Trois conseils d’utilisation du moteur de recherche Google pour la généalogie

16 novembre 2016  - by 

Nous avons sûrement tous déjà utilisé le moteur de recherche Google à un moment donné au cours de nos recherches généalogiques. Après tout, saisir notre requête dans le champ de recherche, appuyer sur « Entrée » et espérer les meilleurs résultats constituent l’un des moyens les plus faciles d’avoir accès à de nombreuses sources de renseignements utiles (et parfois beaucoup moins utiles). Mais d’après Lisa Louise Cooke, animatrice du podcast « Genealogy Gems », il y a une meilleure façon d’utiliser Google pour effectuer des recherches généalogiques.

Lors de son exposé à la conférence RootsTech de 2016, elle a déclaré : « J’ai découvert qu’il existe une méthodologie dans l’utilisation de Google pour la généalogie. C’est vraiment toute une science. »

Alors qu’il existe plusieurs façons d’utiliser Google pour faciliter ses recherches généalogiques, voici trois des plus efficaces :

1. Formuler ses recherches de manière précise

La première et principale étape d’une utilisation efficace de Google consiste à bien définir ce que l’on veut trouver. Lisa Cooke a déclaré : « Cela peut paraître simple, mais la plupart des gens lanceront simplement Google et saisiront un nom comme ‘Johnson’. Instantanément, la personne effectuant des recherches sera submergée par l’immense flot de résultats, probablement non pertinents en raison du caractère courant du nom ‘Johnson’.

Nous faisons des recherches un peu trop générales. » Puis elle a ajouté : « Ne perdez pas espoir simplement parce que vous ne trouvez rien sur Google.com. Élaborez la question de votre recherche avec des termes bien précis. Êtes-ce que vous recherchez une collection de documents en particulier ? Êtes-ce que vous recherchez un ancêtre particulier dans une famille ? Essayez-vous juste de comprendre comment téléverser votre arbre généalogique » ?

Sœur Cooke a dit que c’est une bonne idée de formuler sa question sur Google de la même manière qu’on le ferait auprès d’un documentaliste.

Elle a dit : « Demandez-vous comment vous décririez votre recherche à un documentaliste ? Cela vous aidera. »

2. Utiliser des guillemets et des signes moins (-) pour affiner sa recherche

Un des meilleurs moyens d’obtenir des résultats pertinents lors d’une recherche sur Google consiste à utiliser des guillemets dans sa requête. Les guillemets indiquent à Google d’afficher les mots-clés ou expressions exacts dans chaque résultat.

Sœur Cooke a ajouté : « Si je fais des recherches de journaux concernant la région de San Francisco, je dois mettre les termes ‘journaux’ et ‘San Francisco’ entre guillemets. Ce faisant, je précise à Google que les résultats doivent contenir les mots entre guillemets. Les résultats incluront automatiquement les termes ‘journaux’ et ‘San Francisco’ ».

Pour affiner les résultats de recherche, on peut également utiliser le signe moins (-). Ceci permet de se débarrasser des mots-clés n’ayant rien à voir avec sa famille.

3. Paramétrer des alertes sur Google

Après avoir conçu la requête de recherche parfaite pour ses ancêtres, on peut s’intéresser aux alertes Google. Une alerte Google prend les mots-clés ou expression que l’on a définis au préalable et les recherche sur l’Internet en continu jusqu’à ce qu’on l’arrête.

Lisa Cooke a dit que : « Mettre en place les alertes Google, c’est comme avoir son propre assistant personnel de généalogie, une personne qui travaille pour soi dans l’ombre. »

Pour créer une alerte Google personnalisée, rendez-vous sur www.google.com/alerts. Dans la barre de recherche en haut de la page, insérez votre requête ou le mot-clé que vous souhaitez rechercher. Dans la case en dessous, tapez l’adresse électronique à laquelle vous voulez recevoir les résultats puis cliquez sur « Créer l’alerte ».

Votre alerte Google personnalisée vous enverra alors des liens vers des pages Internet correspondant à votre requête.

Après avoir configuré l’alerte, Google vous enverra des informations sur les nouvelles pages et celles qui sont mises à jour. À ce sujet, Lisa Cooke a également dit : « Vous pouvez recevoir jusqu’à mille alertes. Vous allez ouvrir une session, faire plusieurs requêtes, et pendant votre sommeil, Google recherchera et trouvera vos ancêtres. Et à votre réveil, ce sera comme si c’était Noël tous les matins. C’est formidable ! ».

Et vous, comment utilisez-vous Google pour la généalogie ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

  1. A propos des recherches en utilisant les guillemets, ne pas oublier de faire des recherches « prénom nom » de l’ancêtre recherché mais aussi « nom prénom » ou « nom deuxième prénom » (prénom d’usage parfois utilisé à la place du prénom), « deuxième prénom nom » etc… Les guillemets limitent la recherche à l’occurence exacte de ce qui y est contenu et comme on ne sait pas de quelle manière l’individu recherché peut apparaître quelque part sur la toile, les différentes possibilités doivent être testées. L’ordre des mots entre les guillemets aura un impact sur les résultats obtenus.