À quoi sert la fonction « Suggestions de document » ?

Simple-Start-hint

En parcourant votre arbre généalogique sur le site FamilySearch.org, vous avez peut-être déjà vu des petites cases bleues à droite de certains noms ou dans la section « Aide à la recherche » en haut à droite de la fiche d’une personne. Ces cases bleues représentent des suggestions de document. Elles ont pour but de vous aider à trouver rapidement et facilement des renseignements concernant votre famille.

Elles indiquent les documents concernant certains de vos ancêtres que FamilySearch a trouvés en examinant continuellement les documents qu’il fait numériser et indexer. Ces petites suggestions, qui se trouvent être des liens vers des documents sur lesquels les noms de certains de vos ancêtres peuvent figurer, peuvent vraiment étoffer votre arbre généalogique.

Voici leurs avantages :

  • Indiquer de nouveaux liens de parenté que vous ne connaissiez pas. Ces nouveaux renseignements peuvent comprendre le nom de nouvelles personnes à ajouter à votre arbre généalogique.
  • Attester des renseignements que vous connaissiez déjà.
  • Ajouter des détails supplémentaires vous permettant d’avoir une vue d’ensemble de la vie et des origines de vos ancêtres.

Cette fonction est très facile à utiliser. Il vous suffit de suivre ces trois étapes simples :
1) Lorsque vous regardez votre arbre généalogique, cliquez sur l’icône de couleur bleue indiquant des suggestions de documents en regard du nom de votre ancêtre pour ouvrir une boîte de dialogue contenant ces suggestions. Ou sur la page des détails concernant une personne, regardez les suggestions de documents dans la case « Aide à la recherche ». Dans l’exemple ci-dessous, FamilySearch a trouvé trois documents qui pourraient concerner une personne du nom d’Edith McKeeby.

(2) Cliquez sur le document qui vous intéresse. Pour l’exemple, nous avons choisi le premier document : « Pennsylvania County Marriages, 1885-1950 » [Actes de mariage du comté de Pennsylvanie, de 1885 à 1950]. Une retranscription du document comprend des renseignements supplémentaires nous permettant de vérifier qu’il s’agit bien de cette personne.

(3) Si le document la concerne et qu’une image est disponible, faites défiler la page vers le bas et cliquez sur Afficher l’image pour voir la photo du document. Pour ajouter le document à votre arbre, cliquez sur le bouton Vérifier et joindre. Une fois le document joint, il sera tout aussi consultable que les renseignements personnels figurant sur la fiche d’Edith McKeeby.

Les petits caractères

  • Chaque suggestion de documents ne concerne pas nécessairement l’un de vos ancêtres. Il vous revient d’examiner attentivement chaque document de la liste et de vérifier si les renseignements qu’il comprend concordent avec ceux que vous connaissez déjà concernant vos ancêtres pour déterminer si vous devez joindre le document à la fiche d’une personne et ajouter les renseignements qu’il contient à votre arbre généalogique.
  • Bien que la fonction « Suggestions de document » soit un très bon outil pour démarrer vos recherches, il n’est pas le seul qui vous permettra de découvrir tout ce que vous devez savoir concernant vos ancêtres. La bonne nouvelle est que vous pouvez quand même trouver de nombreux renseignements concernant vos ancêtres pour lesquels FamilySearch n’a pas trouvé de suggestion de document. Cela vous demandera probablement un peu plus d’efforts.

Vous avez un peu de temps ? Rendez-vous sur le site FamilySearch.org pour trouver une icône de couleur bleue représentant des suggestions de documents. Vous pourriez obtenir d’excellents résultats rien qu’en passant quelques minutes à étudier ces suggestions.

Vous trouverez une documentation supplémentaire à ce sujet et bien d’autres encore, en consultant le centre d’aide en ligne.

 

À propos de l’auteur