Début de la numérisation des annuaires historiques de Vernon de l’Ontario

20 février 2019  - by 

La Société généalogique de l’Ontario (SGO) et Bibliothèque et Archives Canada (BAC) collaborent avec FamilySearch International à la numérisation des annuaires historiques de Vernon de l’Ontario. Le projet, qui commence immédiatement, vise à préserver les annuaires et à les rendre librement accessibles en ligne aux généalogistes, aux historiens, aux chercheurs et à l’ensemble des Canadiens.

Les annuaires de Vernon, du nom de leur éditeur, ont été publiés annuellement, par ville, des années 1890 jusqu’à 2014, sauf en 2010 lors d’un changement de propriétaire de l’entreprise. Ils couvrent toute la province de l’Ontario, y compris sa capitale, Toronto. Le projet permettra de numériser quelque 1 875 annuaires.

La SGO a demandé à Vernon les droits requis pour numériser les publications historiques; ces droits lui ont été accordés à la condition qu’elle n’en tire aucun profit. Peu de temps après, l’organisme sans but lucratif FamilySearch est apparu comme un partenaire évident, notamment en raison de sa technologie de reconnaissance optique de caractères qui rendra chaque mot repérable. La SGO a aussi approché BAC, qui détient une des plus grandes collections d’annuaires de Vernon pour l’Ontario. BAC ne se contentera pas d’ouvrir ses archives : il hébergera aussi le projet de numérisation.

Selon Steve Fulton, United Empire Loyalist (UE), président de la SGO, les annuaires sont une ressource inestimable pour la recherche, puisqu’ils énumèrent le nom des résidents locaux et de leur époux ou épouse, leur adresse, et parfois même leur titre professionnel ou leur poste. M. Fulton indique aussi que les annuaires lui ont été particulièrement utiles pour déterminer la date de décès de son grand-père. Grâce aux annuaires, il a appris que le décès remontait à 1956 ou 1957, ce qui lui a permis d’orienter ses recherches vers les rubriques nécrologiques de cette période.

Grâce à ce projet, la SGO et BAC pourront offrir une collection très complète des annuaires de l’Ontario. À cette fin, les partenaires chercheront aussi les pièces manquantes parmi les collections des bibliothèques locales.

Personnes-ressources

Bibliothèque et Archives Canada

Richard Provencher
Relations avec les médias

bac.media.lac@canada.ca
1-819-994-4589

 

À propos de Bibliothèque et Archives Canada

Le mandat de Bibliothèque et Archives Canada consiste à préserver le patrimoine documentaire du Canada pour les générations présentes et futures et à être une source de savoir permanent accessible à tous, contribuant ainsi à l’épanouissement culturel, social et économique du Canada. En outre, Bibliothèque et Archives Canada facilite la concertation des divers milieux intéressés à l’acquisition, à la conservation et à la diffusion du savoir, en plus de servir de mémoire permanente à l’administration fédérale et à ses institutions. Restez branchés avec Bibliothèque et Archives Canada sur Twitter, Facebook, Instagram, Flickr et YouTube.

PictureCanada

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires