Recherches généalogiques italiennes : comment trouver des documents d’archives italiens

20 janvier 2019  - by 

Si vous rencontrez des difficultés pour trouver des ancêtres italiens, prenez courage ! Aujourd’hui, de nombreuses collections de documents d’archives italiens ont été microfilmées, numérisées et publiées gratuitement en ligne. Vous avez donc de bonnes chances de trouver des renseignements concernant vos ancêtres italiens.

En Italie, la plupart des documents d’archives ont été rédigés au niveau local. Par conséquent, vous devez tout d’abord trouver ou connaître le lieu de résidence de vos ancêtres. Les meilleures ressources pour découvrir vos ancêtres italiens sont les registres d’état civil et les registres paroissiaux catholiques de leur ville natale. Apprenez-en davantage sur ces registres d’état civil et sur la manière de les trouver en ligne.

 

Les registres d’état civil italiens

 

Le site FamilySearch.org et le gouvernement italien se sont donnés beaucoup de mal pour numériser, conserver et rendre accessibles des millions d’actes de naissance, de mariage et de décès d’Italie. Vous pourrez trouver bien plus de renseignements concernant votre ancêtre italien avec son nom et son lieu de naissance pour mener des recherches dans ces collections.

Comment trouver des registres d’état civil italiens en ligne

  • La page de recherche de FamilySearch consacrée à l’Italie. Cette page de recherche consacrée à l’Italie contient la liste de toutes les collections italiennes indexées et disponibles sur le site FamilySearch.org, la liste des collections italiennes disponibles uniquement sous forme d’images et la liste des grandes collections de documents d’archives italiens qui se trouvent dans le catalogue de FamilySearch. Les documents d’archives disponibles sur cette page proviennent essentiellement des juridictions, des municipalités et des archives d’État italiennes.
  • Le catalogue de FamilySearch. Le catalogue de FamilySearch contient des collections de registres d’état civil italiens que vous ne trouverez peut-être pas sur la page de recherche consacrée à l’Italie. Vous pouvez effectuer une recherche par lieu pour afficher les collections disponibles.
  • Le site Internet Portale Antenati (en anglais et italien). Ce site Internet de généalogie, parrainé par le gouvernement italien, donne accès aux registres d’état civil qui ont été numérisés aux archives d’État.

La culture italienne historique et la recherche de documents d’archives italiens

L’histoire des registres d’état civil italiens

En Italie, on conserve des registres d’état civil depuis très longtemps. Actuellement, les registres datant des périodes suivantes (entre autres) sont consultables.

Les registres d’état civil napoléoniens

(Stato Civile Napoleonico—SCN, 1806-1815)

Napoléon a instauré la tenue des registres d’état civil dans certaines régions d’Italie dès 1806. Elle était obligatoire jusqu’à son éviction du pouvoir en 1815. Ainsi, en règle générale, les registres napoléoniens concernent la période 1806-1815.

Les registres d’état civil sous la Restauration

(Stato Civile d’ella Restaurazione—SCR, 1815-1865)

On appelle parfois cette période « Stato Civile Borbonico » (du moins en Italie du Sud) car le roi Bourbon du royaume de Naples, Ferdinand 1er, modifia le contenu et la conservation des registres d’état civil napoléoniens. Bien qu’on ait conservé dès 1809 des registres d’état civil napoléoniens en Italie du Sud et au Royaume de Naples, c’est en 1816 que la dynastie des Bourbons les rétablit. La Sicile n’adopta ce type de registre qu’en 1820.

Les registres d’état civil italien

Voici, en guise d’exemple d’un acte d’état civil, l’acte de naissance d’Enzo Ferrari. Voir ‘n° 287’.

Les registres d’état civil italien

(Stato Civile Italiano— SCI, 1866-aujourd’hui)

En 1866, l’État italien a commencé à uniformiser la conservation des registres d’état civil dans toute l’Italie. Cette année-là, l’État italien a officiellement instauré les registres Stato Civile Italiano (ou registres du gouvernement italien).

Avant 1866, les registres étaient généralement rédigés à la main parce qu’il n’était pas toujours possible d’avoir accès à des formulaires imprimés. Vers 1875, il était très courant de trouver des formulaires imprimés et de nombreuses juridictions italiennes commencèrent à changer de nom. Ce n’est qu’en 1871 que la province de Rome commença à tenir des registres.

Les registres paroissiaux catholiques italiens

 

Il est plus difficile de trouver en ligne des registres paroissiaux catholiques. Cependant, ces registres couvrent souvent des périodes bien antérieures à celles des registres d’état civil.

Famille italienne et recherches généalogiques

Depuis la décision du concile de Trente en 1565 selon laquelle les prêtres devaient tenir des registres des baptêmes, des mariages et des décès de tous les paroissiens, le clergé s’est fidèlement acquitté de cette tâche. L’Église catholique a conservé un registre des naissances, des décès et des mariages de presque tous les italiens, depuis le début des années 1600, dans toutes les villes, tous les villages et tous les hameaux où une paroisse était implantée. Étant donné qu’à l’époque, la majorité des familles restaient au même endroit, on peut souvent trouver quatre siècles de généalogie et d’histoire familiale dans une seule paroisse.

Comme indiqué précédemment, on ne trouve qu’un nombre limité de registres paroissiaux catholiques en ligne. Vous pouvez trouver certains de ces documents en consultant le catalogue de FamilySearch, mais il est possible de trouver plus de registres dans les centres d’histoire familiale, étant donné que tous n’ont pas encore été numérisés. Apprenez-en plus concernant la manière de trouver des registres paroissiaux italiens sur le wiki de FamilySearch.

D’autres ressources utiles pour la recherche de documents d’archives italiens


Vous souhaitez en apprendre davantage concernant vos origines italiennes ? Consultez l’article « Votre patrimoine italien » sur le blog de FamilySearch.

Patrimoine italien

Aperçu de votre patrimoine italien et de recherches généalogiques

Patrimoine italien et généalogie

Italie et émigration

Histoire des immigrants italiens et présentation des documents d’immigration

Comment trouver vos ancêtres italiens

Noms de famille italiens

Origines et significations des noms de famille communs italiens

Découvrez les origines et la signification de votre nom de famille italien

Double nationalité italienne

Patrimoine italien et règles relatives à l’octroi d’une double nationalité

Patrimoine italien et double nationalité

Documents d’archives italiens

Comment trouver et consulter des documents d’archives généalogiques italiens

Patrimoine italien et recherche de documents d’archives généalogiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

  1. Bonjour Je suis a la recherche du deces de mon arriere grand pere Antonio SARTOR ne en 1859 a PORDENONE marie a ROTZO en 1902 avec Giovana Maria LUCA ayant vecu a VERONE et ou je suppose qu il y est decede apres 1925 MERCI

  2. Recherche famille en Italie valerio etait cousin ou cousin éloigné de mon père bacigalupo Roger mon grand père Victor bacigalupo

  3. Bonjour, je recherche la famille de mon père biologique Monsieur Nino BOFFO. Je sais qu’il travaillait en Moselle (57) dans les années 1956 (peintre ou maçon), il résidait à Clouange (57) chez son employeur Monsieur et Madame BEAUVAIS. Merci pour toute votre aide, c’est très important pour moi.
    J’ai oublié de préciser et c’est primordial : Monsieur Nino BOFFO est reparti en Italie fin 1956/début 1957. Il est décédé il y environ 25 à 30 ans. Merci.

  4. J’ai oublié de préciser et c’est primordial : Monsieur Nino BOFFO est reparti en Italie fin 1956/début 1957. Il est décédé il y environ 25ans. Merci

  5. Bonjour, je recherche la famille de mon père biologique Monsieur Nino BOFFO. Je sais qu’il travaillait en Moselle (57) dans les années 1956 (peintre ou maçon), il résidait à Clouange (57) chez son employeur. Merci pour toute votre aide, c’est très important pour moi.

  6. Bonjour! Je cherche des renseignements sur d,origine de ma grande mere Hildegarde Elvire Adolphine 1891 naissance.Je sait q,elle etait de Verone ,quelque annees travayait en Milane comme dessinatrice et parti a Bruxelles ou elle decee en 1947.

  7. Je souhaiterai avoir des renseignements sur la famille de mon grand père Rossetto Pierre, Jean, Ange né à Sant Antioco en Sardaigne le 17/08/1898.

  8. buongiorno je recherche ma famille Monetta Alphonse Antoine ne le 31aout 1855 a vietri sel mare Italie et Ferrara Marie Josephine epouse Monetta ne 29mars 1863 naturalise le 25octobre 1895 ont eus beaucoup d’enfants merci cordialement

  9. Bonjour, je souhaiterais élaborer mon arbre généalogique mais tous les ancêtres se trouvent en Italie.

    Pourriez-vous me donnez les informations utiles pour ce projet.
    Merci et sincères salutations

  10. Je voudrais savoir si je peux avoirdes renseignements de mon grand père ne en Sicile en 18….parti a l âge de 20 ANS EN TUNISIE. MARCHESE GIUSEPPE, gratuitement

  11. Bonjour,
    Je n’arrive pas du tout à trouver mes ancêtres italiens sur votre site, j’ai les noms, dates et lieux de naissance , de décès , malgré cela chaque fois il est noté que personne n’est trouvé. Même en mettant mon nom…. je pense que je dois faire une erreur quelque part ….pouvez-vous m’aider, s’il vous plaît ?
    Merci beaucoup
    Très cordialement

  12. Je recherche des cousins en Italie
    Mon grand père fioravente Casagrande né à san fior di sotto en Vénétie en 1899 a migré en France avec une grande partie de sa famille .
    2 de ses sœurs aînées sont restées en Italie.
    Un d’entre elles portait le nom de mariage Tonon avait un fils qui s’appelait Pierre qui aurait aujourd’hui entre 95 et 100 ans je pense et qui habitait à San Fior di Sotto.

  13. Bonsoir,
    J e recherche ma famille BOZZONE dans la commune de Massérano dans le Piémont
    mon AAA grand -père est né le 1er Juillet 1829

  14. JE RECHERCHE LA FAMILLE DE MA GRDMERE ADAMARIA DELTORRE NEE EN 1907 A BASALDELLA OU CAMPOFORMIDO DANS LE FRIOUL EN ITALIE .JE M APPELLE CHANTAL BALLY

  15. fille d andréa je recherche d ou je viens mon père est né dans la region de milan en 1902 et a quitté l Italie pendant la seconde guerre mort en France en 1958 a eu 7 enfants dont 5 encore vivants

  16. Bonjour

    je recherche toutes infos :
    sur mes ancêtres :
    – Mon grand-père paternel DIDONE Antonio 1897 né à St Elena, fils de Lorenzo & SETTE Isabella. Marié avec Bassan Maria (Maria restée en France avec ses enfants, Antonio retourné en Italie avant la guerre 39/45) Il a refait sa vie en Italie et a eu sur un garçon ‘Jean-Paul’…..
    – Mon arrière maternel grand-père Guiseppe Alfonso Pietro, cordonnier décédé en 1927 – Chiomonte, marié avec Marie Marguerite GUYOT, née le 20 décembre 1878

    Merci d’avance pour les réponses.

    Patricia

  17. Je cherche les parents et l’oncle de mon ascendant Ferro Isman Jean Pierre Rémi né le
    01/10/1752 Alagna Verceil Piémont L’oncle
    Ferro Piero était curé a l’église d’Alagna vers 1787.Le père s’appelait ISMAN Jean jacques ou Ferro Giacomo.

  18. Je cherche la famille picano moi je m’appelle picano Gianni je vie en Belgique papa est né 1924 (itri) a latina et maman finotello Maria 19258(Torino)

  19. Bonjour ! Je recherche un ancêtre qui est né à Naples avant 1637 et qui a quitté vers 1657 pour habiter l Allemagne Schorndorf dans le Wurtembergeois ! Son nom en italien était Larosch qui est devenu Laurösch en Allemagne . Famille encore existante de nos jours . Si quelqu’un pouvez m aider comment faire des recherches à Naples je vous serai bien reconnaissant ! Merci d avance Éric Mayer-Schaller tél 0033607092866

  20. recherche vayssettes marie léonie décédée à Rome le 31 septembre 1973 elle avait une fille qui avait comme Prènon Albanie qui avait un enfant Prénom Carlo

  21. Bonjour
    Je recherche de la famille de mon grand père Roccon libérale ne’ a CORNUDA provincia d’i Treviso je sais qu’ il avait eu un premier mariage avec Victoria et 1 fille Marcella on a jamais su si elle avait eu une soeur Victoria est décédée mon grand père s est remarié en France avec ma grand mere
    Je voudrais obtenir des renseignements sur les parents de mon grand père église brulée et on me dit rien à la mairie trop vieux

    Je cherche aussi des renseignements sur la famille de mon père. SpUNTON sabotino durazzo suo papa Spunton Gentile d’i Taglio d’i Po provincia d’i rovigo

  22. BONJOUR
    j ai pu obtenir un acte dans registre bapteme de 1885 a volpiano par un membre facebook genealogie, hors quand j y retourne moi meme , sur la page d accueil de family search, j ai donne les infos, dates lieux, et y a reponse negative pourquoi ??

    1. Ma grand-mère s’appelait BERNARDI Marie Pia de sont nom de jeune fille, elle est née à Pieve di Soligo et ça touche Sernaglia.

  23. Je recherche les parents de Bédo marinetta née en 1886
    Et ceux de Fenocchio Francesco ne en 1853
    Je pense à Castelbianco en Ligurie

  24. Bonjour je recherche mon pere biologique je sais qu il est né a genes italie en 1925 et dcd 1979 au canada il s appelais Bruno Ranieri je crois que son pere etais Umberto et il est dcd a 39 ans et sa mere enrica .

  25. Bonjour Monsieur, Madame,
    Dans le cadre de recherche généalogique j’ai trouvé MOLTENI Guiseppe né à BARZIO le 21.09.1901 de ses parents : MOLTENI François & RIVA Maria. Pour vérifier ces annotations je souhaiterait les actes de naissance ainsi que ceux de ses parents.Merci par anticipation.

  26. Bonjour, je suis à la recherche des actes d’état civils de mes ancêtres. Mon grand père ainsi que ses parents étaient tous nés à LENDINARA (Province de Rovigo). Pour continuer mon arbre généalogique, je souhaiterais les actes de naissances, mariages et décès de SACRATO Dominico et OSELIN Christina (parents de SACRATO Francesco, né à Lendinara). Merci à vous. Bien cordialement. Isabelle

  27. Je recherche les actes de naissance et mariage de scola Marina et fenocchio Eugenio Stefano Giuseppe
    Et ceux de fenocchio Francesco 1853 _ 1928_e,Bedo Marinetta 1875 -1919
    Et Bedo Giuseppe 17-6 -1854 et 31-10-1923
    Veuf de scola bianna
    Merci d’avance

    Et Scola bianna

  28. recherche ou a émigré mon grand père CAVALLERO SECONDO LUIGUI né en 1867 Italie piémont après 1902 année de naissance de ma mère il a été marié a l ambassade de NICE avec CISMONDI LUCIE puis plus de trace ?

  29. Je cherche des infos sur Giuseppe TOFFANIN né le 23/10/1877 à Costabissara et sur son épouse Maria GENTILIN née le 09/07/1881 à Arcugnano Italie et leurs descendants . J’aimerai savoir des renseignements sur leurs parents quant ils sont mariés et où ils sont enterrés. merci

  30. je recherche de la Famille a mon Grand père qui était de Laino lago di como et se nommant CERE Duilio fils de Attilio CERE

  31. je suis à la recherche de l’acte de naissance de ma grand mere née à st moritz suisse canton des grisons le 14 DECEMBRE 1892 MAIS ORIGINAIRE DE CASTELBUTTANO PROVINCE DE CREMONA LOMBARDIE
    JE RECHERCHE CET ACTE DEPUIS LONGTEMPS POURRIEZ VOUS M AIDER SVP MERCI D AVANCE

  32. Je cherche des infos sur Maria Forlini née le 14/05/1892 à Farini et sur son mari Guiseppe Speroni ne le 19/03/1887 à Bettola . J’aimerai savoir des renseignements sur leurs parents quant ils sont mariés et où ainsi que la date de leur mort et où ils sont enterrés merci par avance Mr Jean Paul Leprivey

  33. Bonjour , Je recherche des renseignements sur les familles PASCAL , PASQUALE et BAS , BASSE, BASSO née vers 1790/1805 et maries à SAGLIANO PIEMONT . Pouvez vous m’aider à les retrouver , d’avance MERCI