L’organisation de l’œuvre de l’histoire familiale et du temple au niveau de la paroisse — résumé de l’intervention de frère Renlund lors de la formation pour les dirigeants de 2019

2 avril 2019  - by 

Le 28 février 2019, Dale G. Renlund, du Collège des douze apôtres, a pris la parole lors de la réunion de formation pour les dirigeants de l’œuvre de l’histoire familiale et du temple. Il a indiqué que les dirigeants de paroisse devaient faire trois choses pour aider les membres qui ont un appel en lien avec l’œuvre de l’histoire familiale et du temple à se sentir plus à l’aise et à être plus efficaces.

  1. Expliquer le modèle de direction mis en place au sein de la paroisse pour l’œuvre de l’histoire familiale et du temple.
  2. Créer un plan relatif à l’œuvre de l’histoire familiale et du temple.
  3. Tenir des réunions de coordination de paroisse concernant l’œuvre de l’histoire familiale et du temple.

Expliquer le modèle de direction appliqué au sein de la paroisse pour l’œuvre de l’histoire familiale et du temple

Les dirigeants de paroisse doivent choisir un modèle de communication avec les consultants de l’œuvre de l’histoire familiale et du temple. Ce modèle permet aux consultants de savoir vers qui se tourner lorsqu’ils reçoivent des tâches à accomplir, font rapport et demandent de l’aide.

Frère Renlund a expliqué que dans le modèle de direction idéal, « un consultant fait rapport au dirigeant de l’œuvre de l’histoire familiale et du temple qui travaille en étroite collaboration avec la présidence du collège des anciens qui supervise cette œuvre sous la direction de l’évêque ».

Selon lui, « pour s’écarter de ce modèle de direction classique, il faut une bonne raison, l’accord du président de pieu et une confirmation du Saint-Esprit ».

Frère Renlund a proposé trois alternatives à ce premier modèle, par exemple lorsqu’il n’y a pas de dirigeant de l’œuvre de l’histoire familiale et du temple au sein de la paroisse. Dans ces cas, les consultants feront rapport à l’une des personnes suivantes :

  • Un conseiller dans la présidence du collège des anciens
  • Le président du collège des anciens
  • L’évêque directement

Frère Renlund a incité les dirigeants de paroisse à choisir un des modèles de direction et à s’y tenir. Il a dit : «  N’en faites pas un secret ! » Le modèle de direction doit être clair et facile à comprendre pour tous.

Élaborer un plan de paroisse et tenir des réunions de coordination

Frère Renlund a ensuite parlé aux dirigeants de l’importance d’élaborer un plan pour l’œuvre de l’histoire familiale et du temple et de tenir des réunions de coordination. Le conseil de paroisse est chargé d’élaborer le plan qui sera approuvé par l’évêque. Ce plan devrait comprendre un certain nombre d’objectifs dont les suivants :

  • Faire participer les enfants de dix et onze ans à l’œuvre de l’histoire familiale.
  • Aider les jeunes et les nouveaux convertis à obtenir une recommandation à usage limité pour aller au temple.
  • Inciter les membres à saisir au moins leurs quatre premières générations d’ancêtres sur le site FamilySearch.org.
  • Inciter les membres à se rendre au temple sans établir de quota ou de système de rapport concernant la fréquentation du temple.

Le dirigeant de l’œuvre de l’histoire familiale et du temple au sein de la paroisse dirige les réunions de coordination. Les consultants de paroisse y assistent, ainsi qu’un conseiller dans la présidence du collège des anciens et une conseillère dans la présidence de la Société de Secours. De temps à autre, il serait bon d’inviter les missionnaires à plein temps et les missionnaires de paroisse à y assister.

Frère Renlund a fait cette mise en garde : « Le but n’est pas de tenir une réunion, mais de coordonner l’œuvre de l’histoire familiale et du temple au sein de la paroisse. Souvent, il est possible de procéder à cette coordination par SMS, courriels ou téléphone. »

Un évêque travaille avec un consultant.

Une invitation à agir

En conclusion, frère Renlund a rappelé aux dirigeants ses trois invitations : « Indiquez clairement aux consultants de l’œuvre de l’histoire familiale et du temple le modèle de direction que vous avez choisi de suivre. Mettez en place des réunions de coordination et concevez un plan pour l’œuvre de l’histoire familiale et du temple au sein de votre paroisse. Si vous le faites, le Seigneur hâtera son œuvre des deux côtés du voile, et vous en serez bénis ! »

D’autres messages de la session de formation de 2019 pour les dirigeants de l’œuvre de l’histoire familiale

La nature éternelle du temple et de la famille — Frère Stevenson

Sessions de formation de la conférence RootsTech de 2018 pour les dirigeants de l’œuvre de l’histoire familiale et du temple

Le conseil de coordination en action — David A. Bednar

Sessions de formation de la conférence RootsTech de 2018 pour les dirigeants

Intervention de David et Susan Bednar lors de la journée familiale de découverte de 2019
Sessions de formation de la conférence RootsTech de 2018 pour les dirigeants

Documentation supplémentaire

Fonctions intéressantes de l’application « Arbre Familial »

Sessions de formation de la conférence RootsTech de 2018 pour les dirigeants de l’œuvre de l’histoire familiale et du temple

Livret « Ma famille »

Sessions de formation de la conférence RootsTech de 2018 pour les dirigeants de l’œuvre de l’histoire familiale et du temple

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires