Comment trouver un membre de votre famille dans l’arbre généalogique commun du site de FamilySearch

27 juillet 2020  - by 
How to Find Your Relative on the Shared FamilySearch Family Tree

La rubrique « Arbre Familial » de FamilySearch contient l’arbre généalogique commun le plus grand au monde. Cet outil, gratuit et accessible à tous, a pour but de publier un profil public pour chaque personne ayant vécu sur terre et aujourd’hui décédée. Vous pouvez rechercher des renseignements concernant vos ancêtres et les retrouver, même si vous n’avez jamais consulté le site de FamilySearch ou la rubrique « Arbre Familial ».

Rassemblez tout ce que vous savez à propos de votre ancêtre décédé, par exemple, son nom, les renseignements relatifs à sa naissance ou à son décès et, si possible, le nom de l’un de ses parents, de son conjoint ou de son enfant. Suivez ensuite les étapes ci-dessous pour savoir s’il est répertorié dans l’arbre généalogique commun.

Trouver des membres de sa famille à l’aide de l’outil de recherche dans la rubrique « Arbre Familial »

Si vous souhaitez rechercher un parent pouvant figurer dans l’arbre généalogique commun (même si vous n’avez jamais utilisé la rubrique « Arbre Familial »), allez sur FamilySearch et, sous l’onglet Rechercher, choisissez Arbre Familial. Vous devrez ensuite ouvrir une session ou créer un compte FamilySearch gratuit.

Copie d’écran affichant l’option Rechercher dans la rubrique « Arbre Familial » sur le site FamilySearch.org.

Sur l’écran de recherche, saisissez ce que vous savez à propos de votre parent décédé :

Copie d’écran de la recherche d’ancêtres décédés sur le site de FamilySearch.

1. Noms

Pour obtenir de meilleurs résultats, remplissez les champs prénoms et nom. Dans le champ prénoms, vous pouvez également entrer les deuxièmes prénoms, initiales et surnoms. Vous pouvez aussi saisir plusieurs noms de famille dans le champ prévu à cet effet (y compris les noms de jeune fille et de naissance, le nom de famille de ma mère, etc.).

2. Homme ou femme

Le fait de choisir le genre masculin ou féminin, si vous le connaissez, vous permettra d’affiner les résultats de votre recherche.

3. Évènements de la vie

Dans la section « Effectuer une recherche à partir d’un événement », entrez les renseignements dont vous disposez à propos de la naissance, du mariage, du lieu de résidence et du décès de votre ancêtre.

Remarque : les champs de renseignements concernant la naissance s’affichent automatiquement. Ouvrez les champs Mariage, Lieu de résidence ou Décès en cliquant sur chaque terme.

4. Liens de parenté

Dans la section « Effectuer une recherche avec un lien de parenté », entrez les renseignements dont vous disposez concernant le conjoint ou les parents de cet ancêtre. Vous pouvez ajouter des données en cliquant dans les champs Conjoint, Père ou Mère.

Remarque : il n’est généralement pas recommandé de cocher la case Tout doit correspondre exactement, car il est possible que la manière dont les renseignements concernant une personne ont été enregistrés ne corresponde pas exactement à la façon dont vous allez les saisir.

Une fois que vous avez saisis les renseignements en votre possession, cliquez sur Rechercher pour trouver le profil de votre ancêtre dans l’arbre généalogique.

Lorsque les résultats de la recherche s’affichent, examinez le profil derrière chaque nom pour voir à quel point il correspond aux renseignements que vous avez saisis. Cliquez sur un nom pour afficher le récapitulatif des renseignements relatifs à cette personne. Dans la fenêtre qui apparaît, cliquez sur le nom de la personne pour ouvrir sa page en intégralité.

Copie d’écran des résultats de la recherche d’un ancêtre sur le site FamilySearch.org.
Copie d’écran de la fenêtre affichant le récapitulatif des renseignements relatifs à un ancêtre sur le site FamilySearch.org.
Copie d’écran de la page personnelle d’un ancêtre sur le site FamilySearch.org.

Conseils pour trouver la bonne personne

Si plusieurs résultats de recherche semblent similaires, il est possible qu’il s’agisse de doublons de la même personne. Examinez-les également, car ils peuvent contenir des renseignements supplémentaires à propos de votre parent. (Voici comment fusionner des fiches en double pour la même personne, si vous êtes sûr et certain que les profils sont identiques.)

Si vous obtenez trop de résultats ou si les renseignements qui s’affichent n’ont pas de rapport avec votre ancêtre, essayez d’utiliser davantage de critères de recherche.

Si vous n’obtenez aucun résultat, vous devrez peut-être élargir votre recherche. Il également possible que le nom de la personne recherchée n’ait pas encore été ajoutée à l’arbre généalogique. Si c’est le cas, vous pouvez l’y ajouter et transmettre ainsi, à d’autres personnes, les renseignements que vous détenez au sujet de votre ancêtre commun.

Trouver et ajouter des noms de membres de votre famille depuis la page d’affichage de votre arbre généalogique

Que vous utilisiez déjà la rubrique « Arbre Familial » du site de FamilySearch ou pas encore, sachez que vous pouvez rechercher des membres de votre famille depuis la page d’affichage de votre arbre généalogique. Commencez par ouvrir une session dans FamilySearch. Dans l’onglet Arbre Familial, sélectionnez Arbre et choisissez l’option d’affichage Paysage dans le coin supérieur gauche de l’écran.

Copie d’écran de la page d’affichage de la rubrique « Arbre Familial » sur le site FamilySearch.org.

Si vous savez qui était la mère ou le père d’une personne, cliquez sur Ajouter un père ou Ajouter une mère afin de saisir les renseignements relatifs à cette personne puis vérifiez si elle a déjà un profil dans la rubrique « Arbre Familial ».

Vous pouvez aussi rechercher les enfants connus d’un couple en cliquant sur la flèche descendante à côté du bouton Enfants et en sélectionnant Ajouter un enfant. Saisissez les renseignements les concernant, cliquez sur Suivant puis cherchez un profil qui corresponde.

Remarque : dans la page d’affichage de l’arbre, vous pouvez aussi cliquer sur Rechercher en haut de l’écran pour ouvrir la fonction de recherche élargie de l’arbre généalogique.

Rechercher des parents inconnus dans des documents d’archives

Si vous ne savez pas grand-chose concernant un membre de votre famille, vous aurez peut-être besoin d’effectuer des recherches complémentaires pour l’identifier.

Si vous recherchez le parent, l’enfant ou le conjoint d’une personne ayant déjà un profil dans la rubrique « Arbre Familial », rendez-vous sur sa fiche personnelle. Ici, vous pouvez parcourir les suggestions de documents et rechercher des documents supplémentaires afin de voir si le nom du parent inconnu figure dans les documents d’archives relatifs à l’ancêtre ayant déjà un profil. Une fois que vous avez en votre possession quelques renseignements concernant un ancêtre, vous pouvez utiliser ces techniques de recherche de documents supplémentaires.

Prêt à apprendre quelque chose à propos de l’un de vos ancêtres ? Choisissez un parent décédé et voyez s’il fait partie des 1,2 milliard de noms figurant dans l’arbre généalogique commun de FamilySearch !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

  1. Salut je recherche 2 femme qui portent le nom FELLAHI une mes informations s’appelle cristel leur père s’appelle MOULOUD

  2. Je recherche des informations (Je fais mon arbre généalogique pour le transmettre à mes enfants) concernant mon arrière-arrière grand père Jean Bigotta qui je pense aurait vécu à Cavaglio dans le Piémont. Son fils est Jean Santini Bigotta marié Maria Minoggio (Mon arrière grand père) Merci pour votre aide

  3. Bonsoir je suis entrain de chercher ma famille sur la nouvelle stratégie .j ai cliqué sur commencé sur mon compte quand je trouve ma famille je peux pas les mettent sur mon arbre généalogique .svp aide moi

  4. Bonjour
    J’aimerais ajouter des actes dans l’arbre que j’ai déjà encodé dans généanet;
    Le travail fait sur généanet étant très important, suis-je obliger de le recommencer sur ce site pour y ajouter les actes trouvés sur votre site
    Merci pour votre réponse

  5. Bonjour je suis a la recherche de mon cousin je suis sans nouvelle de lui depuis 2 ans. Je ne le retrouve plus sur Facebook il a changé de numéro de téléphone. Ma famille moi le recherchons pour raisons personnelles.

  6. Je recherche pour ma femme le grand-père (toujours vivant) de ses enfants issue d’une première relation et qui n’a jamais pu les rencontrer.
    Je n’ai que le nom et prénom de leurs grands mères mais elle porte le nom de son nouveau mari. Comment puis je faire pour que le retrouver afin qu’il puisse rencontrer si il le souhaite ses petits-enfants?
    Cdt

  7. Bonjour je recherche pour ma femme le grand-père de ses enfants issue d’une première relation et je n’ai que le nom et prénom de leur grand-mère qui porte le nom de son second mariage. C’est pas évident ; comment puis je faire

  8. Je suis BOUCETTA Lakhdar de Ouargla, je cherche les membres de ma famille issus de mon grand père Slimane BOUCETTA . Mon grand père avait quitté le pays avant l’indépendance d’Algérie pour s’installer en France.Decedé le 05 septe,bre 1961 à Paris 18è arrondissement.