealogy.com/sitemap.shtml

"Olive Tree Genealogy offre gratuitement plus de1.900 pages de registres de généalogie pour vous aider à trouver ces ancêtres absents et vous permettre de poursuivre votre arbre familial " -- Site Auteurs

Genealogy Directory

http://www.gendir.com/locales/230

Un site gratuit de généalogie proposant un lieu pour les messages, un registre de noms de famille, des listes d’autres sites de généalogie, et des ressources spécifiques à certaines régions.

Records Project

http://recordsproject.com/

Liens vers les registres d’état et de comté disponibles au public.

Kindred Trails

http://www.kindredtrails.com/databases.html

Regional Genealogy Databases, ancestry.com, National Archives, State Archives

Histopolis

http://www.histopolis.com/

"Histopolis est une source gratuite et communautaire d’information de généalogie et d’histoire, et comprenant des liens vers d’autres sites similaires."  -- Site Auteurs

Ancestry.com

http://search.ancestry.com/search/default.aspx? ($)

Ancestry.com Source de recherche géographique et généalogique. Sur abonnement seulement.

Family Tree Connection / Genealogy Today

http://www.familytreeconnection.com/ ($)

"Votre abonnement annuel vous donne l’accès illimité à la base de données de Family Tree Connection, ainsi que des remises sur tous vos achats dans Genealogy Today Store, et pour tous les services de scanning dont vous aurez besoin (pour les images de n’importe quel document de FTC )." -- Site Auteurs

FamilySearch™

http://www.familysearch.org/eng/default.asp

FamilySearch est une collection de dossiers sur ordinateur contenant plusieurs millions de noms. FamilySearch est l’endroit à consulter pour débuter vos recherches. Certains des documents proviennent de sources compilées, certains proviennent de sources d’origine.  Family Search a des collections dans International Genealogical Index, il y a des sections par lieu, par titre, par film, par sujet et par mots-clés dans FamilySearch Catalog, et des généalogies familiales dans Tree Collection. 

Chinese Historical Society of America

http://www.chsa.org/

"La Chinese Historical Society of America Museum a ouvert dans le batiment bien connu de Julia Morgan- Chinatown YWCA en 2001. Fondée en 1963, CHSA est l’organisation du pays la plus ancienne et la plus importante consacrée à la documentation, l’étude,et la présentation de l’histoire Sino-Américaine. Par des expositions, des publications, et une programmation éducative, CHSA met en valeur les contributions et l’héritage des Chinois en Amérique."

American Association for State and Local History
1717 Church St
Nashville TN 37203
AASLH

AASLH fournit la formation et le soutien aux membres qui désirent conserver et interpréter l’histoire de leur région ou d’un état, dans le but de donner un sens au passé et le rendre plus proche à tous les Américains.

Sociétés de Lignage et d’Héritage

Peu de temps après l’American Revolution, des citoyens influents ont commencé à établir des organisations sociales privées et à s’inscrire dans des sociétés d’héritage et des sociétés patriotiques. Beaucoup de ces sociétés furent organisées à la fin des années 1880 et dans les années 1890. Etre un membre dans ces organisations devint la mode.

Ces sociétés ont habituellement des programmes consacrés à l’éducation, la culture, le social et autres, destinés à préserver les documents et la mémoire du passé. Elles ont souvent des bibliothèques et des musées qui peuvent vous être utiles dans vos recherches. La plupart publient un périodique ou un bulletin, comme par exemple : Daughters of the American Revolution Magazine.

L’un de vos ancêtres ou de ses proches a peut-être soumis une demande contenant son arbre généalogique afin d’adhérer à une société de lignage. Ces registres contiennent souvent des arbres sur plusieurs générations, des informations provenant de Bibles familiales, des actes de décès, ou des documents militaires. Ils peuvent vous donner aussi le nom d’une personne intéressée à votre famille. Malheureusement, tous ces documents n’ont pas toujours été vérifiés, mais ils peuvent vous donner d’excellents indices pour poursuivre vos recherches. Certaines sociétés ne communiquent leurs registres qu’à leurs membres.

Family History Library possède plus de 2.000 microfilms et de nombreux livres sur les registres de sociétés. Ils contiennent des demandes d’adhésion, des annuaires des évènements, des documents de lignage, des listes de membres, et des publications de ces sociétés. Par exemple, la bibliothèque détient des copies sur microfilm d’un index de cartes et de 100.000 demandes d’adhésion.

  • Sons of the American Revolution. Membership Information, 1776-1996 [3]

La bibliothèque a également des collections importantes provenant des sociétés suivantes :

  • General Society of Colonial Wars
  • General Society of Mayflower Descendants
  • Holland Society of New York
  • National Society of the Colonial Dames of the XVII Century
  • National Society, Daughters of the American Revolution (DAR)
  • Daughters of the Revolution of 1776 (DOR or DR) FHL a un index en ligne
  • National Society of New England Women
  • National Society, Sons of the American Revolution

Les Daughters of the American Revolution (DAR) est la plus importante et la plus célèbre des sociétés de lignage des Etats-Unis. Elle a eu plus de 188.000 membres et plusieurs chapitres dans chaque état. Cette société reste très active en encourageant ses membres à rechercher et transcrire les documents pouvant être utiles aux généalogistes. Un index des demandeurs d’adhésion aux : Revolutionary ancestors of DAR se trouve dans:

  • Daughters of the American Revolution, Millennial Administration. DAR Patriot Index [4]

Les adresses, les conditions d’adhésion, et des renseignements sur la plupart des sociétés de lignage et d’héritage se trouvent dans :

Les adresses, les conditions d’adhésion, et des renseignements sur la plupart des sociétés de lignage et d’héritage se trouvent dans :

  • Register of U.S. Lineage Societies Cet ouvrage donne les références et décrit les registres de sociétés qui sont disponibles à Family History Library.
  • The Hereditary Register of the United States of America

Sites Web – Sociétés de Lignage et d’Hérédité

Daughters of the American Revolution - Descendants' Database.  Vous pouvez chercher le nom d’un ancêtre qui pourrait avoir servi dans la Revolutionary War, ou vous pouvez chercher le nom d’un membre de DAR.

National Huguenot Society

Associations familiales

Beaucoup d’organisations familiales rassemblent toute information concernant leurs ancêtres et leurs descendants. Certaines ciblent leurs recherches sur toutes les personnes possédant le même nom de famille. Les histoires familiales, les bulletins, les feuilles de groupement de familles, et les autres informations recueillies par les organisations familiales sont décrits dans la page Genealogie. Family Registry et Ancestral File (indiqués aussi dans la page “Genealogy” ) peuvent vous signaler les associations actives. Des chercheurs ont pu localiser des organisations familiales ou d’autres chercheurs en postant des messages sur Internet ou en consultant les annuaires de membres de groupes généalogiques en ligne. Utile également est :

  • Directory of Family Associations

Organisations Fraternelles

Votre ancêtre ou un de ses proches a peut-être appartenu à une association, une loge, une société secrète dont les membres avaient en commun des intérêts, la religion ou l’ethnicité. Beaucoup de sources, comme les histoires locales, les biographies, les avis de décès, les pierres tombales, les registres de famille, les reliques ou objets symboliques, peuvent donner des indices. Des exemples de ces sociétés sont :

Ces sociétés participaient aux activités politiques, sociales et financières. Autour de 1900, par exemple, il existait plus de 2.000.000 de membres inscrits dans des programmes d’assurances de ces sociétés.

Pour plus d’information sur les sociétés fraternelles, voir :

  • Fraternal Organizations <ref>Schmidt, Alvin J., Les registres de sociétés fraternelles peuvent être conservés dans les archives de la société ou de l’activité. Certaines informations généalogiques peuvent être obtenues par courrier. Family History Library  possède les histoires des sociétés fraternelles mais très peu de registres. Dans le catalogue de FamilySearch , vous trouverez des informations sur les organisations fraternelles dans la section Auteur/Titre sous le nom de l’organisation.

Certaines histoires d’organisations figurent dans la section Recherche par Lieu sous la localité, puis selon le sujet comme : SOCIETIES, GENEALOGY, HISTORY, OCCUPATIONS, MINORITIES, et PUBLIC RECORDS.

Guide pour les Sociétés et les Associations

Les adresses actuelles, les fonctions, et les conditions d’adhésion pour une association, qu’elle soit fraternelle, ethnique, vétéran, héréditaire, patriotique, ou autre se trouvent dans :

  • Encyclopedia of Associations' Section douze (“Veterans', Hereditary, and Patriotic Organizations” est particulièrement utile pour les généalogistes)


Trouver les registres de sociétés dans le catalogue de FamilySearch

Les registres de ces sociétés sont habituellement décrits dans la section Auteur/Titre du FamilySearch Catalog sous le nom de la société. Ils sont aussi indiqués dans la section Recherche par Lieu sous l’un des titres suivants :

UNITED STATES - SOCIETIES
[STATE] - SOCIETIES
[STATE], [COUNTY] - SOCIETIES
UNITED STATES - GENEALOGY
[STATE] - GENEALOGY
[STATE], [COUNTY] - GENEALOGY

Certains registres conservés par les sociétés sont listés dans la section Recherche par Localité sous le genre de registre. Par exemple, les transcriptions de cimetières rassemblées par une association généalogique locale seront listées dans le catalogue sous :

[STATE], [COUNTY] - CEMETERIES.

Certains registres conservés par les sociétés sont listés dans la section Recherche par Localité sous le genre de registre. Par exemple, les transcriptions de cimetières rassemblées par une association généalogique locale seront listées dans le catalogue sous :

[STATE] - ARCHIVES AND LIBRARIES - INVENTORIES, REGISTERS, CATALOGS
[STATE], [COUNTY] - ARCHIVES AND LIBRARIES - INVENTORIES, REGISTERS, CATALOGS
[STATE], [COUNTY], [TOWN] - ARCHIVES AND LIBRARIES - INVENTORIES, REGISTERS, CATALOGS

Vous trouverez aussi des informations sur certaines sociétés sous le nom de l’organisation, dans la section Recherche par Sujet de Catalog/frameset_fhlc.asp FamilySearch Catalog.

Autres informations

List of United States Societies by state (liste des sociétés par état)

Strengthening a Genealogical Society on FamilySearch Wiki (soutenir une societe généalogique sur FamilySearch Wiki)

Références

1. ↑ Meyer's Directory of Genealogical Societies in the USA and Canada. 11th edition. Mt. Airy, Maryland: M. K. Meyer, 1996. FHL Livre 970 C44m 1996. 2. ↑ Wheeler, Mary Bray, editor. Directory of Historical Organizations in the United States and Canada. 14th edition. Nashville, Tennessee: American Association for State and Local History, 1990. FHL Livre 970 H24d 2001.) 3. ↑ Sons of the American Revolution. Membership Information, 1776-1996. Salt Lake City, Utah: Genealogical Society of Utah, 1996. (Sur 1.087 films de Family History Library, film commençant avec le numéro 541473.) 4. ↑ Daughters of the American Revolution, Millennial Administration. DAR Patriot Index. Trois volumes. Washington, DC: DAR, 2003. FHL 973 C42da. 5. ↑ Roberts, Jayare, and Dorothy Hebertson, compilateurs. Register of U.S. Lineage Societies. Salt Lake City, Utah: Family History Library, 1990. FHL fiche 6050647. 6. ↑ The Hereditary Register of the United States of America. Annuel. Yoncalla, Oregon: Hereditary Register Publications, 1972-. FHL Livre 973 C4u 1986. 7. ↑ Bentley, Elizabeth Petty, compilateur. Directory of Family Associations. Troisième édition. Baltimore, Maryland: Genealogical Publishing Company, 2001. FHL Livre 973 D24benb 1996 8. ↑ Schmidt, Alvin J., Fraternal Organizations. Westport, Connecticut: Greenwood Press, 1980. {{FHL|242591|item|disp=FHL Livre 973 C47sa 9. ↑ Encyclopedia of Associations. Trois volumes. 32eme édition. Annuel. Detroit, Michigan: Gale Research, 1987-. FHL Livre 973 E4gr.



Menu de navigation