Côtes d'Armor

De FamilySearch Wiki
Aller à : navigation, rechercher
France


Côtes d'Armor


Carte position Côtes-d'Armor.png

Histoire

Les Côtes-d'Armor, anciennement Côtes-du-Nord jusqu'en 1990, sont un département français, faisant partie de la région Bretagne. Le département des Côtes-du-Nord a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790.

Il comprend une partie de l'ancienne province de Bretagne composée de l'est des évêchés de Cornouaille et du Trégor, de la presque totalité de l'évêché de Saint-Brieuc (l'extrême sud étant rattaché au Morbihan), du nord-est de l'évêché de Saint-Malo, d'une petite partie à l'est de l'évêché de Dol et de deux petites parties au nord de l'évêché de Vannes.

Communes

Registres paroissiaux et d'état civil

La grande majorité de vos recherches se feront dans les registres d'églises et d'état civil,

Depuis les années 2000, les départements (et certaines communes) ont entamé la numérisation de leurs archives, notamment les registres paroissiaux et d'état-civil, et les tables décennales (TD). Toutes ne sont pas encore diffusées sur Internet, et certaines ne concernent que le cadastre ou d'autres documents. Il n'existe aucune règle en la matière puisque les seules décisions de diffusion (et d'éventuel paiement de l'accès) dépendent du Conseil Général du département. Toutefois, l'État français a en général la volonté de faciliter l'accès au public des documents administratifs et particulièrement de promouvoir l'utilisation d'Internet dans ce but.

Pour savoir quelles archives départementales sont en ligne :

Pour ce département, vous trouverez :

Archives départementales des Côtes d'Armor en ligne

Ressources

Associations généalogiques

Bases de données consultables:
  • La base CORAIL Plus de 7 millions d'actes relevés sont disponibles dans cette base et consultables via l'application CORAIL-NET (via GeneaBank).
  • La base GRANITE 4148 fichiers GEDCOM (au 5/04/2013) ont été compilés pour une recherche de cousinages dans les Côtes d'Armor. La base peut être consultée par l'outil GRANITE-NET, réservé aux contributeurs ayant fourni leur fichier GEDCOM. Envoyer son fichier GEDCOM au CG22.
  • La base CENSO-NET Environ 600 000 habitants des Côtes-du-Nord en 1906 sont recensés dans cette base, qui peut être consultée via l'outil CENSO-NET. La base GÉNÉARMOR Voir la page Généarmor sur ce Wiki.

Sites web

Centres d'Histoire Familiale


Récupérée de « https://www.familysearch.org/wiki/fr/index.php?title=Côtes_d%27Armor&oldid=24368 »