Si vous ne parvenez pas à modifier le wiki après avoir ouvert votre session, vous devrez en demander les droits d'édition en utilisant ce formulaire. Vous serez averti lorsque les droits d'édition seront accordés.

Angleterre - Archives et Bibliothèques

De FamilySearch Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les archives rassemblent et conservent les documents originaux provenant des organisations religieuses, gouvernementales ou autres. Les bibliothèques collectionnent généralement des documents déjà publiés sous forme de livres, de cartes et de microfilms par exemple. Cette section décrit les principaux endroits où sont conservés en Angleterre les sources et registres généalogiques et historiques.

Si vous souhaitez aller dans l’un de ces endroits, nous vous conseillons de voir auparavant sur leur site web, les informations sur leurs collections, les heures d’ouverture, les services offerts, les coûts éventuels, et s’il est nécessaire de réserver à l’avance. Vous devriez aussi voir si vous aurez besoin d’un “reader’s ticket” (une autorisation indiquant que vous êtes un chercheur responsable) et les détails pour obtenir cette autorisation si nécessaire.

N’oubliez pas que Family History Library peut avoir aussi des copies sur papier ou sur microfilms des registres dont vous avez besoin.

Les principaux types de dépôts détenant des registres d’informations généalogiques sont :

  • Les archives et les bibliothèques nationales
  • Les bureau d’enregistrement des comtés (County record offices)
  • Les bibliothèques publiques
  • Les bibliothèques historiques locales
  • Les archives spécialisées

Archives et Bibliothèques nationales[modifier | modifier le wikicode]

Ci-dessous une liste des dépôts où trouver les documents concernant l’Angleterre. Très utile.

Les Archives Nationales[modifier | modifier le wikicode]

The National Archives
Kew, Richmond
Surrey TW9 4DU
England
Telephone: +44 (0) 20 8876 3444
Contact form
Internet: UK National Archives

  • 
Les National Archives collectionnent les registres du gouvernement central et des tribunaux depuis1086 jusqu’à nos jours. Ces documents fournissent une mine de renseignements pour les chercheurs en histoire familiale, mais ils vous seront surtout utiles lorsque vous aurez obtenu d’autres informations auparavant. Beaucoup des ressources les plus connues sont désormais en ligne ou sur microfilm et d’un accès facile. Vous n’avez pas besoin d’une autorisation (reader’s ticket) pour voir ces collections, mais vous en aurez besoin pour consulter les documents originaux. Le personnel ne fera pas de recherche pour vous mais pourra vous aider si vous donnez suffisamment d’information. Vous pouvez écrire à cette adresse :
  • Pour une liste détaillée des registres se trouvant aux National Archives, voir le  Catalogue en ligne :
    • Great Britain. The National Archives. "Kew Lists." Microfiche edition. Norwich, England: HMSO Books, 1988. Cette liste n’indique pas les registres qui étaient entreposés à Chancery Lane avant que les deux bureaux ne soient réunis. Il existe 3.542 microfiches et une introduction manuscrite. (Family History Library livre 942 A3gp.)
  • Pour d’autres guides utiles sur les National Archives, voir:
    • Bevan, Amanda, Tracing Your Ancestors in The National Archives. 7th edition. London: TNA, 2006. (Family History Library livre 942 A5p no. 19 2002, BYU Family History Library livre CS 410.7 .B482 2006.)
  • L’information est aussi disponible sur GENUKI.
  • FPour demander une copie de document des National Archives, voir sur leur site : order instructions.



General Register Office (Bureau d’enregistrement général)'

Le General Register Office (qui fait partie du Service de l’identité et des passeports) détient les certificats de naissances, mariages et décès enregistrés depuis le 1er Juillet 1837 jusqu’à nos jours, pour toute l’Angleterre et le Pays de Galles. Des copies peuvent être obtenues en ligne, ou en écrivant au General Register Office, ou au bureau d’enregistrement de la localité où a eu lieu l’évènement.

The British Library

La British Library est la bibliothèque nationale qui collectionne tout ce qui est publié en Angleterre. En raison de la complexité de l’organisation des collections, seuls des chercheurs expérimentés l’utilisent habituellement. La bibliothèque est répartie en plusieurs secteurs. Voici ceux qui sont le plus utiles pour des recherches en histoire familiale :

British Library at St. Pancras
96 Euston Road
London NW1 2DB
England
www.bl.uk

British Library Newspapers
Colindale Avenue,
London NW9 5HE
England
www.britishnewspaperarchive.co.uk

Guildhall Library.

La Guildhall Library possède beaucoup de registres concernant les métiers et les affaires commerciales. On les trouve à:

Guildhall Library
Aldermanbury
London EC2P 2EJ
England

Guildhall Library

La Guildhall Library possède aussi  Lloyd's Marine Collection et les registres paroissiaux de la ville de Londres.

Historical Manuscripts Commission.(Commission des manuscrits historiques)

La Historical Manuscripts Commission a fusionné avec le Public Record Office en 2003 pour former les National Archives.

Elle a la responsabilité des documents seigneuriaux (Manorial Documents Register) et des archives nationales (National Register of Archives (NRA)) et son rôle est d’établir un inventaire de tous les registres se trouvant dans les archives et dans les collections privées. National Register of Archives (NRA) détient plus de 191.000 listes de collections de manuscrits et près de 5.000 guides de recherches et rapports annuels provenant de divers dépôts. Ces listes sont indexées et sont visibles en ligne sur :National Register of Archives. Des parties de « Manorial Documents Register » sont également en ligne sur : Manorial Documents Register

Family History Library a des index topographiques concernant les compte-rendu de Royal Commission on Historical Manuscripts , sur microfiches  numérotées à partir du numéro 6021002 . Ces index sont divisés en trois sections : les individus, les commerces, et les organisations. La commission a également publié plusieurs inventaires et rapports, dont certains sont disponibles à Family History Library. Voir la section Recherche par Auteur/Titre du catalogue sous “Royal Commission on Historical Manuscripts.” Voir aussi dans la section Recherche par Localité sous :

GREAT BRITAIN - HISTORY - SOURCES

GREAT BRITAIN - HISTORY - SOURCES - INDEXES

Beaucoup des registres décrits par la commission ont été transférés dans différents endroits. Pour localiser le lieu actuel des registres étudiés par la commission, voir :

  • The Royal Commission on Historical Manuscripts. Guides to Sources for British History based on the National Register of Archives. Guide To The Location Of Collections Described in the Reports and Calendars Series 1870-1980. London: Her Majesty’s Stationery Office. 1982. (Family History Library livre 942 H25gs vol.3; numéro de l’ordinateur 0204994, BYU Family History Library livre DA 30 .X1 G84.)

Information également fournie par  GENUKI Web site.

British Pathé - archives des actualités filmées : Modèle:URL

County Record Offices (Bureaux d’enregistrement de comtés)[modifier | modifier le wikicode]

En Angleterre, chaque comté a un ou plusieurs bureaux pour conserver les registres de ce comté spécifique. Les registres comportant des informations généalogiques sont : les registres de propriétés, les registres paroissiaux, les registres d’imposition, les registres d’homologations, les index et les collections diverses. Certains bureaux de comté ont des index comportant des noms ou des noms de lieux se trouvant dans quelques-uns des registres de leurs collections.

Les bureaux d’enregistrement des comtés sont ouverts au public. Certains exigent une autorisation de lecture (reader’s ticket). Si vous écrivez pour demander un renseignement, soyez aussi bref que possible. Les bureaux sont petits et ont un personnel réduit, et vous devrez peut-être attendre plusieurs semaines avant d’avoir une réponse. Si le personnel ne peut répondre à votre demande, vous pourriez demander une liste de personnes accréditées pour faire des recherches en votre nom.-

Un livre utile pour consulter des cartes indiquant les divers bureaux se trouve à :

Gibson, J.S.W. and Pamela Peskett. Record Offices--How to Find Them. [England]: Federation of Family History Societies, c1987. FHL Collection. (le Wiltshire Record Office a déménagé.)

Deux livres indiquant les adresses des bureaux d’enregistrement des comtés sont :

  • Church, Rosemary, and Jean Cole. In and Around Record Repositories in Great Britain and Ireland. 3rd ed. Huntingdon, Cambridge: Family Tree Magazine, 1992. (Family History Library livre 942 J54cj; numéro d’ordinateur 0673604.) Cet ouvrage indique la rue, l’adresse et la carte pour localiser les bureaux.
  • Record Repositories in Great Britain: A Geographical Guide. 10th ed. London: Her Majesty’s Stationery Office, 1997. (Family History Library livre 942 J54r 1999; numéro d’ordinateur 0638954.) Cet ouvrage indique la rue, l’adresse du dépôt ainsi que le téléphone, l’adresse courriel, et le site Internet

Bibliothèques publiques[modifier | modifier le wikicode]

Les bibliothèques publiques collectionnent beaucoup de sources publiées telles que les histoires locales, les annuaires de villes, les cartes, les journaux, les histoires familiales, et les registres paroissiaux. Vous trouverez les adresses de bibliothèques publiques dans :

Harrold, Ann, ed. Academic Libraries in the United Kingdom and the Republic of Ireland 1991. 18th ed. London: The Library Association Publishing Limited, 1991. (Family History Library livre 942 J54aL; numéro d’ordinateur 0193703.)

Sociétés historiques locales[modifier | modifier le wikicode]

Les libraires des “Local history societies” collectionnent et écrivent les histoires des gens et des lieux de leur région. Les adresses de sociétés historiques locales se trouvent dans les livres suivants :

  • Henderson, S.P.A., and A.J.W. Henderson,ed. Directory of British Associations & Associations in Ireland. 13th ed. Beckenham, Kent: CBD Research Ltd., 1996. (Family History Library livre 942 E4hd; numéro d’ordinateur 0054630.)
  • Pinhorn, Malcolm. Historical, Archaeological and Kindred Societies in the United Kingdom: A List. Isle of Wight: Pinhorns, 1986. (Family History Library livre 942 C4h 1986; numéro d’ordinateur 0370075.) Une mise à jour de ce livre a été publiée en 1995.

Archives spécialisées[modifier | modifier le wikicode]

Les archives de la ville, de l’université, des métiers, et du clergé, contiennent aussi des informations sur l’histoire familiale. Le contenu et les services varient considérablement. Les ouvrages écrits par Foster et par Moulton et décrits ci-dessous dans le paragraphe « Guides collectifs » donnent davantage de renseignements sur les archives spécialisées.

Guides collectifs[modifier | modifier le wikicode]

Parmi les guides destinés aux archives et bibliothèques Anglaises, citons :

Foster, Janet, and Julia Sheppard. British Archives: A Guide to Archive Resources in the United Kingdom. 3rd ed. New York: Stockton Press Ltd., 1995. (Family History Library livre 942 J54f1995; numéro d’ordinateur 0763911.) (BYU Family History Library livre CD 1040 .F67 2001 4th ed.) Ce guide donne les adresses, les registres principaux et les publications que détiennent les différentes archives du Royaume Uni. Il est indexé par comté et par type de collection.

Iredale, David. Enjoying Archives: What They Are, Where to Find Them, How to Use Them. Chichester, Sussex: Phillimore & Co. Ltd., 1985. (Family History Library livre 942 A5i 1985; numéro d’ordinateur 0183662.) Ce guide décrit le patrimoine des documents en Grande Bretagne, et quelques-unes des archives où ces documents sont conservés. Il explique le travail du bureau d’enregistrement, comment le personnel protège les manuscrits, et la méthode pour déchiffrer les registres anciens.

Moulton, Joy Wade. Genealogical Resources in English Repositories. Columbus, Ohio: Hampton House, 1988. Supplément publié en 1992. (Family History Library livre 942 J54m; numéro d’ordinateur 0469640.) (BYU Family History Library livre CS 414 .X1 M94 1996.) Ce livre contient les adresses et décrit ce que l’on peut trouver dans les bureaux d’enregistrement, dans les sociétés généalogiques et historiques, et autres endroits. Des cartes indiquant les locations sont incluses.

Inventaires, Registres, Catalogues[modifier | modifier le wikicode]

La plupart des archives ont des publications qui décrivent leurs collections et qui indiquent la manière de les utiliser. Certaines ont ces instructions en ligne, d’autres sur papier. Si possible, étudiez ces guides avant de vous rendre sur place afin d’utiliser les registres de la meilleure façon durant le temps dont vous disposez. Vous trouverez le site web des archives dans Archon Directory.

” National Inventory of Documentary Source in the United Kingdom and Ireland”[modifier | modifier le wikicode]

"The National Inventory of Documentary Sources in the United Kingdom and Ireland" (inventaire des sources du Royaume Uni et de l’Irlande) est une collection sur microfiches de calendriers, annuaires et guides divers sur toutes les archives, bibliothèques et musées Britanniques. On y trouve l’emplacement exact de chaque document dans les diverses collections. Un index des noms et des sujets de cette collection est disponible dans quelques archives et bibliothèques, y compris à Family History Library (FHL fiche 6341118; compact disc 1313 no. 10.)

Family History Library[modifier | modifier le wikicode]

Beaucoup parmi les inventaires, guides, catalogues, et annuaires qui ont été publiés sur les archives et les bibliothèques, se trouvent à la Family History Library. Pour les découvrir, cherchez dans « Recherche par lieu » du catalogue sous :

ENGLAND - ARCHIVES AND LIBRARIES

ENGLAND, [COUNTY] - ARCHIVES AND LIBRARIES

ENGLAND, [COUNTY], [CITY] - ARCHIVES AND LIBRARIES

Etant donné que les registres du Gouvernement Britannique pour les naissances, mariages et décès (BMD) n’ont commencé que vers le milieu des années 1850, la meilleure source pour des registres plus anciens reste les registres paroissiaux. Ceux-ci sont identifiés sous Parish Records et une liste se trouve dans le catalogue de Family Search dans “recherche par localité”:

English Parishes

 Information sur Internet[modifier | modifier le wikicode]

Internet, listes de diffusion, bulletins d’affichage, services commerciaux en ligne, peuvent aider les chercheurs en histoire familiale pour :

  • Localiser d’autres chercheurs.
  • Poster des requêtes.
  • Envoyer et recevoir des courriels.
  • Rechercher d’importantes bases de données.
  • Rechercher les bibliothèques sur ordinateur.
  • S’inscrire pour des sessions de conversation ou de conférence.

Vous trouverez des astuces de recherche et d’information concernant vos ancêtres Anglais dans des sources diverses et à tous les niveaux (local, par comté, national ou international). La plupart des archives et des bibliothèques ont leur propre site web.  Archon Directory peut vous aider à trouver un site web, un site en ligne d’archives ou une bibliothèque spécialisée.