Publier son histoire familiale en ligne

21 novembre 2012  - by 

FamilySearch à eu l’honneur et l’opportunité de rencontrer Sophie Boudarel, généalogiste professionnelle et bloggeuse bien connue au sein de la communauté généalogique.
Sophie partage avec nous tous ses connaissances expliquant comment publier une histoire familiale sur l’internet.

Par l’intermédiaire de cet enregistrement, elle vous emmènera en 14 minutes à travers une présentation vidéo expliquant :

– Comment préparer votre publication avant de la mettre en ligne
– Comment choisir le média à utiliser pour la mise en ligne
– Comment illustrer votre publication
– Comment publier sur l’internet et se faire connaître

Nous vous proposons quelques merveilleuses minutes qui pourrons vous aider avec vos propres projets d’histoire familiale.

Pour accéder à la présentation, cliquez sur ce lien : Publier son histoire familiale en ligne

Après avoir regardé cette vidéo en cliquant sur « View This Lesson »; partagez avec nous ce que vous avez appris ? Auriez-vous d’autres bonnes astuces à partager ?
Vos commentaires ci-dessous sont les bienvenus…. Bien sûre, n’hésitez pas à partager cet article avec vos amis.

Nous remercions Sophie pour tous ses efforts à promouvoir l’histoire familiale.

 

Généalogiste professionnelle, Sophie accompagne ses clients dans la quête de leurs racines familiales. Elle est spécialisée dans la formation autour de l’organisation du travail généalogique, des archives personnelles et de l’utilisation des NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication) appliquées à la généalogie.
La Gazette des ancêtres est née du croisement de sa passion pour la généalogie depuis vingt ans et de son parcours professionnel axé sur l’organisation et le conseil. Passionnée par les vieux papiers et les nouvelles technologies, elle aime appliquer des méthodes et techniques qui lui permettent d’allier les deux.
Sophie partage ses conseils et ses découvertes sur le blog La Gazette des ancêtres.

 

 
Toute recommandation, évaluation, opinion ou approbation d’un produit particulier, d’une marque, d’un ouvrage, d’un procédé, ou d’un organisme, ou les commentaires qui les accompagnent, représentent uniquement l’opinion de l’auteur de la vidéo et non celles de FamilySearch, l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours ou de leurs filiales.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

  1. Je suis très satisfait pour ce site,
    Ignorer sa généalogie, c’est comme ignorer son identité; pour beaucoup, il est facile de parler des leurs grands parents. Mais leurs arrière-arrière-arrière-arrière-grands parents, cela paraît impossible.
    Nous gardons mieux notre identité en gardant la GENEALOGIE et l’histoire des nos ancêtres.

  2. Bonjour,

    Félicitations pour votre suivi !
    J’avais effectivement fini par réussir à visionner la présentation en utilisant Moonlight.

    Mais je persiste à regretter que le format de publication choisi implique une technologie fermée, alors que de nombreux formats ouverts sont disponibles.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Format_ouvert

    Pourquoi privilégier des formats fermés, alors que la généalogie est typiquement une activité qui ne peut pas être pratiquée sans ouverture et communication ?

    PS : Sophie parle de Gimp, qui est justement un logiciel open source — et libre — de traitement d’images, concurrent de Photoshop.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Gimp

    PPS : par contre elle ne parle pas de Gramps — logiciel libre de généalogie — , c’est dommage puisqu’il permet justement de facilement créer un site web :
    http://www.gramps-project.org/wiki/index.php?title=Fr:Manuel_wiki_pour_Gramps_3.4_-_Rapports#Pages_internet

    Merci et bon courage pour cette toute nouvelle version francophone !

    1. Merci beaucoup Mathieu… et merci pour vos suggestions que nous feront passer. Nous vous faisons savoir à l’avance qu’il y aura très bientôt deux autres merveilleuses vidéo/formation sur la paléographie qui seront mises en ligne avec ce même logicel mais peut-être que nos techniciens pourront changer le format dans le future. Merci à vos pour votre participation, vos commentaires et votre soutien dans nos efforts.

  3. Bonjour Mathieu,
    Merci pour votre message. Nous sommes désolés du faite que cette vidéo ne peut pas être visionnée à partir du système d’exploitation Ubuntu. Nous avons fait passer l’information aux responsables technologie en charge des formations afin qu’ils déterminent s’il y a une autre option ou si c’est tout simplement une limitation du logiciel utilisé pour ce genre d’enregistrement. Dès que nous obtenons davantage d’information, nous vous informerons en laissant un nouveau commentaire. Merci beaucoup

  4. Bonjour,

    J’étais impatient de rentrer du travail pour visionner cette vidéo ce soir… mais malheureusement ce n’est pas une vraie vidéo : c’est un format privateur de Microsoft© qui ne peut pas être visionné sur un système d’exploitation libre comme Ubuntu Linux.

    Gregory parle de nouvelles technologies, et il a raison ; mais il faut se méfier de la désinformation (ou du manque d’information) pour éviter les pièges tels qu’utiliser un format fermé (SilverLight) au lieu d’un format ouvert (WebM par exemple : https://fr.wikipedia.org/wiki/WebM).

    Bref, je vais me coucher déçu de ne pouvoir voir cette vidéo. 🙁
    Mais je garde l’espoir que ce n’est qu’une erreur de jeunesse ! 😉