L’explorateur d’images du site de FamilySearch donne accès à davantage de données dans les archives numériques

19 novembre 2019  - by 
Explore Images on FamilySearch
Les renseignements concernant vos ancêtres figurent peut-être sur une image numérique non indexée. Le nouvel outil d’exploration de la banque d’images du site de FamilySearch (l’explorateur d’images) peut vous permettre de trouver plus facilement les archives les concernant.
Outil d’exploration de la banque d’images de FamilySearch

Avez-vous déjà essayé de rechercher le nom de l’un de vos ancêtres dans des archives en ligne ?

FamilySearch et ses partenaires, avec l’aide de bénévoles du monde entier, ont travaillé à rendre plus de 3 milliards de documents d’archives facilement accessibles en ligne, au moyen d’une simple recherche par nom. Mais saviez-vous que ces documents indexés ne représentent que 20% des documents d’archives disponibles en ligne sur le site de FamilySearch ?

Si vous n’avez pas trouvé le nom de vos ancêtres à l’aide du formulaire de recherche principal du site FamilySearch.org, il se peut que les renseignements les concernant figurent sur une image numérique en attente d’indexation. En 2018 seulement, plus de 432 millions de nouvelles images de documents ont été ajoutés aux collections en lignes du site de FamilySearch. Mais le catalogage et l’indexation permettant que l’on puisse trouver ces images plus facilement peut prendre des années.

Heureusement, les outils de recherche en ligne des documents dont vous avez besoin sont de plus en plus performants. Bien avant qu’ils ne soient officiellement indexés ou catalogués, le nouvel outil d’exploration de la banque d’images de FamilySearch (l’explorateur d’images) peut vous permettre de trouver plus facilement des documents au sujet de vos ancêtres, même si les renseignements les concernant n’apparaissent pas lors des recherches par nom et semblent figurer sur une image numérique non indexée.

Une recherche d’images

L’explorateur d’images marque le début d’un nouveau moyen de recherche. Grâce à cet outil, les images, prises dans le monde entier à l’aide des plus de 300 appareils photos numériques de FamilySearch, sont accessibles presque instantanément.

L’exploration de la banque d’images vous permet d’accéder aux clichés de documents d’archives susceptibles de contenir des renseignements concernant vos ancêtres. Même si le ,nom de votre ancêtre ne vous permet pas d’effectuer une recherche directement, vous pouvez affiner votre recherche par lieu, par date et à l’aide d’autres renseignements photographiés quand l’image a été prise.

Pour essayer cet outil, allez sur FamilySearch.org et cliquez sur Rechercher puis sur Images dans le menu principal. À ce moment, vous devrez ouvrir une session à l’aide de votre compte FamilySearch ou en créer un. (C’est gratuit !) Puis, faites comme suit :

1. Rechercher des documents à partir d’un lieu précis

Commencez par entrer un lieu important pour votre ancêtre (par exemple, son lieu de naissance, de mariage ou l’endroit de son enterrement).

Copie d’écran de la page de recherche d’images de documents.

Pour affiner votre recherche, vous pouvez aussi ajouter une date (ou une plage de dates), un événement et remplir d’autres champs (à l’aide de la recherche avancée). Puis cliquez sur Rechercher un groupe d’images.

Astuce : au cours de votre saisie, cliquez sur les suggestions de dates et de noms de lieux normalisés pour obtenir des résultats plus exacts.

2. Choisir une collection de documents à parcourir

L’explorateur de la banque d’images parcourt les renseignements de base photographiés sur des milliards de documents d’archives disponibles en image uniquement et vous donne une liste des collections de documents pertinentes.

Par exemple, une recherche mentionnant « Vosges, Lorraine, France » et l’année 1911 a permis de trouver des collections de registres d’état civil. Ces images de documents n’ont pas encore été indexées, mais je peux les parcourir pour trouver mon ancêtre.

Copie d’écran de la page de résultats de recherche d’images.

Quelle collection dois-je choisir ?

L’explorateur d’images vous montre les collections de documents pertinentes qu’il trouve. Pour savoir ce qui se trouve dans chaque collection, regardez les renseignements de base collectés quand les images ont été prises.

Les différentes colonnes indiquent généralement le nom du lieu, le type de document, les dates et le tome de la collection. Certaines collections contiennent des documents d’état civil (actes de naissance, mariage et décès), des registres paroissiaux, des registres d’état civil, des archives militaires, des recensements, etc.

Astuce : pour afficher ou masquer les colonnes, cliquez sur le bouton Afficher en haut à droite de la page.

Servez-vous des renseignements figurant dans les colonnes et de ce que vous savez concernant votre ancêtre pour déterminer quelles collections de documents peuvent être pertinentes. Par exemple, si vous connaissez l’année de naissance de votre ancêtre, vous pouvez parcourir une collection contenant des actes de naissance ou de baptême. Une collection contenant des registres paroissiaux ou d’état-civil peut également comporter des actes de naissance.

Copie d’écran de la page des résultats avec les icônes utiles signalant où se trouvent les renseignements.

Astuce : si vous obtenez trop ou trop peu de résultats, utilisez la barre latérale gauche pour affiner ou élargir votre recherche. Ajoutez ou retirer des dates, utilisez la carte pour voir les lieux à proximité et cliquez sur les liens vers ces derniers pour agrandir ou rétrécir la zone de votre recherche. Puis cliquez sur Mettre à jour.

Image de noms de lieux sur la page des résultats.

Parfois, les collections de documents apparaissant dans les résultats de votre recherche peuvent sembler identiques mais vous verrez que chacune d’elles est unique. Même si les renseignements de base d’un résultat fournissent peu d’indications, n’hésitez à cliquer dessus pour voir ce qu’il renferme !

3. Parcourir les images de documents

Une fois que vous avez choisi une collection d’images, les miniatures de chaque cliché s’ affichent dans une fenêtre de navigation. En les regardant, vous verrez peut-être des index, des marqueurs de section ou des pages de titre qui vous permettront d’en apprendre davantage au sujet du contenu de la collection de documents.

L’explorateur d’images vous permet de zoomer sur chaque image et de les feuilleter rapidement. À l’aide du champ de numéro d’image, vous pouvez afficher les images par leur numéro afin de vous familiariser avec l’organisation des documents. Vous pouvez aussi utiliser les flèches pour examiner chaque image reliée au nom de votre ancêtre.

Les collections de documents peuvent être organisées chronologiquement, par ordre alphabétique ou par noms de lieu. Cela vous permettra de trouver le bon document plus rapidement.

Image d’icônes utiles sur un document.

Remarque : au premier abord, le nombre de documents à parcourir qu’indique l’explorateur d’images peut vous paraître élevé. Cette fonctionnalité sera améliorée avec le temps afin de réduire le nombre de documents que vous devrez parcourir si les renseignements relatifs à vos ancêtres figurent dans les collections disponibles uniquement sous forme d’images.

4. Joindre les documents pertinents

Lorsque vous trouvez une image de document pertinente, cliquez sur le bouton bleu Joindre à la rubrique « Arbre Familial », figurant en haut à droite de la page, afin de l’adjoindre au profil de votre ancêtre dans la rubrique « Arbre familial ».

Copie d’écran montrant comment ajouter une image à votre arbre généalogique.

Lorsque vous joignez ce document au profil de votre ancêtre, vous pouvez également inclure une note comprenant les renseignements importants figurant sur l’image afin que vous et d’autres personnes puissiez y accéder plus facilement.

Copie d’écran d’un ajout de renseignements au profil d’un ancêtre.

L’explorateur d’images peut vous permettre de découvrir de nouveaux renseignements concernant vos ancêtres, qui ne seront peut-être pas indexés ni publiés directement en ligne avant plusieurs années. Si vous n’avez pas pu trouver les documents dont vous avez besoin à l’aide de la recherche par mots-clés, essayez le nouvel outil explorateur d’images. Il se peut que le document dont vous avez besoin ne soit disponible que depuis peu et que l’explorateur d’images vous permette de le trouver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

  1. Bonjour à vous, je suis vraiment intéressé par cette œuvre mais il y a manque de formation pratique sur l’indexation et pour ce qui concerne les noms des ancêtre décédés la recherche est vraiment Compliqué en côte d’Ivoire au point où je me demande si mon pays est concerné par cette méthode ?

  2. A chaque fois que je passe mon temps sur la page familysearch les bonnes idées m’arrive et je voit la grandeur de Dieu envers nous ces enfants par rapport a nos encreitres

  3. Suite à la lecture de ce document explicatif, je vais sans aucun doute essayer ce nouvel outil. Merci à tous ceux qui développent de nouveaux outils afin de faciliter nos recherches ainsi qu’à ceux qui continuent de numériser et de trouver de nouveaux documents.

  4. Bonjour,
    Je suis à la recherche de la date et du lieu de décès de KIMIG Salomé, né le 23/10/1865 à Souffelweyersheim (Bas-Rhin), décédé après le 28/09/1912.
    Elle était la fille de Kimig Oswalt et Diebold Madeleine.
    Cordialement.
    Dominique Ohnémus.