Quels sont les problèmes de données dans l’Arbre Familial et comment les résoudre ?

14 janvier 2021  - by 
Un garçon corrige les problèmes de données FamilySearch sur son ordinateur portable.

Une icône de point d’exclamation rouge (!) sur votre Arbre Familial peut surprendre, mais il n’y a aucune raison de s’inquiéter. Le symbole est simplement une indication que certaines données de l’ancêtre ont été ajoutées de manière incorrecte et doivent être corrigées. La plupart du temps, corriger est rapide et facile !

Les quatre principales raisons pour les problèmes de données sont les suivantes :

  1. Un lieu ou une date a été entré dans le mauvais format.
  2. Les dates indiquent qu’un ancêtre aurait vécu plus de 120 ans.
  3. Un événement semble être une erreur, comme un mariage ayant lieu avant la naissance de la personne.
  4. Quelqu’un a ajouté de nouvelles informations qui ne concordent pas avec ce qui est déjà existant.

Des erreurs comme celles-ci sont généralement faciles à corriger.

Localiser les problèmes de données

L’icône problèmes de données s’affiche sur l’Arbre Familial de FamilySearch lorsque le système détecte des données qui semblent incorrectes. Pour trouver des alertes dans les profils d’ancêtres sur l’Arbre Familial, veuillez ouvrir une session à FamilySearch.org (ou créer un compte et remplir votre arbre familial), et suivre ces instructions pour trouver facilement des erreurs.

Vue de l’arbre

  1. À côté du logo FamilySearch, cliquez sur Arbre Familial.
  2. Sélectionnez Paysage, Portraitou Vue de descendance dans la boîte déroulante.
  3. Cliquez sur le menu Options à l’extrême droite de la page et sélectionnez la case Problèmes de données.
Problèmes de données FamilySearch tels qu’ils apparaissent dans la vue de l'arbre

En cliquant sur les icônes rouges qui apparaissent à côté des noms des ancêtres, vous découvrirez quel type de problème de données doit être résolu. Pour résoudre le problème de données, cliquez sur le nom de la personne. Ensuite, dans la boite qui apparaît, cliquez à nouveau sur le nom de la personne ou cliquez sur Personne.

Vue en éventail

Les problèmes de données sur la vue en éventail s’affichent différemment des autres vues d’arbre, mais il est tout aussi facile de trouver les informations dont vous avez besoin !

  1. Sous l’option afficher le graphique éventail, cliquez sur Aides à la recherche. Les boîtes avec les noms des ancêtres afficheront des couleurs selon l’aide de recherche qui est disponible.
  2. Sur la droite, sous la boîte Options, vous verrez une légende des couleurs pour les aides de recherche. Les problèmes de données sont en rouge.
  3. Si vous souhaitez mettre en évidence les ancêtres qui ont des problèmes de données, sélectionnez l’option Problèmes de données dans la légende des couleurs. Les ancêtres ayant des problèmes de données seront mis en évidence avec un contour gris autour de leur place dans le graphique en éventail.
Onglet des aides de recherche dans la vue en éventail
Légende des problèmes de données FamilySearch dans la vue en éventail

Cliquez sur le nom de l’ancêtre pour que la boîte récapitulative apparaisse. Dans cette boîte, cliquez à nouveau sur le nom de la personne, ou cliquez sur Personne ,et la page complète de l’ancêtre s’affichera. La section Aide à la recherche montre les détails du problème de données.

une vue en éventail d’un ancêtre qui a un problème de données.

Avant de modifier quoi que ce soit

Une fois que vous découvrez un problème de données, considérez ce qui suit avant d’apporter des modifications :

  • De nombreux problèmes de données se produisent parce que les dates, les événements et les lieux n’ont pas été inscrits dans le format FamilySearch désigné.
  • Vérifiez les sources avant de tenter de résoudre un problème de données. On vous demandera de fournir une raison pour laquelle vous avez apporté la modification. Avec la documentation en main, il est plus facile d’expliquer pourquoi la modification est correcte et de citer la source en même temps.
  • D’autres utilisateurs de l’Arbre Familial peuvent vous contacter au sujet des modifications que vous avez apportées parce qu’ils travaillent sur la même lignée. Ils peuvent avoir des informations que vous n’avez pas ! Envisagez de travailler ensemble pour résoudre les problèmes de données pour les ancêtres que vous partagez.

Comment résoudre les problèmes de données

  • Une fois que vous avez trouvé un problème de données, allez directement à la page de profil de l’ancêtre.
  • Sélectionnez l’onglet Détails sous le portrait à l’extrême gauche. Faites défiler vers le bas pour localiser les problèmes de données spécifiques.
  • Près de l’icône Problème de données, cliquez sur Modifier. Une boîte apparait qui décrit le problème et permet d’apporter une correction. Si le problème est un problème de normalisation, assurez-vous de choisir la date, l’événement ou le lieu normalisés. Si le système Arbre Familial n’a pas d’option normalisée correspondant aux informations que vous avez, inscrivez à nouveau ce que vous voulez inclure. Vous serez invité à indiquer la raison pour laquelle votre information est correcte. C’est l’endroit pour ajouter ou se référer à une source.
  • Cliquez sur Enregistrer et actualisez la page Web.

Les icônes de problème de données sont d’excellents outils pour s’assurer que vos documents sont exacts. Bien que la correction de ces problèmes puisse nécessiter davantage de recherche, il s’agit le plus souvent d’une modification simple. Recherchez dans votre arbre des problèmes de données et voyez ce que vous pouvez corriger !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

  1. Madame Monsieur

    Suite à une erreur de saisie, pouvez-vous m’indiquer comment faire pour annuler une fiche saisie

    Je reste à votre disposition

    Cordialement

    Eric Dauvergne

  2. Salut . je viens de créer le compte sdj de ma soeur et lorsque j’essaie de rajouter ma branche de l’arbre généalogique a celle de ma sœur je n’y arrive pas . j’ai beau essayer mais rien . dc essayé de voir se coté pour faciliter l’ajout des des ancêtres dans l’arbre généalogique des nouveau membres.