Canada - Cartes

De FamilySearch Wiki
(Redirigé depuis Canada Cartes)
Aller à : navigation, rechercher

Canada Gotoarrow.png Cartes

Les cartes sont nécessaires pour situer les endroits où ont vécu vos ancêtres. Elles vous aideront à voir les villes alentour et les caractéristiques géographiques de la région d'où sont venus vos ancêtres.

Les cartes indiquent les lieux, les caractéristiques géographiques, les routes et la proximité d'autres villes. Les cartes historiques sont particulièrement utiles pour comprendre les changements dans les limites de territoires.

Les cartes sont publiées séparément ou en collections reliées qui forment un atlas. Elles peuvent aussi se trouver dans des annuaires géographiques (gazetteers) dans des guides, dans des histoires locales, ou textes historiques. Les cartes donnent toutes sortes d'informations:

Les atlas historiques décrivent l'extension et le développement des pays. Ils indiquent les frontières, les routes de migration, les propriétaires de terres, les formes d'implantation, les campagnes militaires, et autres informations historiques.

Les atlas de routes donnent beaucoup de détails sur le Canada.

Les cartes de comtés, les atlas de comtés et les cartes topographiques fournissent de bonnes informations sur les comtés et les cadastres.

Les cartes des villes avec les noms des rues et les divisions politiques ou administratives sont précieuses lorsqu'il s'agit de recherches dans des métropoles comme Toronto ou Montréal.

Comment utiliser les cartes

Les cartes doivent être utilisées avec précaution, pour plusieurs raisons :

- plusieurs endroits peuvent porter le même nom. Par exemple, dans le Canada d'aujourd'hui, sept villes portent le nom de St. John ou St. Johns, et dix-neuf autres ont un nom commençant par St. Jean .
- l'orthographe et les noms de certaines localités ont changé depuis le temps de vos ancêtres. Par exemple : Toronto, Ontario, s'appelait York avant 1834, et Ottawa s'appelait Bytown jusqu'à 1855.
- certains endroits ont différents noms en différents langages. Quand les noms sont traduits en anglais, ils peuvent être mal orthographiés, raccourcis ou sans les accents. Par exemple : Trois Rivières, Québec, peut devenir Three Rivers sur certaines cartes.
- les limites politiques ne sont pas toujours bien indiquées sur les cartes.

Où trouver Cartes et Atlas

Les cartes et atlas sont disponibles dans les sociétés historiques et dans les bibliothèques publiques et universitaires. Des collections importantes pour le Canada se trouvent dans quelques archives et bibliothèques aux Etats-Unis, et dans les institutions Canadiennes mentionnées dans :

Ross, Tim. Directory of Canadian Map Collections/Répertoire des collections canadiennes de cartes. 6th ed. Ottawa: Association of Canadian Map Libraries and Archives, Cartographic and Audio-Visual Archives Division, National Archives of Canada, 1992. (Family History Library livre 971 E74r; numéro d'ordinateur 815797.) Ce répertoire indique le nom, adresse, numéros de téléphone et heures d'ouverture de chaque institution possédant des collections de cartes. Il décrit aussi les numéros et le genre de cartes des collections et indique s'il est possible d'obtenir ces cartes par le système de prêt entre bibliothèques.

Les séries de cartes nationales et provinciales sont décrites dans:

Nicholson, N. L., and L. M. Sebert. The Maps of Canada: A Guide to Official Canadian Maps, Charts, Atlases and Gazetteers.(guide vers les cartes officielles du Canada, les graphiques, les atlas, les répertoire géographiques) Folkestone, Kent, Engl.: Wm. Dawson and Sons Ltd., and Hamden, Conn.: The Shoe String Press, 1981. (Family History Library livre 971 E7nL; numéro d'ordinateur 272666.)

La Family History Library possède une petite collection de cartes et atlas Canadiens. Les cartes des comtés des années 1850, 1860, et 1870 des Provinces Maritimes et Centrales, souvent publiées par G.B. Tremaine or Ambrose Church, sont utiles. Elles indiquent le nom du propriétaire ou de l'occupant d'une propriété ainsi que la position des maisons et des bâtiments publics. Pour plus d'information au sujet des cartes, consultez le catalogue de Family History Library sous:

CANADA - MAPS [PROVINCE] - MAPS
[PROVINCE], [COUNTY] - MAPS
[PROVINCE], [COUNTY] - HISTORICAL GEOGRAPHY

Entre 1874 et 1882 une série d'environ 30 atlas de comtés furent publiés. Ils sont souvent appelés Atlas Historique Illustré de (nom du COMTE). Chaque atlas comprend typiquement une histoire de la colonisation du comté, des cartes des cantons avec le nom des propriétaire de terres, des cartes municipales, des portraits des plus importants hommes d'affaires de l'époque et des vues de leurs résidences. Les atlas étaient vendus par souscription, par conséquent publiés dans des régions de forte population dont :

-Plusieurs comtés du sud de l'Ontario.
-Deux ou trois comtés en Nouveau Brunswick et en Nouvelle Ecosse.
-Un seul atlas pour toute l'Ile du Prince Edouard.
-Un seul atlas pour les cantons dans l'Est du Québec.

La plupart des anciens atlas de comté sont indiqués dans: May, Betty, et al. County Atlases of Canada: A Descriptive Catalogue. Ottawa: National Map Collection, Public Archives of Canada, 1970. (Family History Library livre 971 E73c; microfilm 862288 item 5; computer number 63240.) Quelques-uns de ces atlas ont été réimprimés et sont disponibles à la Family History Library. Voir dans la section Recherche par Localité du catalogue de Family History Library sous la province ou le comté.

Un atlas très utile pour le Canada est: :Illustrated Atlas of the Dominion of Canada. Toronto: H. Belden, 1880. (Family History Library film 982194 item 5; computer number 212839.) Cet atlas comprend , pour les Provinces Maritimes et Centrales, des cartes des comtés indiquant les limites des cantons et des districts pour les élections, en 1880. Il donne aussi des informations historiques sur le Canada et également des cartes et l'histoire de Bruce County, Ontario.

Cet atlas récent indique les limites actuelles des comtés ou leur équivalent dans l'est, et les divisions de recensements dans les provinces de l'ouest: The Original Cleartype Business Control Atlas of the United States and Canada. New York: American Map Corporation, annual. (Family History Library livre 970 E3b; computer number 584439.) Les villes de moins de 1.000 habitants et de nombreuses descriptions ne sont pas indiquées.

Cartes et Atlas Historiques :

Un excellent atlas historique est : Matthews, Geoffrey J., cartographer.Historical Atlas of Canada. 3 vols. Toronto: Univ. of Toronto Press, 1987–93. (Family History Library livre 971 E7h v. 1–3; computer number 453345.) Le Volume 1, du début jusqu'à 1800, comprend des graphiques et des cartes des seigneuries du Québec, avec le nom des seigneurs et les délibérations au sujet de l'établissement des premiers groupes ethniques. Le Volume 2, Transformation de la Terre (The Land Transformed), 1800–1891, comprend des cartes indiquant les types d'implantation Canadienne, les migrations vers les Etats-Unis, et les limites des réserves Indiennnes au Canada. Le Volume 3, A l'attention du Vingtième Siècle (Addressing the Twentieth Century), 1891–1961, comprend la carte et les délibérations concernant l'établissement des Provinces des Prairies .

L'atlas suivant reste utile:

Kerr, D. G. G. A Historical Atlas of Canada. 2d ed. Don Mills, Ont.: Thomas Nelson & Sons (Canada) Ltd., 1966. (Family History Library livre Ref Q 971 E7ha; computer number 159699.)

On peut trouver des cartes historiques du Canada en ligne sur : Canada Geographic-Mapping and Cartography.

Parmi les cartes les plus détaillées du Canada actuel, voir celles éditées par National Topographic System et vendues par:

Department of Energy
Mines and Resources Cartographic Information and Distribution Centre
615 Booth Street
Ottawa, ON K1A 0E9
Canada

Les Offices du Tourisme de chaque province distribuent généralement gratuitement des cartes routières, et le Departments of Natural Resources de chaque province vend des cartes détaillées. Les adresses de ces agences se trouvent dans:

  • Canadian Almanac and Directory. Toronto: Canadian Almanac and Directory Publishing Co., annual. (Family History Library livre 971 E4ca; computer number 160632.)
  • l' Atlas du Canada est disponible en ligne. Atlas du Canada