Catalogue FamilySearch

De FamilySearch Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Qu’est-ce que le catalogue de FamilySearch ?

Le catalogue FamilySearch décrit les ressources généalogiques détenues par la Bibliothèque d’histoire familiale de FamilySearch.org.

C’est un guide pour les histoires familiales, les actes de naissance, mariage, décès, les recensements, registres paroissiaux, livres, périodiques et beaucoup d’autres documents contenant des renseignements généalogiques. Ces documents consultables en ligne ou dans le plus proche pour les images soumises à restriction.

Avant d’utiliser le catalogue de FamilySearch, choisissez une personne pour laquelle vous voulez en savoir davantage et décidez de ce que vous voulez apprendre sur elle. Par exemple, vous voulez trouver la date et le lieu de décès de votre grand-mère. Pour ce faire, vous devez déterminer quels types de documents sont susceptibles de contenir ces renseignements.

Quelle recherche de catalogue devrais-je essayer ?

Le type de recherche que vous devez faire est déterminé par le genre d’entrées de documents du catalogue que vous voulez trouver. Voici une liste de chaque types de recherche possibles:

Quand ça n’est pas dans le catalogue?

Avant de conclure que ce n’est pas dans le catalogue de FamilySearch, essayez les méthodes suivantes :

  • Faites une nouvelle recherche par nom de famille avec des variantes du nom de famille.
  • Changer la juridiction dans la recherche par lieu. Par exemple, si ce n’est pas au niveau du département, essayez de nouveau au niveau de la ville, de la région ou au niveau national, ou encore dans les villes et les régions voisines.
  • Essayez différentes recherches. Utilisez la recherche par mot-clé, par sujet, par auteur ou par titre.
  • Réessayez ultérieurement. La bibliothèque d’histoire familiale acquiert constamment de nouveaux documents.

Contenus associés

Essayez d’autres lieux de dépôts.

Beaucoup d’autres bibliothèques et archives ont des renseignements sur des ancêtres.

Essayez leur catalogue en ligne pour voir s’ils ont ce dont vous avez besoin. Par exemple, des catalogues comme le WorldCat (le plus grand réseau au monde de contenus et services en ligne). Si le lieu de dépôt ne dispose pas de catalogue en ligne, essayez de prendre contact par téléphone ou par courriel pour savoir s’il dispose de documents concernant un ancêtre. Par exemple, voici un répertoire des associations généalogiques en France:genefede.org

Faites une recherche sur l’Internet.

Beaucoup de documents sont numérisés et mis en ligne sur l’Internet. Des moteurs de recherche comme Google, ou Yahoo permettent de trouver des renseignements. Il existe aussi beaucoup de sites Internet généalogiques très utiles.