Géné@2017 : Les assises nationales de généalogie

16 novembre 2017  - by 

La Fédération Française de Généalogie organise avec le Département des Yvelines les assises nationales de Généalogie « Gene@2017 : généalogie et innovations numériques », manifestation gratuite à destination du grand public, qui se tiendra aux Archives départementales des Yvelines le 2 décembre 2017…

FamilySearch vous invite à venir nous retrouver durant cette nouvelle édition, présente pour la première fois sur le site des Archives départementales des Yvelines à Montigny-le-Bretonneux. Organisée en partenariat avec Geneatech et l’Union généalogique francilienne, elle s’attachera à présenter l’avenir de la généalogie grâce aux différentes technologies et ressources numériques disponibles.

Les organisateurs, à travers des ateliers, des conférences, des tables rondes, des stands de démonstration et des visites, vous invitent à venir découvrir les outils et les ressources numériques utiles à la bonne conduite de vos recherches et au partage de vos généalogies.

Cette journée vous offre ainsi l’opportunité de partir à la découverte de nouvelles ressources (sites des Archives de France, des Archives départementales des Yvelines, du Service Historique de la Défense, des Archives départementales du Val-d’Oise), de vous former aux outils collaboratifs (« Adoptez un poilu ! », « Un jour, un poilu », le wiki de la Grande Guerre), de tester le fonctionnement d’applications et de bases de données généalogiques (Bigenet, FamilySearch et ses expériences du Discovery Center, Geneanet, Filae, Famicity, Généatique, Heredis, Cléricus, la géolocalisation du Souvenir Français) et de découvrir les outils au service de votre généalogie (la mise en place d’un blog, la veille généalogique numérique, la création d’une cartographie, l’utilisation des réseaux sociaux, la numérisation au service de la préservation des documents familiaux). Plus d’info ici.

Entrée libre et gratuite

Centre paris
Photo du Centre de Découverte accessible au Temple Mormon de Paris

Sur le stand de FamilySearch, vous découvrirez une partie des expériences que FamilySearch est en train de développer pour une approche de la généalogie par les jeunes générations sous une perspective engageante, ludique et passionnante.

Vous y trouverez davantage d’information sur ses applications mobiles « Souvenirs » et « Arbre Familial » qui vous permettent d’ajouter facilement des renseignements, des sources, des photos et des anecdotes pour donner vie à l’histoire de votre famille. Les applications pour appareils mobiles de FamilySearch disposent de toutes les fonctions du site Internet, et tout ça dans le creux de votre main !

 Vous y découvrirez aussi notre nouveau logiciel d’indexation en ligne permettant d’indexer à tout moment, de n’importe où, même avec une tablette avec une connexion internet. FamilySearch y propose notamment la participation collaborative de l’indexation des fiches matricules des soldats français ayant pu combattre lors de la première guerre mondiale.
Centre Paris1
Photo du Centre de Découverte accessible au Temple Mormon de Paris

Le projet intitulé France, Vienne-Première Guerre mondiale comprend des fiches d’enregistrement militaire qui contiennent des informations sur chaque soldat, y compris le nom, le lieu de naissance, la résidence, la profession, le nom et la résidence des parents et une description physique.

L’index sera partagé avec le Ministère de la Culture français pour l’édification du Grand Mémorial.
Davantage d’information ici.

Ce nouvel outil rend l’indexation de documents encore plus facile et permet littéralement d’Alimenter la recherche.
Enfin, vous pourrez découvrir comment accéder à plus de 5 milliards de nom du monde entier, plus d’un milliard d’images en ligne réparties à travers plus de 2 200 collections de documents en ligne…et tout cela, gratuitement !

 Au plaisir de vous y retrouver….

 

arko_fichier_echo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires