Nouveau centre d’histoire familiale unique au centre-ville de Paris

21 mai 2019  - by 

L’histoire familiale, ou la généalogie, est une expérience merveilleuse pour toute la famille, surtout lorsque la famille bénéficie du soutien et des ressources fournis par un centre d’histoire familiale.

Nous sommes ravis de partager avec vous la récente ouverture du centre d’histoire familiale de Saint-Merri à Paris. Ce centre, unique en son genre, aidera les visiteurs à apprendre, à enregistrer et à partager leur histoire familiale.

Le Centre d’histoire familiale de Saint-Merri est situé à l’adresse suivante : 12 rue St. Merri, 75004 Paris.
Les visiteurs sont les bienvenus aux heures suivantes :

  • lundi – 16h00 à 18h00
  • fermé le mardi
  • du ​​mercredi au samedi de 12h00 à 18h00
  • dimanche – 12h30 à 15h30

Les visites sans rendez-vous sont toujours les bienvenues aussi. Cependant, si vous souhaitez téléphoner ou envoyer un email à l’avance et prendre un rendez-vous, ils vous proposeront une expérience spéciale, personnelle et adaptée en fonction de vos besoins.

Ce à quoi vous pouvez vous attendre lors de votre visite au centre d’histoire familiale

Ce centre d’histoire familiale unique invite les personnes et familles de tous âges à venir profiter des ressources suivantes offertes gratuitement au centre :

  • Ordinateurs avec accès à des millions de registres et de documents
  • La possibilité de télécharger et d’imprimer certains de ces documents importants
  • La possibilité préserver votre histoire à travers des enregistrements audio et vidéo
  • La possibilité d’appeler un parent n’importe où dans le monde et d’enregistrer une histoire de famille
  • Un environnement confortable et accueillant avec un personnel serviable et compétent
  • Un centre de jeux pour enfants avec des activités amusantes
  • Des ressources pour vous aider à découvrir les outils et services de FamilySearch, y compris l’accès aux sites partenaires

Idées pour préparer votre visite au Centre d’histoire familiale de Saint-Merri à Paris

En plus d’appeler à l’avance et d’informer le centre de votre visite, comment pourriez-vous vous préparer à vivre une expérience spéciale et unique ?

Voici une idée amusante pour préparer votre famille !

Dans un discours prononcé lors de la conférence généalogique RootsTech 2015, Quentin L. Cook a suggéré aux familles d’essayer quelque chose au foyer qu’il a qualifié de « réunion de famille autour de l’arbre familial ». Il a déclaré à propos de cette réunion : “Tout le monde y apporterait des histoires familiales existantes, des histoires et des photos, notamment les objets préférés des grands-parents et des parents.”

Il a suggéré d’utiliser le livret Ma famille pour consigner des renseignements familiaux, des histoires et des photos, puis de les téléverser en ligne sur l’Arbre Familial, un service gratuit de FamilySearch qui fournit des outils pour vous aider à trouver, organiser, enregistrer et raconter les récits de famille.

Une version numérique du livret Ma famille est disponible en ligne ; il est également possible de commander une copie physique. Il est également possible d’insérer ici les quatre premières générations de votre arbre généalogique.

Une réunion de famille autour de l’arbre familial ne serait-elle pas un excellent moyen d’enthousiasmer votre famille en préparation d’une visite au centre d’histoire familiale ? Nous pensons que oui !

Avez-vous d’ores et déjà visité le Centre d’histoire familiale de Saint-Merri à Paris ou vous vous apprêtez à vous y rendre prochainement ? Faites-nous savoir ce que vous faites pour vous préparer et ce que vous avez apprécié lors de votre visite dans les commentaires ci-dessous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

  1. Bonjour,
    Je souhaiterais savoir s’il est possible de venir dans vos locaux pour consulter des archives microfilmées sur ma famille italienne. Peut-être cela est-il impossible compte tenu de la période actuelle de confinement?
    Merci pour votre réponse.

  2. Dans les années antérieures le micro filmage des registres n’était possible que 110 ans passés après la naissance.
    Par contre pour l’indexation il semble qu’il n’y ait pas de délai.
    Pouvez – vous m’expliquer pourquoi
    Robert Sorhaitz membre actif de la paroisse de 64100 Bayonne
    mél : clrs@wanadoo.fr – je n’ai pas su comment remplir les cases ci-dessous.

  3. Bonjour, Je voudrai savoir si une visite au centre permet d’accéder à des documents qui ne sont pas en ligne sur votre site internet ? Des images de documents visibles uniquement sur Ancestry par exemple ?

    1. Bonjour,
      Oui, en effet, il existe un certain nombre de document qui ne peuvent être accessible que dans un centre d’histoire familiale étant donné les droits de partage qui nous ont été donné par les propriétaires des images. Cet article pourra vous informer a savoir quelles sont les images disponibles de chez vous et celles qui ne sont disponibles que dans un centre. https://www.familysearch.org/ask/salesforce/viewArticle?urlname=Accessing-digital-images-from-a-family-history-center&lang=fr
      De plus, le centre dispose d’un access gratuit a des services partenaires comme Ancestry.
      https://www.familysearch.org/ask/salesforce/viewArticle?urlname=Free-premium-family-history-websites-available-in-the-Family-History-Center-Portal-1381815050504&lang=fr

      L’idéal serait que vous contactiez le centre avant votre visite pour les informer des sites que vous aimeriez visiter lors de votre visite. Ils pourront préparer tout cela afin d’améliorer votre expérience. Nous vous souhaitons une bonne visite.

      L’équipe FamilySearch

  4. Bonsoir
    Comment pourrais faire mes recherches avec un métier très prenant (ambulancier )et m’occuper de ma mère le reste du temps . Y a t’il des personnes qui peuvent se charger de faire les recherche pour d’autres personnes ?

    1. Nous comprenons tout à fait qu’il est difficile de trouver du temps pour les recherches généalogique avec un emploi du temps bien chargé. C’est un défi et une belle aventure pour nous tous. Cela souvent ne peut s’accomplir que petit à petit.
      Ce centre d’histoire familiale unique n’a pas de généalogiste professionnel disponible pour faire de nombreuses recherches pour vous de manière personnel (le personnel est bénévole) mais ils peuvent vous apporter des indices, des pistes et idées pour trouver de l’aide et vous aider à avancer. Il existe aussi dans la région des généalogistes professionnels qui pourraient vous aider.
      Nous avons des outils Family Search, qui nous l’espérons, peuvent faciliter vos recherches. N’hésites pas à prendre rendez-vous et venez-y passer quelques instants pour découvrir tous ces outils et comment accéder a des milliard de registres.
      Bien à vous
      L’équipe FamilySearch

    1. Très bien. N’hésitez pas a vous rendre au centre pour y découvrir tous les outils disponibles pour vous aider dans cette démarche.

      L’équipe FamilySearch