Moments marquants du conseil de coordination en action : application des instructions données en 2019 pour les dirigeants de l’œuvre de l’histoire familiale et du temple

29 mars 2019  - by 

Lors de la réunion de formation pour les dirigeants de l’œuvre de l’histoire familiale et du temple du 28 février 2019, David A. Bednar, du Collège des douze apôtres, a invité un groupe de dirigeants d’une paroisse locale à participer avec lui à une réunion de coordination improvisée en direct. Ils ont parlé de la façon d’appliquer les enseignements qu’ils venaient de recevoir de la part de frère Renlund et de frère Stevenson, pour illustrer le fonctionnement d’une réunion de coordination de l’œuvre de l’histoire familiale et du temple au sein de la paroisse.

David A. Bednar a demandé aux membres du conseil s’il était possible d’élaborer un plan simple concernant l’œuvre de l’histoire familiale et du temple, et ce qu’ils feraient pour en conserver la simplicité à l’avenir. Il a dit : « On n’arrive pas à élaborer des plans tout simples. On élabore des plans compliqués que personne ne suit. »

Il a ensuite demandé : « Comment élaborer un plan simple que les membres pourront vraiment comprendre et appliquer ? »

Regarder des noms d’ancêtres au temple.

Rester simple

Les membres du conseil ont fait part de leurs idées pour élaborer un plan simple. Frère Bednar leur a rappelé qu’on conçoit le plan idéal simplement pour venir en soutien aux familles. Il n’est pas là pour les accabler ou prendre le relai. Un plan efficace se concentre sur un objectif aussi simple que celui d’aider les jeunes et les nouveaux membres « à se préparer à recevoir dignement les ordonnances du temple, à s’en souvenir et à les respecter ».

Ou se focalise sur l’objectif d’apprendre aux membres à utiliser le site de FamilySearch et ses applications. Une fois de plus, la simplicité doit être une priorité. Frère Bednar a expliqué : « Nous avons une capacité extraordinaire d’innover et créer de nouvelles choses. Je vous conseillerais de ne pas le faire au début. » Il a exhorté les membres à utiliser « les outils qui ont déjà été conçus ».

Surmonter les obstacles

Par la suite, l’évêque a demandé à frère Bednar ce que les consultants doivent faire lorsque des membres leur expliquent qu’ils rencontrent un obstacle dans leurs recherches généalogiques. Frère Bednar a invité Steve Rockwood, PDG de FamilySearch, à s’exprimer sur le sujet.

Ce dernier a expliqué que « l’on trouve sur l’application et le site Internet un bouton qui s’appelle ‘Aide’ ». Cette fonction permet aux consultants de l’œuvre de l’histoire familiale et du temple au sein de la paroisse de communiquer avec d’autres assistants du monde entier pour résoudre les problèmes ensemble. Frère Rockwood a dit : « Je vous promets que si vous cliquez sur ce bouton, vous puiserez de l’aide dans ce réseau et vous trouverez la réponse aux questions les plus difficiles. »

Copie d’écran du site FamilySearch.org montrant le bouton « Aide » en haut à droite.

Une aide inattendue

Pendant la réunion, frère Bednar a aussi demandé à Joy D. Jones, présidente générale de la Primaire, qui assistait à cette session, de parler de l’expérience des enfants de onze ans qui peuvent à présent obtenir une recommandation à usage limité. Sœur Jones a confié : « Ils viennent au temple, et qui plus est, avec des noms de leurs ancêtres pour accomplir des ordonnances en leur faveur, et mieux encore, ils emmènent les membres de leur famille avec eux. »

Deux Tongiens, qui viennent juste de rentrer de mission, se rendent au temple.

Frère Bednar a conseillé aux dirigeants de paroisse d’intégrer les jeunes gens et les jeunes filles qui se préparent à partir en mission dans le plan de l’œuvre de l’histoire familiale et du temple. Il a déclaré : « Ce n’est pas une règle. Il n’est pas nécessaire de tout régenter, mais on devrait appeler ces jeunes en tant que servants des ordonnances du temple. » Il a expliqué que ces jeunes étaient plus efficaces en mission après avoir eu cette expérience.

Il a aussi précisé que l’on « devrait envisager d’appeler chaque ancien missionnaire […] à occuper le poste de servant des ordonnances ». Le plan de paroisse sert également à identifier ces membres et à les rapprocher du temple.

Suivre les conseils des prophètes et des apôtres

À la fin de la réunion, frère Bednar a invité plusieurs dirigeants à s’exprimer une dernière fois.

Frère Foster, soixante-dix Autorité générale et directeur exécutif du département d’histoire familiale, a confié qu’il espérait que les dirigeants de paroisse appelleraient des dirigeants de l’œuvre de l’histoire familiale et du temple et indiqueraient leurs noms dans la rubrique « Documentation pour les dirigeants et les greffiers ». Frère Foster et frère Renlund ont aussi recommandé à tous d’utiliser l’application « Arbre Familial » qui est un outil remarquable pour apprendre à se connaître et pour découvrir ses ancêtres.

iPhone contenant l’application « Arbre Familial » de FamilySearch.

Frère Stevenson a fait remarquer que bien que nous parlions souvent de la technologie pour en évoquer les dangers et les problèmes, c’est agréable de trouver un domaine dans lequel on peut l’utiliser pour faire autant de bien. Il a conclu : « il me semble que c’est l’un des domaines dans lequel elle remplit la mesure de sa création. »

Une famille autour d’un ordinateur de FamilySearch.

David A. Bednar a ensuite cité Joseph Smith, le prophète, qui décrit la grande œuvre de l’Évangile dans les derniers jours, et notamment la participation à l’œuvre de l’histoire familiale et du temple :

« Une œuvre que Dieu et les anges attendent avec délice depuis des siècles, qui a consumé l’âme des anciens patriarches et prophètes, une œuvre qui est destinée à produire la destruction des puissances des ténèbres, le renouvellement de la terre, la gloire de Dieu et le salut de la famille humaine » (voir Enseignements des présidents de l’Église : Joseph Smith, 2007, p. 552).

En conclusion, frère Bednar a confié qu’il parlait au nom des autres apôtres présents à la réunion, ainsi qu’en celui de tous les membres du département d’histoire familiale. Il a dit : « Nous témoignons unanimement de la véracité, de la divinité et de la réalité de cette œuvre. Nous prions pour que vous ayez la bénédiction de voir et de participer à cette œuvre, et pour que les leçons que vous en tirez et le service que vous rendez vous apportent des bénédictions dès maintenant et tout au long de l’éternité. »

D’autres messages de la session de formation de 2019 pour les dirigeants de l’œuvre de l’histoire familiale

L’organisation de l’œuvre de l’histoire familiale et du temple au niveau de la paroisse — Frère Renlund

Sessions de formation de la conférence RootsTech de 2018 pour les dirigeants de l’œuvre de l’histoire familiale et du temple

La nature éternelle du temple et de la famille : résumé du discours de frère Stevenson

Sessions de formation de la conférence RootsTech de 2018 pour les dirigeants

Intervention de David et Susan Bednar lors de la journée familiale de découverte de 2019
Sessions de formation de la conférence RootsTech de 2018 pour les dirigeants

Documentation supplémentaire

Fonctions intéressantes de l’application « Arbre Familial »

Sessions de formation de la conférence RootsTech de 2018 pour les dirigeants de l’œuvre de l’histoire familiale et du temple

Livret « Ma famille »

Sessions de formation de la conférence RootsTech de 2018 pour les dirigeants de l’œuvre de l’histoire familiale et du temple

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires