Si vous ne parvenez pas à modifier le wiki après avoir ouvert votre session, vous devrez en demander les droits d'édition en utilisant ce formulaire. Vous serez averti lorsque les droits d'édition seront accordés.

États-Unis - Emigration et Immigration

De FamilySearch Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les pages Wiki  Tracing Immigrant Origins  peuvent vous aider à identifier la ville d’origine de votre ancêtre immigrant. Ces pages vous apprennent les principes, les stratégies de recherche, et vous indiquent les différents types de registres à consulter.

Objectif[modifier | modifier le wikicode]

Les registres d’émigration  donnent la liste des personnes quittant les Etats-Unis, et les registres d’immigration la liste des personnes arrivant aux Etats-Unis. Il existe des listes de passagers de navires arrivant aux Etats-Unis, et des registres de franchissement des frontières pour les personnes partant du Canada ou du Mexique pour venir aux Etats-Unis. Dans ces registres on peut trouver le nom de l’émigrant, son âge, son occupation, sa destination, et parfois son lieu d’origine ou de sa naissance.

Aperçu Historique[modifier | modifier le wikicode]

Plus de cinquante millions d’individus ont immigré en Amérique. D’importantes immigrations et d’établissement dans le pays sont visibles durant trois périodes :

Avant 1820.[modifier | modifier le wikicode]

On estime à 650.000 le nombre d’individus arrivés en Amérique avant 1820. La majorité (60 pour cent) venait d’Angleterre et du Pays de Galles. En nombres moins importants venaient ensuite des Allemands, des Irlandais, des Ecossais, des Hollandais, des Français, des Espagnols, des Africains, et d’autres nationalités. Pour la plupart, ces immigrants se sont installés par petits groupes dans les états de l’est, dans les états bordant l’Atlantique, et dans les états du sud.

Un exposé général des mouvements d’émigration et d’immigration, comprenant les mobiles historiques, l’histoire des ports, les processus de naturalisation, est expliqué sur  slide presentation.

1820-1880.[modifier | modifier le wikicode]

Plus de dix millions d’immigrants venant des pays du nord de l’Europe, des Iles Britanniques, et de Scandinavie, sont arrivés durant ces années. Il y eu surtout un nombre important d’immigrants venant d’Allemagne et d’Irlande dans les années 1840 et 1850. Bien que certains nouveaux arrivants soient restés dans les grandes villes de l’est et du centre-ouest, la plupart s’établirent dans l’ouest et le centre-ouest.

  • Bergquist, James M. Daily Life in Immigrant America, 1820-1870. The Greenwood Press “Daily Life Through History” Series. Westport, Connecticut: Greenwood Press, 2008. 
Cet ouvrage est une bonne ressource pour les données de l’immigration durant la période 1820 à 1870.  Le titre est trompeur car on y trouve aussi des informations sur les conditions en Europe, les ports d’embarquement, les conditions de voyage sur des bateaux d’immigrants, et des détails sur la vie quotidienne des immigrants aux Etats-Unis.  L’immigration Chinoise y figure également.  Une chronologie très utile et un lexique rendent cet ouvrage nécessaire.  C’est à lire pour quiconque cherche à comprendre le contexte de l’immigration d’un individu durant cette période.
  • Hansen, Marcus Lee.  The Atlantic Migration, 1607-1860 : A History of the Continuing Settlement of the United States.  Cambridge, Massachusetts:  Harvard University Press, 1941. 
Une excellente vue d’ensemble avec l’accent mis sur les années 1815-1860.

1880-1920.[modifier | modifier le wikicode]

Plus de vingt-cinq millions d’immigrants, venant surtout du sud et de l’est de l’Europe, ont été attirés par ce pays. Le plus grand nombre venait (dans l’ordre) : d’Allemagne, Italie, Irlande, Autriche-Hongrie, Russie, et Angleterre. Beaucoup de ces immigrants s’établirent dans les plus grandes villes, y compris New York, Chicago, et Philadelphie.

Une description détaillée des listes d’immigrations coloniales et fédérales se trouve dans :

  • Tepper, Michael H. American Passenger Arrival Records: A Guide to the Records of Immigrants Arriving at American Ports by Sail and Steam, updated and enlarged. Baltimore, Maryland: Genealogical Publishing, 1993. (FHL 973 W27am 1993.)

Irlande[modifier | modifier le wikicode]

Voir  Ireland Emigration and Immigration

Des millions d’Irlandais (surtout Catholiques) immigrèrent aux Etats-Unis, principalement à New York City, depuis la moitié jusqu’à la fin du 19eme siècle. Leur migration s’étend dans le centre-ouest (Chicago, St. Louis), le sud (Alabama et Georgia) et plus à l’ouest. Voyez la base de données  Famine Emigrants 1846-1851 database  sur le site NARA pour consulter en ligne les 700.000 « I rish Famine Immigrants ». Une base majeure de données (plus de 60 millions de noms) est maintenant disponible en ligne à : Ancestry.com from early to 1960  pour les passagers émigrant aux Etats-Unis.

Consultez List of Irish Emigration: c’est un site web pour trouver vos ancêtres Irlandais arrivant par bateau. Voyez aussi les leçons en ligne de FamilySearch sur l’immigration Irlandaise.

Angleterre[modifier | modifier le wikicode]

Les deux principales régions du début de la colonisation furent New England et Virginie.

  • La presque totalité des 14.000 colonisateurs qui s’établirent en Virginie avant 1624, venaient de la région de Londres. La Guerre Civile Anglaise de 1642-1649, et les années de transition qui ont suivi jusqu’en 1660, ont eu un impact important sur les colonisations dans le Nouveau Monde. Les Royalistes, après l’exécution du roi Charles Ier, ont fui l’Angleterre et trouvé refuge dans la colonie de Virginie.
  • Les campagnes guerrières du roi Charles Ier avaient d’autre part effrayé suffisamment les “Non-conformistes » (Puritains), pour les inciter à fuir par milliers vers Leyden, Hollande et l’Amérique de Nord. La Plymouth Colony, créée en 1620 par les Séparatistes Anglais (Pilgrims ou Pèlerins), était en 1650 constituée de nombreux Puritains et autres Non-conformistes Anglais qui avaient traversé l’océan pour avoir la liberté de religion.
  • La Massachusetts Bay Colony commença à la même époque, ses premiers habitants venant des comtés de Devonshire, Dorset et Somerset. Plus tard, durant la Guerre Civile, cette colonie fut peuplée par les réfugiés venant des comtés originaires du puritanisme Anglais, les comtés de Suffolk, Norfolk, Cambridgeshire, NW Essex et l’est du Hertfordshire. 

Les états de Caroline ont été peuplés par les émigrants Anglais, de même que Connecticut, New Hampshire et une partie de Maryland et Maine.

Outils de recherche[modifier | modifier le wikicode]

  • Tracing Immigrant Origins FamilySearch Wiki portal
  • Listes d’arrivées des Passagers
  • Registres de passages à la frontière Canadienne
  • Registres de passages à la frontière Mexicaine
  • Hamburg passenger lists (listes de passagers venant de Hambourg)
  • Indentures Servants Database (base de données des contrats de serviteurs immigrants)
  • http://www.libraryireland.com/ScotchIrishAmerica/Contents.php  Un récit sur les Ulster Presbytériens qui ont immigré en Amérique au 18eme siècle, comprenant des informations généalogiques.
  • http://www.westphalia-emigration.de/ Si vos ancêtres Allemands arrivant en Amérique, venaient de Prusse – et s’ils étaient Catholiques – il y a de grandes chances pour qu’ils soient originaires de Westphalie.   Il existe deux listes pour les émigrants des deux comtés de Westphalie.

Les articles Wiki décrivant les collections en ligne se trouvent a :

  • Maryland, Baltimore Passenger Lists (FamilySearch Historical Records)
  • Massachusetts, Boston Passenger Lists, 1820-1891 (FamilySearch Historical Records)
  • Massachusetts, Boston Passenger Lists, 1891-1943 (FamilySearch Historical Records)

Ports d’Arrivée[modifier | modifier le wikicode]

Principaux ports
Atlantic and Gulf Coast Ports
Baltimore, Maryland
Boston, Massachusetts
Detroit, Michigan
New Orleans, Louisiana
New York City, New York
Philadelphia, Pennsylvania

Ports de moindre importance par état 
Alabama
Alaska
California
Connecticut
Florida
Georgia
Hawaii
Louisiana
Maine

Maryland
Massachusetts
Mississippi
New York (not New York City)
Pennsylvania
Rhode Island
South Carolina
Texas
Washington
Wisconsin