Nouvel affichage de l’arbre en éventail : une vision plus détaillée de votre arbre généalogique

15 janvier 2019  - by 

Les arbres généalogiques sur le site de FamilySearch abritent de nombreux renseignements concernant votre famille. C’est l’une de leurs meilleures fonctionnalités. Trier cette grande quantité de renseignements, ou même les comprendre, peut parfois sembler écrasant. C’est la raison pour laquelle FamilySearch a créé une nouvelle version de l’affichage de l’arbre en éventail.

Cette nouvelle version vous permet d’afficher jusqu’à sept générations de votre arbre généalogique et de voir votre arbre sous un nouvel angle. Ce nouvel affichage vous propose un aperçu rapide de vos origines ancestrales ou d’identifier rapidement les ancêtres dont les fiches contiennent une grande quantité de sources, de photos et d’anecdotes, et ceux pour lesquels un travail de recherche plus approfondi serait nécessaire !

 

Accéder à l’affichage de l’arbre en éventail

 

Il est facile d’afficher votre famille dans un arbre en éventail. Dans la rubrique Arbre Familial du site de FamilySearch, cliquez sur la flèche en regard de l’option d’affichage Paysage pour voir d’autres options d’affichage. Sélectionnez ensuite l’option Arbre en éventail. Le site ouvrira un arbre en éventail avec la personne que vous avez choisie en position principale. Vous pouvez aussi accéder directement à l’affichage en éventail.

Pour afficher un arbre en éventail avec une autre personne en position principale, il vous suffit de trouver cette personne dans votre arbre en éventail et de cliquer sur son nom. Une case contenant les renseignements principaux concernant la personne s’affichera. En bas de la case, vous pouvez sélectionner l’option Arbre ou Personne. Si vous cliquez sur Arbre, FamilySearch ouvrira un arbre en éventail avec cette personne en position principale.

Nouvelles façons d’afficher votre arbre généalogique

 

Une fois que vous serez sur la page de l’arbre en éventail, vous trouverez plusieurs nouvelles options. Tout d’abord, votre arbre peut maintenant afficher cinq, six ou sept générations. Vous avez aussi maintenant le choix entre plusieurs thèmes d’affichage : pays de naissance, sources, anecdotes ou photos. Dans tous les cas, l’arbre en éventail continue d’afficher les noms de vos ancêtres ainsi que leurs années de naissance et de décès. Cependant, on a appliqué un code de couleurs aux cases. Une légende à droite vous indique ce que représente chaque couleur. Cela vous permet de comprendre rapidement les renseignements.

Par exemple, si vous choisissez l’option Pays de naissance, les cases de l’arbre seront colorées en fonction du lieu de naissance de chacun de vos ancêtres. Dans l’exemple fourni, les cases roses correspondent aux ancêtres nés au Royaume Uni, tandis que les cases orange correspondent à ceux nés en Angleterre.

Quand vous choisissez une option d’affichage différente, les couleurs correspondent au nombre de souvenirs (sources, anecdotes ou photos) que l’on trouve sur la fiche de chaque ancêtre. D’après la légende indiquée dans cet exemple, les couleurs les plus foncées permettent d’identifier les ancêtres dont la fiche contient au moins dix photos. On utilise des couleurs plus claires pour identifier les ancêtres dont la fiche contient moins de souvenirs. Le blanc est réservé à ceux dont la fiche ne contient aucun souvenir.

Atouts de l’arbre en éventail

 

Lorsque vous utiliserez ces nouveaux affichages en éventail pour consulter des renseignements concernant votre famille, vous ferez forcément de nouvelles découvertes. Au lieu de faire défiler votre arbre ou de cliquer sur le nom de vos ancêtres pour trouver un renseignement à la fois, vous avez maintenant la possibilité d’avoir un aperçu général sur une seule page. Vous êtes-vous déjà demandé quelle était la part de votre ascendance allemande ? Ou d’où venaient majoritairement vos ancêtres ? Désormais, vous pouvez le visualiser grâce à l’arbre en éventail.

Cet affichage avec son code de couleurs vous permet aussi de dégager des tendances que vous n’auriez pas remarquées auparavant. Il se peut qu’une branche de votre arbre généalogique soit remplie de sources et de photos tandis qu’une autre branche en dispose peu. Sachant cela, vous pouvez concentrer vos recherches sur cette branche de votre famille. Vous aurez peut-être le désir de passer du temps à lire des anecdotes dont vous ignoriez l’existence. En remarquant l’absence de sources ou de photos dans certaines branches de votre arbre, vous aurez peut-être l’envie d’en ajouter !

La prochaine fois que vous consulterez votre arbre généalogique sur le site de FamilySearch, prenez un moment pour essayer le nouvel affichage de l’arbre en éventail. Vous verrez peut-être votre famille sous un nouvel angle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

    1. C’est possible, il faut aller tout en bas du menu « Rechercher / Généalogies » il y a un bouton « Transmettre un arbre ».

  1. Le nouvel arbre éventail est très bien mais aussi très incomplet:
    se limiter à 7 générations ce n’est vraiment pas assez. Voire possibilité d’imprimer sur 4 feuille A4 que l’on jointe soit même après imprimés.
    Surtout: avoir la possibilité d’imprimer l’arbre en fonction des différentes options (très utiles pour le travail) afin de travailler sur les manques. Bref pour avoir une vision de travail globale et synthétique