Si vous ne parvenez pas à modifier le wiki après avoir ouvert votre session, vous devrez en demander les droits d'édition en utilisant ce formulaire. Vous serez averti lorsque les droits d'édition seront accordés.

Angleterre - Géographie Historique

De FamilySearch Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


L’étude de la région où ont vécu vos ancêtres vous aidera à comprendre les registres qui les concernent. Les histoires locales et les répertoires géographiques décrivent les changements qui ont affecté le territoire et les communautés qui s’y trouvaient. Contrairement à ce qui s’est passé dans d’autres pays d’Europe, les noms de lieux en Angleterre sont restés les mêmes pendant des siècles.

Les limites des comtés Anglais ont changé en 1974 et à nouveau en 1996. Les noms des nouveaux comtés sont ceux figurant sur les cartes récentes et les adresses actuelles. Les adresses indiquées dans cet article sont celles des comtés modernes. (Voir England Maps.) L’Angleterre possède à la fois des juridictions civiles et des juridictions ecclésiastiques, mais jusqu’en 1834, elles étaient habituellement réunies dans les régions rurales.

Les livres suivants donnent davantage d’explication sur la géographie historique de l’Angleterre. Vous pouvez trouver ces livres et d’autres documents similaires à la Family History Library et dans d’autres bibliothèques spécialisées.

  • Adams, I. H. Agrarian Landscape Terms: A Glossary for Historical Geography. London: Institute of British Geographers, 1976. (FHL livre 942 E34ad.BYU Harold B Lee Library livre HD 111 .A3 1977) Ce lexique explique les mots que l’on trouve dans les différents registres ayant un rapport avec le territoire. La bibliographie est impressionnante.
  • Gilbert, Martin. British History Atlas. New York, New York: Macmillan Company, 1968. (FHL livre 942 E3bri BYU Harold B Lee Library livre G1811.S1 G5 1968.) Cet atlas historique national contient des cartes illustrant les déplacements de la population, les chemins de fer, les batailles, les épidémies, et davantage.
  • Taylor, Christopher. Village and Farmstead: A History of Rural Settlement in England. London, England: George Phillip, 1983. (FHL livre 942 E3t.) Cet ouvrage explique comment et à quelles époques les régions rurales de l’Angleterre ont été occupées et comment elles ont changé au cours des années. On y trouve des cartes et des croquis.

D’autres sources figurent dans le catalogue de FamilySearch sous l’une des sections :

ENGLAND - HISTORICAL GEOGRAPHY

GREAT BRITAIN - HISTORY

ENGLAND - HISTORY