Objectifs et activités d’indexation prêts à l’emploi

25 août 2020  - by 

Vous êtes-vous déjà fixé comme objectif d’indexer un certain nombre de documents ? Ou avez-vous organisé un groupe autour d’un projet d’indexation spécifique ?

De nombreux groupes d’indexation à travers le monde ont apporté des contributions étonnantes aux documents consultables sur FamilySearch.org parce qu’ils ont défini des objectifs et les ont atteints. Mais avoir pour but unique d’indexer le plus grand nombre de documents n’est pas la seule façon d’indexer ! Chaque document indexé peut aider quelqu’un, quelque part, à en savoir plus sur sa famille. Peu importe le nombre de documents que vous indexez, votre contribution fait une différence.

Si l’indexation n’est pas une question de chiffres, comment procéder à l’indexation en tant que groupe ? Si certains membres du groupe peuvent être motivés par l’atteinte d’un objectif numérique, les organisateurs du groupe doivent considérer que ce ne sera une motivation pour tous. Pour certains, les chiffres peuvent être fastidieux ou intimidants. La notion de quantité peut se faire au dépend de la précision.

Voici quelques idées amusantes pour enthousiasmer les membres du groupe à propos de l’indexation, des idées qui ne reposent pas sur des tableaux, des graphiques ou un chiffre.


Pas certain de savoir ce qu’est un groupe d’indexation ?

Apprenez ce qu’ils sont , comment en rejoindre un , et comment créer un groupe.


1. Partagez des choses amusantes ou uniques que vous trouvez.

Les documents d’archives parlent de gens et les gens sont fascinants. Vous trouvez un nom unique, une profession ou un fait intéressant dans le document que vous indexez ? Partagez cette information avec votre groupe par messagerie ou dans le cadre d’une réunion de groupe.

Faites participer les jeunes et partagez en famille ce qu'ils ont trouvé.

2.  Découvrez les lieux mentionnés dans les documents d’archives.

Vous indexez un document venant de Minas Gerais, Brésil, ou de Florence, Italie? Découvrez la nourriture, les noms, la culture ou l’histoire de ces lieux. Vous pourriez même organiser une activité thématique.

3. Travaillez en petites équipes.

Avez-vous déjà été indécis devant certain projet d’indexation, ou craint que vos saisies soient inexactes? Essayez d’y travailler avec un partenaire ! Demandez à l’un de vous de saisir les informations pendant que l’autre utilise Internet pour vérifier l’orthographe des noms et des lieux. Ce processus de groupe peut améliorer la qualité de l’indexation et aider à interpréter des documents difficiles à lire.

Groupe de personnes indexant dans une équipe.

4.  Centrez vos objectifs sur l’apprentissage de quelque chose de nouveau.

Au lieu de se fixer des objectifs en chiffres, chacun peut apprendre à indexer un nouveau type de document, un document provenant d’une autre partie du monde, etc. Vous pouvez faire une réunion de réflexion, puis consulter les ressources d’aide sur FamilySearch.org, le wiki de recherche de FamilySearch, et ailleurs sur Internet.

5.  Demandez à chaque membre de votre groupe d’apprendre à quelqu’un d’autre comment indexer.

En tant que groupe, essayez d’apprendre à quelqu’un d’autre comment indexer, puis partagez vos expériences. Quelqu’un a-t-il rejoint votre groupe à la suite de ce défi ? Voilà une activité réussie !

6.  Invitez les membres du groupe à partager une histoire relative à l’indexation.

Les histoires d’indexation peuvent raconter un moment d’inspiration lors de l’indexation, expliquer comment et pourquoi on a commencé l’indexation, ou simplement la joie et la satisfaction qu’il y a à faire de l’indexation dans le groupe. Même si tous n’ont pas quelque chose à partager, une seule histoire peut être amusante à entendre par tous.

Un participant partageant une histoire d'indexation avec un groupe.

7. Invitez les membres du groupe à donner une mini-leçon sur l’indexation.

Cette courte leçon pourrait porter sur une technique d’indexation ou sur une chose qu’ils ont apprise. Une grande partie de ce qu’une personne sait sur l’indexation est souvent apprise après des essais et des erreurs. Y a-t-il un moyen d’aider quelqu’un qui débute dans l’indexation à éviter ces erreurs ?

8. Découvrez comment indexer dans une autre langue.

Si vous avez des membres du groupe qui ont une expérience dans une autre langue ou qui peuvent consacrer du temps à l’apprentissage en ligne, l’indexation dans une autre langue peut être un défi amusant. Allez à la page Ressources linguistiques, et choisissez une langue dans la liste déroulante. Assurez-vous d’étudier attentivement ces ressources et la langue pour rendre vos saisies aussi précises que possible.

9. Explorez différentes façons de rester en contact

Les liens sociaux peuvent constituer une excellente expérience d’indexation, mais peut être différente pour chaque groupe. Que vous engagiez une conversation en ligne via Facebook ou via WhatsApp, que vous passiez un appel vidéo ou que vous envoyiez des SMS pendant l’indexation, ces connexions peuvent vraiment faire la différence.

Collations sur la table.

Que le plaisir commence

Voici donc votre défi. Choisisssez une idée. Regardez la réaction Passez une soirée à vous amuser avec l’indexation et à discuter de ses joies sans trop vous préoccuper des statistiques. Ne parlez pas de chiffres. Parlez plutôt de ce que les gens ressentent face à l’indexation, et concentrez-vous sur les raisons pour lesquelles chacun d’entre vous aime l’indexation. Chaque document que vous saisissez aide quelqu’un quelque part à se rapprocher de sa famille, en créant des connexions qui auraient été beaucoup plus difficiles à trouver sans votre aide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires