Aide:Catégorisation

De FamilySearch Wiki
Aller à : navigation, rechercher
Help-content.png Cet Article Aide vous guidera pour l'édition dans Wiki. Voir Aide contributeur pour participer davantage aux articles.
Visitez le Forum Aide Wiki si vous avez des questions.

Modèle:Quick reference


Qu'est-ce qu'une catégorie?

Les catégories fonctionnent comme des index, regroupant des articles de sujets ou thèmes similaires. Les catégories (ainsi que d'autres fonctionnalités telles que les renvois, les listes et infoboxes) aident les utilisateurs à trouver des informations, même s'ils ignorent que l'information existe ou ce qu'ils ont appelé.

Modèle:Further

Quand utiliser les catégories?

Chaque article devrait appartenir au moins à une catégorie. Les catégories à inclure, qui servent de classification, doivent être les thèmes significatifs (utiles) auquel le sujet de l'article se rapporte, et vers lesquels les utilisateurs sont le plus susceptibles d'aller rechercher si elles ne peuvent pas se souvenir le nom du sujet qu'ils essaient de trouver. par exemple:

Article: Actes de naissance France
Catégorie utile: Catégorie:France
Catégorie inutile: Catégorie:France, actes qui commencent par V


  • Veiller à ne pas mettre un article dans une catégorie portant le même nom que celui de l'article.

Par exemple, ne pas mettre “État civil du Missouri” dans la catégorie: "État Civil du Missouri.” Il va dans la catégorie: “Missouri.” "Actes de Naissance Missouri" devront aller dans la catégorie: “État Civil du Missouri .”

  • Questions à se poser pour déterminer s'il convient d'ajouter un article à une catégorie:
  • Si la catégorie n'existe pas déjà, est-il possible d'écrire quelques paragraphes ou plus sur le sujet de la catégorie, en l'expliquant?
  • Si vous allez à l'article depuis la catégorie, sera t'il facile de comprendre pourquoi l'article a été mis dans la catégorie?
  • Est-ce que le sujet de la catégorie est de toute évidence traité dans l'article?
  • Est-ce que la catégorie s'intègre intégralement dans le système des catégories? Les catégories qui ne correspondent pas sont souvent supprimées.

Si la réponse à toutes ces questions est non, alors la catégorie est probablement inappropriée. Notez qu'il est toujours approprié d'ajouter des articles à des catégories s'adaptant à des taxonomies déjà bien établies, telles que celles dans Library of Congress Authorities

Avant de créer une catégorie

Avant de créer une nouvelle catégorie, voir si une catégorie équivalente n'est pas déjà utilisable. Vous pouvez constater que la catégorie déjà existante est similaire à celle que vous envisagiez de créer.

Parcourir les catégories existantes ici ou suivre les instructions ci-dessous:

  1. Repérer la "Boîte à outils" dans la barre de navigation et cliquer sur le lien "Pages spéciales";(voir ci-après):
    Boîte à outils.jpg
  2. Cela ouvrira la liste "Pages spéciales pour tous les utilisateurs".
  3. Dans "Pages spéciales pour tous les utilisateurs", cliquer sur "Catégories" (voir ci-dessous):
    Pages spéciales-catégories.jpg
  4. Cela ouvrira la page "Catégories". Parcourir la liste pour déterminer si la catégorie qui décrit le mieux votre article existe..
  5. Si vous n'êtes pas sûr que la catégorie soit appropriée pour votre article, cliquer sur la catégorie pour visualiser d'autres pages et articles dans la catégorie, ou sous-catégories dans cette catégorie.
  6. Notez ou copiez le nom de la catégorie pour assurer une utilisation correcte. (Sélectionnez le nom, puis appuyez sur Ctrl+C.)

Comment ajouter une catégorie à une page

  1. Connectez-vous à la recherche FamilySearch Wiki
  2. Navigez jusqu'à la page que vous souhaitez catégoriser
  3. Cliquez sur "Editer" dans la boîte à options de la page. Cela ouvrira la fenêtre d'édition.
  4. Dans la fenêtre d'édition, faire défiler jusqu'en bas de l'article.
  5. Saisir le titre de la catégorie dans la page comme indiqué ci-dessous
  6. Exemple de libellé de catégorie: . Comme démontré ici, le mot «catégorie» est suivi de deux points et du nom de la catégorie. Deux chevrons entourent ce texte, avant et après le nom de la catégorie.
  7. Plusieurs catégories peuvent être ajoutées à une page en séparant chaque partie entourée de guillemets par un espace. Par exemple, pour classer une page sous la rubrique «États-Unis» et «Indiens d'Amérique du Nord," l'entrée que vous souhaitez ajouter à la page devrait ressembler à ceci:
  8. Faire défiler la liste jusqu'à voir le bouton "Sauvegarder la page"
  9. Dans le champ Résumé dans l'écran d'édition, ajouter le texte "cat." Cela permettra à ceux qui regardent l '«historique» de l'article de voir rapidement qui a ajouté une catégorie à la page.
  10. Cliquer sur "Sauvegarder la page."

Cliquer ici pour visualiser un Guide Pratique traitant de: comment ajouter une catégorie à un article wiki (english)

Utiliser des clefs de tri

Pour changer la position d'une entrée dans la liste, définir une clé de tri explicite pour cette entrée. Cela se fait dans la déclaration d'origine de la catégorie sur la page de cette entrée, en ajoutant la clé de tri désirée après une barre.

Par exemple, insère une page dans la catégorie "United States" avec la clef de tri "Indians".

Créer une nouvelle catégorie

Si une catégorie n'existe pas, vous pouvez la créer. Bien nommer une catégorie peut être compliqué. Le moyen le plus efficace pour arriver à bien nommer une catégorie est d'abord obtenir une liste des termes que d'autres ont utilisé pour le sujet en question. Revoir la [FamilySearch Wiki:New Common Taxonomy New Common Taxonomy];

La liste des termes est également disponible dans un catalogue de bibliothèque. Les bibliothécaires ont catégorisé leurs connaissances depuis des générations, il est donc recommandé d'utiliser leur expérience. Deux excellents exemples sont: Library of Congress Authorities et Family History Library Catalog; (Subject Search). Naming conventions également utile dans la création de titres et catégories.

Créer une nouvelle catégorie:

1. Suivre les étapes 1-7 dans le § précédant : Comment ajouter une catégorie à une page. Au lieu de saisir le nom d'une catégorie existante, tsaisir le nom de la catégorie que vous voulez créer. Par exemple, taper

2. Sauvegarder la page. Après la sauvegarde, la nouvelle catégorie apparaitra en rouge en bas de la page sauvegardée. Exactement comme avec les pages nouvellement crées, un lien rouge signifie que l'article/la catégorie n'est pas encore créée.

3. Cliquer sur le lien rouge. Cela aura pour effet d'ouvrir la fenêtre d'édition pour la page de la nouvelle catégorie.

4. Dans la fenêtre d'édition, ajouter du texte (comme une description de la catégorie et/ou une catégorie à la nouvelle catégorie (ce qui fera de la nouvelle catégorie une sous-catégorie d'une autre). La page de catégorie sera inactive jusqu'à ce qu'un texte ou une catégorie soit ajoutée.

Les deux choses utiles à inclure dans une page de catégorie sont:
  • Une description de la catégorie-- ce qu'elle doit contenir.
  • Une note sur la façon dont vous êtes arrivé au nom de la catégorie, y compris les aides que vous avez utilisées. Par exemple, de nombreux auteurs utilisent le Library of Congress Authorities comme source de noms corrects de catégories.

5. Faire défiler jusqu'en bas jusqu'à voir le bouton "sauvegarder la page" situé en bas de la fenêtre d'édition.

6. Dans le champ Résumé de l'écran d'édition, ajouter le texte "créé cat." Cela permettra à ceux qui regardent l '«historique» de l'article de voir rapidement qui a ajouté une catégorie à la page.

7. Cliquer "Sauvegarder la page"

Suppression d'une catégorie dans un article

Si vous pensez que quelqu'un a classé un article de manière erronée, il est préférable de discuter de la question avec cette personne avant de dissocier l'article et la catégorie. Pour cela, utiliser l'onglet "discussion" de la page.

Supprimer une catégorie d'un article est aussi simple que d'appuyer sur la touche Suppr ou Retour arrière. Suivez ces étapes pour supprimer une catégorie d'un article:

  1. Se connecter à FamilySearch Recherche Wiki.
  1. Naviger vers la page de laquelle vous voulez retirer la catégorie.
  1. Cliquer sur "Editer" dans la boîte des options de la page. Cela ouvrira la fenêtre d'édition.
  1. Dans la fenêtre d'édition, repérer le lien de la catégorie en bas de la page.
  2. NOTE: Selon l'éditeur que vous utilisez, cela pourrait apparaître en Wikitext comme ceci: [[Catégorie:Pologne]].
  1. Utiliser la touche Retour arrière ou Suppr de votre clavier supprime le lien de la catégorie.
  1. Faites défiler la liste jusqu'à ce que vous voyez le bouton "Sauvegarder".

Dans le champ "Résumé" de l'écran d'édition, ajouter le texte "annulé cat" Cela permettra à ceux qui regardent l '«historique» de l'article de voir rapidement qui a supprimé une catégorie à la page.

  1. Cliquer sur "sauvegarder la page".

Rediriger les catégories

Bien qu'il soit possible de tenter de rediriger les catégories en ajoutant une ligne telle que #REDIRECT à la catégorie, cela n'est généralement pas recommandé en raison des limites du logiciel MediaWiki. Les catégories "redirigées" de cette façon n'empêchent pas l'ajout d'articles à la catégorie redirigée. Les articles ajoutés à la catégorie «redirigée» n'apparaissent pas dans la catégorie d'origine. Jusqu'à ce que ces questions soient traitées (dans les futures version du logiciel), #REDIRECT ne doivent pas être ajouté aux pages de catégories.

Help-content.png Des questions?
Visitez le Centre d'aide pour obtenir de l'aide à la contribution Wiki.

Comment créer des sous-catégories

Les sous-catégories sont des catégories qui correspondent à une catégorie principale. Certaines catégories peuvent être trop larges pour couvrir tous les sujets nécessaires. Les sous-catégories sont un moyen facile d'inclure plus de détails dans une catégorie. Une sous-catégorie doit d'abord être créée comme une catégorie normale. Suivez les instructions de Créer une nouvelle catégorie pour débuter la création de la sous-catégorie.

Ensuite, ajouter une catégorie à la page qui va devenir la sous-catégorie.  Sur la page qui va devenir la sous-catégorie, tapez le nom de la catégorie parente: [[Category:parent_category_name]] Cela peut sembler paradoxal de modifier la page de la sous-catégorie plutôt que la page de catégorie parente.

Par exemple:

Disons que vous vouliez faire une catégorie appelée Roses dans une sous-catégorie de la categorie nommée Fleurs.

Etape 1 - Aller à la page nommée , et cliquer éditer cette page.
Etape 2 - Insérer le texte dans le corps de la page, et cliquer "Sauvegarder la page".
Terminé! Roses est maintenant une sous-catégorie de Fleurs, et sera visible dans

Voir aussi


Modèle:Editing help