Recherches généalogiques italiennes : comment trouver des documents d’archives italiens

20 janvier 2019  - by 

Si vous rencontrez des difficultés pour trouver des ancêtres italiens, prenez courage ! Aujourd’hui, de nombreuses collections de documents d’archives italiens ont été microfilmées, numérisées et publiées gratuitement en ligne. Vous avez donc de bonnes chances de trouver des renseignements concernant vos ancêtres italiens.

En Italie, la plupart des documents d’archives ont été rédigés au niveau local. Par conséquent, vous devez tout d’abord trouver ou connaître le lieu de résidence de vos ancêtres. Les meilleures ressources pour découvrir vos ancêtres italiens sont les registres d’état civil et les registres paroissiaux catholiques de leur ville natale. Apprenez-en davantage sur ces registres d’état civil et sur la manière de les trouver en ligne.

 

Les registres d’état civil italiens

 

Le site FamilySearch.org et le gouvernement italien se sont donnés beaucoup de mal pour numériser, conserver et rendre accessibles des millions d’actes de naissance, de mariage et de décès d’Italie. Vous pourrez trouver bien plus de renseignements concernant votre ancêtre italien avec son nom et son lieu de naissance pour mener des recherches dans ces collections.

Comment trouver des registres d’état civil italiens en ligne

  • La page de recherche de FamilySearch consacrée à l’Italie. Cette page de recherche consacrée à l’Italie contient la liste de toutes les collections italiennes indexées et disponibles sur le site FamilySearch.org, la liste des collections italiennes disponibles uniquement sous forme d’images et la liste des grandes collections de documents d’archives italiens qui se trouvent dans le catalogue de FamilySearch. Les documents d’archives disponibles sur cette page proviennent essentiellement des juridictions, des municipalités et des archives d’État italiennes.
  • Le catalogue de FamilySearch. Le catalogue de FamilySearch contient des collections de registres d’état civil italiens que vous ne trouverez peut-être pas sur la page de recherche consacrée à l’Italie. Vous pouvez effectuer une recherche par lieu pour afficher les collections disponibles.
  • Le site Internet Portale Antenati (en anglais et italien). Ce site Internet de généalogie, parrainé par le gouvernement italien, donne accès aux registres d’état civil qui ont été numérisés aux archives d’État.

La culture italienne historique et la recherche de documents d’archives italiens

L’histoire des registres d’état civil italiens

En Italie, on conserve des registres d’état civil depuis très longtemps. Actuellement, les registres datant des périodes suivantes (entre autres) sont consultables.

Les registres d’état civil napoléoniens

(Stato Civile Napoleonico—SCN, 1806-1815)

Napoléon a instauré la tenue des registres d’état civil dans certaines régions d’Italie dès 1806. Elle était obligatoire jusqu’à son éviction du pouvoir en 1815. Ainsi, en règle générale, les registres napoléoniens concernent la période 1806-1815.

Les registres d’état civil sous la Restauration

(Stato Civile d’ella Restaurazione—SCR, 1815-1865)

On appelle parfois cette période « Stato Civile Borbonico » (du moins en Italie du Sud) car le roi Bourbon du royaume de Naples, Ferdinand 1er, modifia le contenu et la conservation des registres d’état civil napoléoniens. Bien qu’on ait conservé dès 1809 des registres d’état civil napoléoniens en Italie du Sud et au Royaume de Naples, c’est en 1816 que la dynastie des Bourbons les rétablit. La Sicile n’adopta ce type de registre qu’en 1820.

Les registres d’état civil italien
Voici, en guise d’exemple d’un acte d’état civil, l’acte de naissance d’Enzo Ferrari. Voir ‘n° 287’.

Les registres d’état civil italien

(Stato Civile Italiano— SCI, 1866-aujourd’hui)

En 1866, l’État italien a commencé à uniformiser la conservation des registres d’état civil dans toute l’Italie. Cette année-là, l’État italien a officiellement instauré les registres Stato Civile Italiano (ou registres du gouvernement italien).

Avant 1866, les registres étaient généralement rédigés à la main parce qu’il n’était pas toujours possible d’avoir accès à des formulaires imprimés. Vers 1875, il était très courant de trouver des formulaires imprimés et de nombreuses juridictions italiennes commencèrent à changer de nom. Ce n’est qu’en 1871 que la province de Rome commença à tenir des registres.

Les registres paroissiaux catholiques italiens

 

Il est plus difficile de trouver en ligne des registres paroissiaux catholiques. Cependant, ces registres couvrent souvent des périodes bien antérieures à celles des registres d’état civil.

Famille italienne et recherches généalogiques

Depuis la décision du concile de Trente en 1565 selon laquelle les prêtres devaient tenir des registres des baptêmes, des mariages et des décès de tous les paroissiens, le clergé s’est fidèlement acquitté de cette tâche. L’Église catholique a conservé un registre des naissances, des décès et des mariages de presque tous les italiens, depuis le début des années 1600, dans toutes les villes, tous les villages et tous les hameaux où une paroisse était implantée. Étant donné qu’à l’époque, la majorité des familles restaient au même endroit, on peut souvent trouver quatre siècles de généalogie et d’histoire familiale dans une seule paroisse.

Comme indiqué précédemment, on ne trouve qu’un nombre limité de registres paroissiaux catholiques en ligne. Vous pouvez trouver certains de ces documents en consultant le catalogue de FamilySearch, mais il est possible de trouver plus de registres dans les centres d’histoire familiale, étant donné que tous n’ont pas encore été numérisés. Apprenez-en plus concernant la manière de trouver des registres paroissiaux italiens sur le wiki de FamilySearch.

D’autres ressources utiles pour la recherche de documents d’archives italiens


Vous souhaitez en apprendre davantage concernant vos origines italiennes ? Consultez l’article « Votre patrimoine italien » sur le blog de FamilySearch.

Patrimoine italien

Aperçu de votre patrimoine italien et de recherches généalogiques

Patrimoine italien et généalogie

Italie et émigration

Histoire des immigrants italiens et présentation des documents d’immigration

Comment trouver vos ancêtres italiens

Noms de famille italiens

Origines et significations des noms de famille communs italiens

Découvrez les origines et la signification de votre nom de famille italien

Double nationalité italienne

Patrimoine italien et règles relatives à l’octroi d’une double nationalité

Patrimoine italien et double nationalité

Documents d’archives italiens

Comment trouver et consulter des documents d’archives généalogiques italiens

Patrimoine italien et recherche de documents d’archives généalogiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires