Origines des noms de famille italiens

18 janvier 2019  - by 

Vous pensez que vous avez un nom italien ? Il se termine par un « o », « e », « a » ou « i », donc il doit être italien, non ?

Peut-être, mais pour vous en assurer, vous pouvez consulter plusieurs endroits pour en savoir plus sur votre nom.

Les italiens n’ont commencé à utiliser les noms de famille qu’à partir de l’époque où la population a augmenté de telle façon qu’il devenait difficile de distinguer les familles les unes des autres. Ainsi, à partir du XVe siècle, les Iitaliens de classes supérieures ont ajouté un nom de famille. À l’époque du Concile de Trente (1545 – 1563), l’utilisation d’un nom de famille était une pratique courante et confirmée par ce Conseil lorsqu’il s’agissait d’enregistrer les baptêmes, les mariages et les inhumations.

Origines des noms de famille italiens

Les patronymes italiens appartiennent généralement à quelques catégories principales en ce qui concerne leurs origines.

D'où vient mon nom de famille italien ?

  • Patronymes (le nom de famille provient du prénom d’un ancêtre)-d’Alerto, d’Angelo, d’Alessi
  • Zones géographiques – Lombardo, di Genova, Napolitano
  • Descriptifs ou sobriquet — Franco, Betto, Zello, Gambino
  • Professions — Ferraro, Carpenteri, Muratori

Certains noms proviennent même d’animaux, d’insectes, d’oiseaux, d’objets, d’anatomie, etc.

Certains noms de famille, tels queEsposito,Innocenti et Incogniti, peuvent même être utilisés pour identifier les familles qui avaient eu un enfant abandonné parmi leurs ancêtres.

Utilisez ces excellentes ressources pour en apprendre davantage sur les origines de votre nom de famille italien et sur la façon dont les prénoms sont transmis aux générations futures.

Emigration italienne et changements de nom

Si vous avez des immigrés italiens parmi vos ancêtres, leurs noms ont pu être modifiés pour leur permettre de s’intégrer à leur nouveau pays.

Un nom de famille commun comme Russo peut avoir été anglicisé ou changé pour devenir Russe, Russa, Russell, ou mêmeRuss. Un nom de famille peut aussi avoir été traduit en anglais directement à partir de l’italien. Les exemples incluent Piccolo qui devient Little, Chiesa qui devient Church, et Bianco qui devient White.

Que signifie mon nom de famille italien ? Signification et origine des noms de famille italiens

Observez ces changements dans les documents des pays où vos ancêtres italiens ont immigré. Si vous recherchez toujours des documents, essayez de localiser votre ancêtre sur une liste de passagers. La façon dont le nom de votre ancêtre a été inscrit sur la liste des passagers est très probablement la façon dont le nom aurait été orthographié dans les documents italiens. Les listes étaient souvent remplies au port d’embarquement avant que le navire ne quitte l’Italie.

Retrouver les actes de naissance originaux de vos ancêtres, ainsi que d’autres documents italiens tels que les mariages, baptêmes, décès, etc, peut vous donner des indices sur la façon dont votre nom a changé au fil du temps. Si vous avez besoin d’aide pour commencer votre généalogie italienne, FamilySearch a de grandes ressources de recherche en Italie.

Cartes de répartition des noms de famille et surnoms les plus communs

Top 10 des patronymes italiens

Les plus demandés

Les plus communs en Italie

1. Rossi 6. Russo 1. Rossi 6. Romano
2. Berlusconi 7. Colombo 2. Russo 7. Colombo
3. Ferrari 8. Brambilla 3. Ferrari 8. Ricci
4. Puddu 9. Greco 4. Esposito 9. Marino
5. Esposito 10. Ricci 5. Bianchi 10. Greco

Comprendre le sens et l’origine de votre nom de famille peut vous aider non seulement à distinguer entre les familles du même nom, mais cela peut être la clé pour localiser l’endroit exact en Italie de l’origine de vos ancêtres. Pour la simple raison que certains noms de famille n’existent que dans certaines localités en Italie ou sont plus répandus dans des régions spécifiques du pays.

Ai-je un nom de famille italien ?

Vous pouvez explorer plusieurs sites internet qui affichent sur des cartes ou sur des tableaux les endroits où un nom de famille est le plus répandu en Italie. Ces sites utilisent souvent des annuaires téléphoniques modernes et des documents d’archives pour situer ces noms en Italie. Cette information peut être extrêmement utile pour estimer la provenance de votre famille, en particulier avec des noms peu fréquents.

Avouons-le, ces recherches sont aussi fort amusantes !

Ce site internet marque votre nom de famille italien sur une carte. Sur la page d’accueil, recherchez la case qui dit cerca un cognome. Inscrivez votre nom dans la boîte , puis cliquez sur Trova. Vous verrez dans combien de comuni, ou villes, votre nom de famille existe.

Le site Italian Surnames est un peu différent. Ce site vous permet d’entrer un nom, région par région en Italie, pour découvrir à quel point votre nom peut être répandu dans des villes spécifiques. A titre d’exemple, j’ai mis le nom de famille Accetta dans la boîte de « Sicilia » et j’ai reçu une liste des villes avec le nombre estimé de personnes portant ce nom, dans chacune des villes. Lorsque vous cliquez sur le nom d’une ville, le site vous donne aussi les dix noms de famille les plus communs dans cette ville. Vous pouvez également rechercher les noms de famille les plus communs par ville.

Le site Cognomix est une sorte de combinaison des deux sites – non seulement il affiche le nom sur la carte, mais vous indique également le nombre estimé de personnes ou de familles portant ce nom dans une ville, en partant de la région à la province, puis à la ville sur une carte colorée.

Mon nom de famille est-il italien ?

Si vous voulez juste voir une bonne liste de noms de famille italiens, il y a également plusieurs bonnes sources en ligne.

Alors, essayez ! Vous serez peut-être surpris par ce que vous trouverez.

Explorer votre nom de famille peut être amusant, mais en définitive, j’espère que cela vous permettra de découvrir davantage sur la vie et les lieux de résidence de vos ancêtres. FamilySearch a entrepris un vaste projet de numérisation et d’indexation de l’état civil de toute l’Italie. Dès que vous saurez où vos ancêtres ont vécu, il y a de grandes chances pour que vous les trouviez dans cett collection de Registres d’Italie maintenant disponible en ligne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires