Commencer l’élaboration du plan de paroisse concernant l’œuvre de l’histoire familiale et du temple

13 novembre 2019  - by 

Au cours de la réunion de formation pour les dirigeants de l’œuvre de l’histoire familiale et du temple de 2019, David A. Bednar et Dale G. Renlund, du collège des douze apôtres, ont encouragé la création de plans de paroisse concernant l’œuvre de l’histoire familiale et du temple. Un plan concernant l’œuvre de l’histoire familiale et du temple, simple et clair, aidera les membres de la paroisse à prendre part à l’œuvre du salut et du rassemblement d’Israël des deux côtés du voile.

Voici quelques directives générales permettant aux dirigeants de créer un plan. Ces directives seront également utiles aux dirigeants pour la mise à jour de leur plan tout au long de l’année.

Qu’est-ce qu’un plan concernant l’œuvre de l’histoire familiale et du temple et qui est censé le créer ?

D’après Manuel 2 : administration de l’Église, un plan de paroisse concernant l’œuvre de l’histoire familiale et du temple a pour but « d’aider les membres à acquérir la vision de l’œuvre de l’histoire familiale et du temple. »

Notre Père céleste veut que nous revenions tous auprès de lui. C’est notre destination, notre but. Le plan de paroisse concernant l’œuvre de l’histoire familiale et du temple a pour but d’aider les membres à s’engager sur le chemin des alliances qui les conduira vers leur foyer céleste auprès des personnes qu’ils aiment.

Voici comment vous pouvez prendre part à la création du plan de votre paroisse :

  • Sous la direction de l’évêque, le conseil de paroisse élabore un plan de paroisse concernant l’œuvre de l’histoire familiale et du temple. Les membres du conseil de paroisse seront ensuite chargés de revoir et de mettre à jour régulièrement le plan.
  • Le dirigeant de l’œuvre de l’histoire familiale et du temple de paroisse ou un membre de la présidence collège des anciens peut diriger l’élaboration et la mise en application du plan.
  • Une sœur de la présidence de la Société de Secours peut également apporter son aide.

Les consultants de l’œuvre de l’histoire familiale et du temple jouent un rôle primordial dans l’application d’un plan au sein d’une paroisse. Si besoin, d’autres dirigeants de la paroisse et d’autres membres pourront également être impliqués dans l’élaboration du plan.

Si vous êtes actuellement dirigeant, pensez à mettre à disposition des exemplaires du plan de paroisse lors des conseils de paroisse et autres réunions de coordination. Vous pouvez aussi vous aider de moyens de communication tels que les SMS, les courriels et les appels téléphoniques tout au long de la coordination et de la mise en application du plan.

À quoi ressemble un plan concernant l’œuvre de l’histoire familiale et du temple ?

Le plan de paroisse concernant l’œuvre de l’histoire familiale et du temple doit être bref, simple et précis (Manuel 2, section 5.4.). Il doit définir pour l’année des objectifs précis concernant l’œuvre de l’histoire familiale et du temple, sans pour autant fixer de quotas, ni mettre en place un suivi des ordonnances accomplies dans le temple. Les dirigeants doivent préciser, dans le plan, de quelle manière ils comptent atteindre ces objectifs.

Il serait utile aux dirigeants de garder à l’esprit les conseils de M. Russell Ballard à ce propos. Il a expliqué qu’« un objectif est une destination ou une fin, alors qu’un plan est l’itinéraire par lequel on y parvient » («Retourner et recevoir », conférence générale d’avril 2017).

Les dirigeants peuvent commencer par estimer les besoins dans leur paroisse. De quoi les membres de la paroisse ont-ils besoin pour progresser sur le chemin des alliances ? Comment le service dans l’œuvre de l’histoire familiale et du temple peut-il répondre aux besoins des membres de la paroisse ?

Dans les conseils qu’il a donnés, frère Renlund a donné des exemples des points qu’un plan peut aborder :

  • Faire participer les enfants de dix et onze ans à l’œuvre de l’histoire familiale et du temple.
  • Inciter les enfants et les jeunes à se qualifier pour détenir une recommandation à usage limité pour entrer dans temple lorsqu’ils en auront l’âge et à s’en servir.
  • Faire participer tous les nouveaux convertis à l’œuvre de l’histoire familiale et du temple.
  • Inciter les nouveaux convertis à se qualifier pour détenir une recommandation à usage limité pour entrer dans temple.
  • Aider les membres de la paroisse à compléter leurs quatre premières générations d’ancêtres dans la rubrique « Arbre Familial » du site de FamilySearch.
  • Aider les personnes que par l’évêque a désignées à se préparer à entrer dans le temple.
  • Promouvoir la fréquentation du temple sans établir de quota ou de système de rapport.
Jeunes gens et jeunes filles au temple.

Au cours de l’élaboration du plan, estimez les ressources dont votre unité dispose pour permettre l’accomplissement des objectifs de paroisse. Frère Renlund a expliqué aux dirigeants de paroisse qu’il « est essentiel d’employer efficacement les consultants de l’œuvre de l’histoire familiale et du temple ».

Un plan de paroisse pratique, facile à comprendre et simple

Comme l’a mentionné frère Bednar en souriant lors d’une table ronde, trop souvent, nous « programmons d’une manière excessive » dans l’Église. À propos du plan de paroisse concernant l’œuvre de l’histoire familiale et du temple, il a demandé s’il était possible de concevoir un plan suffisamment simple pour qu’il ne devienne pas un fardeau ou un obstacle ? Réfléchissez à ce que vous pouvez faire pour que le plan reste simple et facile à appliquer.

Frère Bednar a employé l’expression « appliqué au foyer, affermi par l’Église » Nous l’avons déjà entendue auparavant ! Au cours de l’élaboration du plan, demandez-vous, comme frère Bednar l’a fait, « Comment affermir ce qui devrait se passer au foyer sans pour autant le supplanter ? »

Famille discutant dans le temple.

Un plan appliqué au foyer et affermi par l’Église fait de la participation à l’œuvre de l’histoire familiale et du temple un objectif familial. Il vise à rapprocher les membres de la famille et à leur donner des occasions de ressentir le Saint-Esprit ensemble.

Prêts? A vous de planifier !

Un plan de paroisse concernant l’œuvre de l’histoire familiale et du temple sera, avec l’aide du Saint-Esprit pour guider et magnifier vos actions, un outil puissant qui permettra à d’autres personnes de recevoir les bénédictions liées au service dans ces domaines. Si votre paroisse ne dispose pas encore de plan concernant l’œuvre de l’histoire familiale et du temple, il n’est pas trop tard pour en élaborer un. Adressez-vous à votre évêque et suivez la direction qu’il vous donne. Reportez-vous aux directives simples que vous trouverez dans Manuel 2 à propos des plans concernant l’œuvre de l’histoire familiale et du temple et des réunions de coordination. Vous pouvez également regarder ou lire les discours de frère Bednar et de frère Renlund à ce sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires