Une nouvelle vision de la mission du consultant de l’œuvre de l’histoire familiale et du temple

9 février 2019  - by 

Les personnes participeront volontiers à l’œuvre de l’histoire familiale et du temple si vous les aidez à faire elles-mêmes l’expérience de cette œuvre.

Ce genre d’expérience, que l’on appelle « séance d’apprentissage individuelle », se traduit par un rendez-vous informel qui a lieu à la maison ou dans un autre lieu pratique, où l’on peut ressentir le Saint-Esprit. Lors de votre préparation, gardez à l’esprit que le but de la séance doit être simple : aider d’autres personnes à faire grandir leur amour de la famille et à tisser des liens avec leurs ancêtres et notre Père céleste.

Les principes d’une séance d’apprentissage individuelle de l’œuvre de l’histoire familiale

Un consultant efficace sert les personnes comme le Sauveur l’a fait : une par une. Bien que chaque séance soit unique et adaptée à chaque personne ou famille à aider, les consultants de l’œuvre de l’histoire familiale et du temple doivent appliquer les principes suivants :

  • Prier pour recevoir la direction du Saint-Esprit. Avant la séance d’apprentissage individuelle, discutez brièvement avec les personnes que vous allez aider. Découvrez quels ancêtres ou quels pays d’origine les intéressent, et voyez si elles ont des objectifs précis concernant l’œuvre de l’histoire familiale. Puis, tandis que vous préparez la séance d’apprentissage individuelle, priez pour être guidé. Priez pour qu’elles et vous soyez guidés vers les noms des ancêtres décédés qui ont accepté l’Évangile de Jésus-Christ et qui attendent l’accomplissement de leurs ordonnances du temple.
  • Préparer un plan de leçon adapté. Utilisez l’agenda du consultant pour étudier l’arbre généalogique de la personne à aider et réfléchissez à ce qu’elle peut faire pour en apprendre davantage au sujet des membres de sa famille. N’oubliez pas de garder ses objectifs à l’esprit. Utilisez les ressources en ligne, telles que le site FamilySearch.org, les sites partenaires de FamilySearch, le Wiki de recherche de FamilySearch, Google et d’autres sites de recherche pour que la séance soit amusante et intéressante.
  • Aider une personne à la fois. Lorsque vous montrez ce que vous avez trouvé, enseignez à la manière du Seigneur, ligne sur ligne et précepte sur précepte. Les sessions d’aide devraient être adaptées au niveau de compréhension de la personne à aider, et tenir compte du temps qu’elle peut vous accorder.
  • Inviter les participants à agir. Après avoir montré ce que vous avez trouvé, invitez la personne ou la famille à appliquer ce qu’elle a appris. Si vous utilisez des appareils électroniques pendant la séance, invitez toujours les personnes à utiliser les leurs. Après tout, ce qu’elles feront elles-mêmes leur permettra de savoir quoi faire dans les semaines et les mois à venir.

FamilySearch aide à trouver leurs ancêtres.

Documentation disponible

Les consultants disposent d’une documentation riche et variée leur permettant de dispenser des séances d’apprentissage enrichissantes. De nombreuses activités en lien avec l’œuvre de l’histoire familiale sont relativement simples, ne demandent que peu ou pas de recherche, et ne nécessitent pas la maîtrise d’un vocabulaire ou de logiciels informatiques spécialisés que certains membres de l’Église ne connaissent pas.

Souvenez-vous que l’objectif d’un consultant de l’œuvre de l’histoire familiale et du temple n’est pas d’enseigner à quelqu’un tout ce qu’il y a à savoir concernant cette œuvre. Son but est d’élaborer des séances d’apprentissage qui permettront aux personnes de tisser des liens avec leurs ancêtres et de ressentir le Saint-Esprit.

Une séance d’apprentissage, aussi simple soit-elle, par exemple l’invitation à découvrir l’origine de son nom et les raisons de son attribution, peut faire une forte impression sur une personne et l’aider à ramener son cœur vers ses ancêtres. C’est le but de la séance d’apprentissage individuelle !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires