33 choses utiles que vous pouvez faire à la maison

27 août 2020  - by 

Rester à la maison peut rapidement devenir ennuyeux ou monotone. Lorsque vous trouvez des choses utiles à faire à la maison et que vous employez votre temps à bon escient, vous serez surpris de tout ce que vous pouvez accomplir !

Si la situation mondiale ou locale vous oblige à rester chez vous en ce moment, il est possible que vous ayez du mal à vous habituer à cette nouvelle vie. Que les raisons de votre confinement à la maison soient de nature médicale ou économique, voici une liste de choses utiles que vous pouvez faire chez vous pour exploiter au mieux votre temps.

 Et quand les conditions se seront améliorées et que la vie aura repris son cours normal, gardez toutes ces idées en tête ! Elles représentent d’excellentes activités de loisirs pour tout le monde, à tout moment.

1. Faites une promenade chaque jour.

Il se peut qu’il soit interdit de se promener dans des espaces publics et très fréquentés, mais cela ne signifie pas que vous deviez rester bloqué chez vous. En fait, il existe de nombreuses raisons de passer du temps à l’extérieur, si vous en avez la possibilité. Trouvez un environnement extérieur sûr, comme votre quartier ou votre jardin, et sortez au soleil tous les jours.

fillette se promenant dehors, une activité utile

2. Planifiez vos journées. 

Si vous avez l’impression que vos journées se déroulent sans but, essayez de créer un programme quotidien. En réservant du temps pour des activités précises, vous pourrez mieux gérer vos tâches et être plus productif. 

3. Racontez votre histoire. 

Tout le monde a une histoire à raconter, vous y compris ! Depuis votre compte FamilySearch gratuit, consultez ces conseils pour vous aider à rédiger votre histoire. 

page tout sur moi sur le site de Familysearch

4. Faites un grand nettoyage de printemps.

C’est le moment idéal pour faire un grand nettoyage de printemps ! Mettre de l’ordre dans ses affaires peut faire de votre maison un espace de vie plus agréable.

5. Commencez à constituer votre arbre généalogique.

Suivez ces guides faciles pour savoir comment utiliser la rubrique « Arbre Familial » et commencer votre voyage dans l’histoire de votre famille. La découverte de votre histoire vous aidera à sentir un lien avec votre passé et votre famille.

Si vous avez déjà ouvert une session sur le site de FamilySearch à la rubrique Arbre Familial, essayez d’explorer les suggestions de documents pour trouver davantage d’ancêtres.

fillette travaillant recherchant son histoire familiale à la maison.

6. Acquérez une nouvelle compétence.

Profitez de ce temps pour développer vos compétences. C’est l’occasion d’apprendre quelque chose qui étoffera votre CV ou de vous adonner à un passe-temps que vous avez toujours voulu essayer. 

7. Planifiez vos vacances de rêve.

Bien que ce ne soit pas le moment de voyager, c’est le moment idéal pour commencer à faire des projets.

8. Revoyez vos résolutions du Nouvel An. 

De nombreuses choses se sont passées depuis le début de l’année 2020. Si vos résolutions du Nouvel An sont tombées dans les oubliettes, redonnez-leur de l’élan et travaillez à la réalisation de ces objectifs.

9. Commencez à faire du sport à la maison.

Que vous cherchiez à remplacer vos entraînements en salle de sport ou que vous commenciez à zéro, un programme sportif vous aidera à rester positif et en bonne santé.

homme pratiquant une activité utile en faisant du sport à la maison

10. Trouvez un moyen de servir.

Trouvez des moyens d’aider les gens qui vous entourent. Vous pouvez faire les courses d’une personne fragile (personne âgée ou ayant des problèmes de santé) ou aider une personne à installer son bureau chez elle. Soyez prudent et évitez d’entrer en contact avec d’autres personnes si vous ou ces dernières ne vous sentez pas bien.

femme se rendant utile en aidant d’autres personnes.

11. Rédigez un CV détaillé.

Un CV détaillé peut être un outil inestimable à avoir sous la main. Il s’agit d’un résumé complet de vos compétences et de votre expérience sur le marché du travail. Ce document vous aidera à créer des CV ciblés lorsque vous souhaiterez postuler un emploi spécifique. 

12. Découvrez vos origines.

Si vous avez ouvert une session sur le site de FamilySearch à la rubrique Arbre Familial, essayez la fonctionnalité D’où est-ce que je viens ? pour explorer vos origines.

fonction d’où est-ce que je viens sur le site de familysearch

13. Comblez votre curiosité.

Si vous cherchez des choses à faire quand vous vous ennuyez à la maison, c’est le moment idéal pour vous plonger dans les informations qu’offre l’Internet. Apprenez, par exemple, ce que signifie votre nom ou découvrez l’histoire qui se cache derrière celle de La Reine des Neiges.

14. Créez un potager.

Commencez à planter votre propre potager dans votre jardin. Effectuez des recherches au sujet des plantes qui poussent bien dans votre région, trouvez l’endroit idéal dans votre jardin et préparez le terrain. Même si vous devrez peut-être attendre la fin de la quarantaine pour récolter certains des légumes, vous pouvez dès maintenant effectuer une grande partie des tâches initiales !

garçon jardinant

15. Lisez un livre.

Pendant votre confinement à la maison, la lecture peut vous transporter dans d’autres mondes qui fourmillent d’aventures, sans parler des avantages que la lecture peut vous apporter.

16. Apprenez à cuisiner une nouvelle recette. 

Découvrez de nouveaux aliments provenant du monde entier et développez en même temps vos talents de cuisinier. On ne sait jamais, vous trouverez peut-être votre nouveau plat préféré.

famille cuisinant chez elle

17. Méditez.

La méditation peut être un excellent moyen de vaincre le stress provoqué par la situation actuelle. Et vous ne le saurez qu’en essayant !

18. Rapprochez-vous de votre famille.

Cette période à la maison est l’occasion idéale de passer du temps de qualité avec votre famille ou vos colocataires. Soyez créatif et essayez de nouvelles façons de tisser des liens.

famille soudée à la maison

19. Revenez à des passe-temps oubliés.

Si cela fait longtemps que vous n’avez pas peint, joué du piano ou utilisé votre talent d’écrivain, c’est aujourd’hui le moment de reprendre là où vous vous étiez arrêté.

20. Apprenez une langue.

Grâce à l’Internet, le monde est de plus en plus relié. Parler plusieurs langues peut être un sérieux atout pour votre carrière ou lorsque vous voyagez et entrez en contact avec de nouvelles personnes. Cela peut également vous permettre de découvrir de nouvelles séries télévisuelles ou de nouveaux livres.

21. Conservez vos souvenirs de famille.

Transmettez vos souvenirs de famille à votre famille ou découvrez les anecdotes et les photos que votre famille a transmises. Conserver ces précieux souvenirs vous permettra de vous en souvenir dans les années à venir.

famille feuilletant son album photo

22. Explorez cette liste d’activités à faire à la maison.

Ces activités faciles à faire à la maison peuvent constituer des idées originales de choses utiles à faire à la maison.

23. Trouvez un nouveau podcast.

Il existe des podcasts sur presque tout, alors trouvez quelque chose qui vous intéresse et enfilez vos écouteurs !

24. Indexez des documents d’archives.

L’enregistrement de renseignements provenant de documents d’archives permet de les rendre consultables en ligne et d’aider d’autres personnes à trouver des renseignements au sujet de leur famille. Essayez vous-même.

femme effectuant de l’indexation, une activité utile à la maison

25. Élargissez votre réseau de connaissances.

Ce n’est pas parce que vous êtes coincé à la maison que vous ne pouvez pas vous établir des contacts. Trouvez de nouveaux contacts sur LinkedIn ou envoyez simplement un courriel ou un message aux personnes que vous connaissez pour savoir comment elles vont en dépit de toutes les fermetures de lieux publics et entreprises.

26. Faites le ménage dans votre ordinateur.

Avouez-le, votre ordinateur ou votre téléphone sont inutilement surchargés. Organisez vos courriels ou vos fichiers, supprimez les applications inutiles et vous trouverez plus facilement ce que vous cherchez quand vous en avez besoin.

27. Tenez un journal.

Tenir un journal est un excellent moyen de mettre à jour vos pensées ou vos idées, et cela peut vous aider à vous libérer du stress.

femme rédigeant son journal à son bureau

28. Jouez à des jeux.

Les jeux de cartes et les jeux de société vous aideront à combattre l’ennui et à profiter du temps libre dont vous disposez avec votre famille. Cela peut paraître anodin, mais cela vous aidera à vous rapprocher des membres de votre famille !

29. Découvrez des renseignements à propos de votre nom de famille.

Découvrez d’où vient votre nom de famille, et prenez une photo de vous-même en costume traditionnel de cette région. C’est une façon originale de s’amuser tout en apprenant à connaître son patrimoine familial.

fonctionnalité tout sur moi sur le site de familysearch

30. Trouvez des moyens de travailler depuis chez vous.

Si vous ne pouvez pas continuer à travailler depuis votre domicile, trouvez des moyens de gagner un revenu supplémentaire pendant cette période. Les sites Internet dédiés au travail indépendant peuvent vous aider à trouver un travail temporaire en ligne.

Un petit conseil : s’il vous est demandé de payer en premier pour un travail alors vous feriez mieux de changer d’offre.

31. Découvrez à quels ancêtres vous ressemblez le plus.

Si vous vous avez ouvert une session à la rubrique « Arbre Familial » du site de FamilySearch, essayez le comparateur de visages pour voir à qui, dans votre arbre généalogique, vous ressemblez le plus. Vous pouvez également utiliser cette fonction pour trouver votre sosie à l’aide de n’importe quelle photo que vous téléversez.

fonctionnalité comparateur de visages sur le site de familysearch

32. Envoyez des cartes et des lettres.

Envoyez des cartes et des lettres à votre famille et à vos amis pour égayer leurs journées à la maison. Recevoir du courrier est un moyen simple qui permet de passer une bonne journée.

jeune fille écrivant une lettre

33. Faites l’inventaire de vos biens.

Prenez des photos et faites des listes de tout ce que vous possédez. Ces listes vous éviteront peut-être un casse-tête considérable quand vous en aurez besoin pour votre assurance. Mettez ces listes à jour tous les six mois pour éviter d’avoir à recommencer ultérieurement.

En espérant que cette liste d’activités vous aidera à vous sentir plus utile chez vous. En ces temps d’incertitude, n’oubliez pas qu’il existe de nombreuses choses que vous pouvez faire pour profiter au maximum de votre temps, aider votre collectivité et soutenir votre famille. Ensemble, nous pouvons faire changer les choses.

Faites part de vos anecdotes et vos idées ci-dessous. Que faites-vous de votre temps à la maison ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires