Si vous ne parvenez pas à modifier le wiki après avoir ouvert votre session, vous devrez en demander les droits d'édition en utilisant ce formulaire. Vous serez averti lorsque les droits d'édition seront accordés.

Allemagne - Naturalisation et citoyenneté

De FamilySearch Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

En Allemagne, la citoyenneté était un privilège précieux qui accordait en :

1693: les droits d’ouvrir un commerce dans une ville.

1694: la protection de la loi.

1695: la permission de résider dans une ville sans risque d’expulsion.

La naturalisation est le processus qui permet d’accorder aux résidents, les privilèges et les responsabilités de la citoyenneté. La citoyenneté était habituellement attribuée par certaines villes à certains de leurs habitants. La citoyenneté sur le plan national était rare avant l’Empire Germanique de 1871.

Ceux qui recevaient les droits de citoyenneté étaient inscrits dans des registres appelés Bürgerbücher ou Bürgerlisten. Bien que certains de ces livres de citoyenneté remontent au Moyen Age, la plupart sont plus récents. Ils figurent parmi les plus anciens et les mieux maintenus des registres généalogiques de l’Allemagne. Ils comprennent des informations sur les noms des citoyens, leur âge, leur statut social et économique, leur occupation, leur formation, et parfois leur lieu de naissance et leurs liens avec d’autres personnes.

Seuls les hommes de la classe moyenne et de la haute société pouvaient obtenir la citoyenneté et seulement s’ils étaient nés légitimement. On accordait facilement la citoyenneté aux marchands et aux artisans.

L’utilisation des livres de citoyenneté dans un but généalogique est valable surtout pour les périodes précédant les registres paroissiaux. Ils peuvent aussi être utiles pour indiquer des migrations n’existant pas dans d’autres registres. Une bibliographie de 517 Bürgerlisten publiés se trouve dans les pages 138 à 180 de l’ouvrage : Ribbe Wolfgang Ribbe, et Eckart Henning. Taschenbuch für Familiengeschichtsforschung (Pocketbook for family history research)Neustadt/Aisch, Germany: Degener, 1975. FamilySearch Catalog livre 943 D25t, 1975.

Family History Library possède des copies de quelques livres de citoyenneté Allemands. Dans la section Recherche par Localité du catalogue de FamilySearch ils sont habituellement indiqués sous le nom de la ville spécifique. Par exemple :

GERMANY, PREUßEN, HESSEN-NASSAU, FRANKFURT (MAIN) - NATURALIZATION AND CITIZENSHIP