Utilisez des activités simples pour préparer des séances d’apprentissage individuelles

1 février 2019  - by 

On peut s’amuser en participant à l’œuvre de l’histoire familiale et du temple. Quoi de plus naturel ! Quand nous nous sentons vraiment proches des membres de notre famille (en vie ou décédés), nous sentons comme un regain d’énergie, notre esprit s’éclaircit et nous comprenons mieux le but et la joie inhérents au plan du salut.

Un grand nombre de personnes pensent qu’il est difficile de participer à l’œuvre de l’histoire familiale parce qu’elles estiment que c’est une œuvre trop technique ou réservée uniquement aux personnes plus âgées. Vous avez la possibilité de changer cet état d’esprit en aidant d’autres personnes à découvrir les petites joies de cette œuvre et à prendre part à ses nombreuses bénédictions. Pour cela, servez-vous des nombreuses nouvelles ressources à votre disposition.

Œuvre de l’histoire familiale : activités pour les familles

La page des activités pour les familles contient une série d’activités toute simples. Ces activités permettent d’en apprendre davantage à propos de soi, des membres de sa famille et de l’œuvre du temple.

Elles constituent un excellent moyen d’aider les jeunes et les enfants à comprendre davantage leur patrimoine et leur famille. Elles sont idéales pour présenter l’œuvre de l’histoire familiale dans le cadre d’une séance d’apprentissage individuelle ou d’une leçon du dimanche. La plupart d’entre elles ne nécessitent aucune recherche ou compétence particulière.

Recherche de possibilités d’ordonnances du temple

La nouvelle fonction « Ordonnances prêtes » que l’on trouve dans l’application « Arbre Familial » de FamilySearch et sur le site FamilySearch.org permet de trouver des ancêtres qui attendent l’accomplissement des ordonnances du temple en leur faveur. Elle permet en même temps de découvrir des renseignements sur ses ancêtres. Elle permet de voir son lien de parenté avec ses ancêtres ainsi que les photos et les anecdotes disponibles. C’est un moyen simple de présenter aux membres la joie de l’œuvre de l’histoire familiale, et insuffle à ces derniers un désir plus grand de tisser des liens avec leurs ancêtres.

Un jeune garçon montre à sa sœur les fonctions du site de FamilySearch.

Zones de recherche de la fonction « Ordonnances prêtes »

Les zones de recherche de la fonction « Ordonnances prêtes » sont les suivantes (dans l’ordre de priorité) :

  1. La liste d’ordonnances réservées du membre.
  2. Les ordonnances qui ont été transmises au temple depuis la liste d’ordonnances réservées du membre.
  3. Les ordonnances qui ont été transmises au temple par d’autres membres de la famille.
  4. Les ordonnances disponibles pour d’autres ancêtres (signalées par des icônes représentant un temple de couleur verte dans l’arbre généalogique de la personne).

Si les sources précédentes ne lui ont pas permis de trouver des ordonnances disponibles, la fonction « Ordonnances prêtes » récupérera des ordonnances qui ont été transmises au temple par d’autres usagers. Ces ordonnances, qui proviennent des listes du temple, vous seront proposées dans l’ordre dans lequel elles ont été transmises au temple. Grâce à la fonction « Ordonnances prêtes », les membres de l’Église peuvent accomplir les ordonnances que d’autres personnes ont transmises au temple même s’ils n’ont pas de lien de parenté avec les personnes en question.

Photos et anecdotes

Une jeune fille participe à l’œuvre de l’histoire familiale avec sa grand-mère.

Si vous n’avez jamais effectué de recherches généalogiques ou si la personne que vous aidez vient tout juste de commencer (un nouveau membre de l’Église, par exemple), utilisez des photos, des anecdotes et d’autres objets de famille pour préparer votre séance d’apprentissage. Voici quelques idées de leçons :

  • Aidez quelqu’un à en apprendre davantage au sujet de l’histoire de sa famille. Plus les gens en apprennent l’histoire de leur famille, plus ils en apprennent sur eux-mêmes. Ces découvertes ne se limitent pas à des noms et à des dates. Elles permettent de connaître intimement ses ancêtres mais aussi de mieux comprendre l’histoire, les traditions et la culture du pays de ses ancêtres. FamilySearch dispose d’une documentation pour faciliter les découvertes en lien avec la rubrique « Arbre Familial ».
  • Prenez le passé pour unir les membres de la famille. Les membres peuvent renforcer les liens qu’ils entretiennent avec les membres de leur famille en vie de leur famille lorsqu’ils découvrent leur patrimoine.
  • Demandez aux membres de raconter des souvenirs. La personne que vous aidez fait des découvertes lorsqu’elle évoque ses sentiments et ses souvenirs vis-à-vis d’un ancêtre. L’application « Souvenirs » de FamilySearch pour appareils mobiles offre un moyen simple de conserver et de transmettre des anecdotes, des photos de famille, des fichiers audio, et des photos de documents importants et d’objets de famille.
  • Utilisez des moyens simples pour recueillir des anecdotes. Le livret Ma famille : des histoires qui nous unissent permet de consigner des renseignements généalogiques et de conserver des anecdotes et des souvenirs au sujet des quatre premières générations de ses ancêtres. En apprendre davantage sur ce livret.

Choisissez l’activité qui conviendra le mieux à la famille ou à la personne que vous aidez, et faites l’essai ! Chacune d’elles constitue un excellent moyen de s’amuser en participant à l’œuvre de l’histoire familiale et permettra de tisser des liens avec ses ancêtres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires